Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
- 1 328 réponses
- 77 participants
- 92 716 vues
- 57 followers
Will Zégal
74801
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/11/2007 à 07:49:28Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.
Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.
En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.
En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Anonyme
24289
1091 Posté le 22/08/2019 à 16:44:39
Citation de Dr :
Citation :Voici quelques recommandations affûtées pour l'entretien optimal de ces beaux outils:
Il n’y a pas de mal et c’est probablement utile de le rappeler, mais ce qu’on avait déjà dit ici est cohérent avec ces informations que tu as trouvées.
Edit : ah non je dis une bêtise. Il faut donc effectivement éviter le fusil avec les couteaux japonais.
Ce n'est pas l'origine qui demande d'éviter le fusil, mais la dureté initiale. Si ta dureté initiale est supèrieure à la dureté du fusil, reste à la pierre et inversement.
[ Dernière édition du message le 22/08/2019 à 16:52:49 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
1092 Posté le 22/08/2019 à 17:01:09
Oui. J’ai bien lu, mais javé résumé comme un sagouin.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
1094 Posté le 22/08/2019 à 17:40:25
Citation de j-skellington :
je vous dis au revoir. Bisous.
Bon puisque tu es déjà fâché je vais en remettre une couche :
Citation :
Paye ton argument de merde. En gros si tu dois prendre une leçon de conduite sur piste, tu préfères l'avis de jean paul mécanicien ajusteur chez PSA, que celui de Sébatien Loeb.
En l’occurernce, dans cette métaphore automobile, on parle d’entretien, donc un peu comme changer la courroie de distribution, et du coup ce serait quand même plutôt côté constructeur que les informations seraient les plus fiables.
Par contre pour découper correctement un bœuf entier, là oui je demande à Sébastien Lœb. (Enfin je me comprends)
[ Dernière édition du message le 22/08/2019 à 17:41:03 ]
Anonyme
24289
1095 Posté le 22/08/2019 à 18:51:23
Merci de foutre un coup de stabilo sur ce que j'avance, mais bon autre chose à branler.
le reverend
33338
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
1096 Posté le 22/08/2019 à 19:27:58
quoi, faut aiguiser avec un stabilo ???? . C'est bien la première fois que j'entends parler de ça.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
[ Dernière édition du message le 22/08/2019 à 19:29:02 ]
Anonyme
24289
1097 Posté le 22/08/2019 à 19:35:24
Citation de Dr :
Citation de j-skellington :je vous dis au revoir. Bisous.
Bon puisque tu es déjà fâché je vais en remettre une couche :
Citation :Paye ton argument de merde. En gros si tu dois prendre une leçon de conduite sur piste, tu préfères l'avis de jean paul mécanicien ajusteur chez PSA, que celui de Sébatien Loeb.
En l’occurernce, dans cette métaphore automobile, on parle d’entretien, donc un peu comme changer la courroie de distribution, et du coup ce serait quand même plutôt côté constructeur que les informations seraient les plus fiables.
Par contre pour découper correctement un bœuf entier, là oui je demande à Sébastien Lœb. (Enfin je me comprends)
Donc celui qui construit et affute une fois, est un meilleur affuteur que celui qui envoie la lame à sa belle mort, en gros le gus qui aura rendu deux milles sept cent fois le tranchant initial. Nan mais change rien.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
1098 Posté le 22/08/2019 à 19:46:36
Citation :
Donc celui qui construit et affute une fois, est un meilleur affuteur que celui qui envoie la lame à sa belle mort, en gros le gus qui aura rendu deux milles sept cent fois le tranchant initial. Nan mais change rien.
Je me dis que celui qui a construit le couteau, sait comment c’est fait, peut procéder à plein de tests, bénéficie d’une expérience sur ces points... sait comment entretenir au mieux le truc qu’il a fabriqué. Ça me semble logique. Par défaut, je vais faire plus confiance à Kaï ou à Perceval qu’à un excellent boucher ou cuisto.
De la même manière, pour l’entretien d’une Citroën je fais confiance aux préconisations du constructeur, pas d’un pilote de rallye. Je ne vois pas ce que ça a de choquant ni de surprenant.
Mais j’ai bien écrit « par défaut », donc je reste ouvert à des explications, des arguments etc.
Bon en plus je ne vois pas beaucoup de désaccords dans tous les points dont on n’a discuté sur les dernières pages. Par exemple pas de souci pour prendre en compte ta dernière précision :
- la démo de Perceval d’aiguisage au fusil est très convaincante
- mais soit son fusil est au diamant, soit il est en acier et avec une dureté supérieure à celle du couteau (ce sont d’ailleurs d’excellents couteaux de table)
Et autant c’est intéressant d’apprendre ou comprendre de trucs, autant c’est pas hyper important non plus, et convaincre les autres a également moins d’importance que pour des sujets sociétaux. En plus on arrive tous à aiguiser nos couteaux d’une manière qui nous satisfait, donc tout va bien.
[ Dernière édition du message le 22/08/2019 à 19:51:06 ]
Anonyme
24289
1099 Posté le 22/08/2019 à 19:58:06
A un moment ré-expliquer les mêmes choses en boucle c'est chiant. Celui qui construit une lame lui donne son tranchant initial, celui qui l'utilise, le refait de manière quotidienne. Tu reprends les post précédents et tu essaies de comprendre, sinon pour moi c'est osef.
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
1100 Posté le 22/08/2019 à 20:12:39
En fait, le tout léger détail dans l'affaire, c'est que celui qui a fabriqué t'explique qu'avec autre chose qu'une pierre utilisée de telle manière TU NE PEUX PAS rendre à l'outil son tranchant initial.
Mais bon tu fais comme tu veux bien sûr, t'as payé le couteau, toussa
Après il eût aussi été utile de préciser ce qu'on coupe.
Tu sous-entend sans jamais le dire qu'avec une lame REPASSEE (et non affûtée) tu obtiens de bons résultats toute l'année sur de la viande fraîche.
OK.
C'est l'évidence même.
Cependant il y a d'autres matières pour lesquelles REPASSER une lame ne suffit pas.
Un couteau est fait pour couper, mais pas seulement de la viande fraîche.
Mais bon tu fais comme tu veux bien sûr, t'as payé le couteau, toussa
Après il eût aussi été utile de préciser ce qu'on coupe.
Tu sous-entend sans jamais le dire qu'avec une lame REPASSEE (et non affûtée) tu obtiens de bons résultats toute l'année sur de la viande fraîche.
OK.
C'est l'évidence même.
Cependant il y a d'autres matières pour lesquelles REPASSER une lame ne suffit pas.
Un couteau est fait pour couper, mais pas seulement de la viande fraîche.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
- < Liste des sujets
- Charte