Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?

• 1 328 réponses
Sujet de la discussion Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.

Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.

En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Un truc dont on vient de discuter voire de polémiquer, et que l’on ne risque pas de produire, volontairement ou involontairement.
:oops2:

[ Dernière édition du message le 22/08/2019 à 14:40:38 ]

D'ailleurs, il semble de bon ton ici de tenir en haute estime les lames japonaises (que je ne connais pas bien, donc sans commentaire).
Voici quelques recommandations affûtées pour l'entretien optimal de ces beaux outils:
Tiré de cet article:
Citation :

Nous déconseillons l’utilisation de fusils en aciers (l’acier de certains couteaux japonais est plus résistant que celui de certains fusils), le fusil en céramique est par contre à recommander pour ceux qui maîtrisent ce type d’affilage (mais il ne donnera jamais la même finesse de coupe qu’une pierre).

Citation :
Plus encore que tout autre couteau de cuisine, ceux ci ne doivent absolument pas être mis au lave vaisselle !!

AFFUTAGE
Les critères de conception ci-dessus décrits nécessitent un affûtage adapté avec l'angle requis.
Sauf à endommager la lame ou à perdre sa performance, La Casserolerie vous conseille fortement d'intervenir régulièrement, selon l'intensité de votre usage, et sans attendre de sentir le manque d'efficacité du couteau.
L'affûtage se fait à plat, en respectant l'angle, sur une pierre adaptée, comme décrit sur la vidéo ci-desous.
L'affûtage s'effectue sur la pierre mouillée à l'eau ou à l'huile, en suivant les indications fournies sur la notice.

On pourra comparer l'attitude consistant à utiliser un couteau japonais qu'on fout au lave-vaisselle et qu'on écorche au fusil à celle qui consiste à ne jurer que par les instruments analogiques et à y coller derrière des batteries d'effets numériques.
Na.:langue:

Par ailleurs:

Du coup c'est toi qui a raison ?
Bin non, sot. C'est le fabricant.:oops2:

Citation :

Il n’y a pas de mal et c’est probablement utile de le rappeler, mais ce qu’on avait déjà dit ici est cohérent avec ces informations que tu as trouvées.
:boire:

Edit : ah non je dis une bêtise. Il faut donc effectivement éviter le fusil avec les couteaux japonais.
:bravo:

[ Dernière édition du message le 22/08/2019 à 15:32:15 ]

Excellent Docteur! Toujours à mettre de l'huile sur la pierre...:bravo::boire:

Tu as raison bien sûr. L'agressivité n'enrichit jamais la discussion, ni ne résout la diversité des opinions d'ailleurs.;)

[ Dernière édition du message le 22/08/2019 à 15:32:40 ]

Citation :
Toujours à mettre de l'huile sur la pierre..

J'avais lu fort bien expliqué que l'idée de l'huile était une aberration. C'est une idée qui vient d'une mauvaise traduction de l'américaine "oil" qui désigne plutôt du pétrôle (et concerne de l'huile minérale)

Citation de un :
A light oil is desirable because a heavy or viscous oil will interfere with the sharpening action of the stone.

A non-hardening oil is required because an oil that hardens, as most vegetable oils do, will clog a stone reducing its efficiency. Mineral oil also has no unpleasant odors or harmful fumes, making it safe to work with.

While using a vegetable oil may be temping to use, we strongly encourage you to resist that highly available alternative. We often receive phone calls from customers that used vegetable oil on their stones in the past and their stones are now gummed up. By the time they call us, the damage is done. The old adage, an ounce of prevention is worth a pound of cure certainly applies here.

Our light, non-hardening, and safe-to-work-with oil can be used effectively on your oil stones. Using the right oil will not only make sharpening easier, but it will greatly enhance the longevity of your stones.

Moralité, un commerçant (comme La Casserolerie, à laquelle je ne porte pas une estime exceptionnelle) qui recommande de mettre de l'huile sur une pierre, je serais très très réservé sur ses autres "conseils" d'affûtage. :mdr:

[ Dernière édition du message le 22/08/2019 à 15:47:58 ]

Citation :

Oui. Certains couteliers recommandent le pétrole désaromatisé. (Très facile à trouver)

Bon personnellement je le fais à l’eau (encore plus facile à trouver).

[ Dernière édition du message le 22/08/2019 à 15:51:21 ]

L'idée est juste d'apporter un fluide qui, aidant le mouvement d'affûtage, sert à évacuer les résidus métalliques à mesure du travail pour éviter de colmater le grain de la pierre.
L'eau convient.
Le pétrole aussi.
Bin l'huile aussi évidemment.
Chuis sûr qu'on pourrait affûter à la pisse...:-D

Perso j'utilise de l'eau, ça évite d'avoir à nettoyer la pierre après.
On peut aussi ajouter une goutte de produit-vaisselle, c'est encore mieux!

Citation :
Après, chais pas pourquoi, j'ai tendance à préférer l'avis de quelqu'un qui les fabrique à celui de quelqu'un qui seulement les utilise.

Paye ton argument de merde. En gros si tu dois prendre une leçon de conduite sur piste, tu préfères l'avis de jean paul mécanicien ajusteur chez PSA, que celui de Sébatien Loeb.

L'utilisation du fusil, ou même de la bande de cuir n'a aucun intérêt, sur des lames à indice dur. En fait je viens de lire la suite de tes posts, je lâche l'affaire...
Je te souhaite une bonne cuisserie.