Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?

• 1 328 réponses
Sujet de la discussion Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.

Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.

En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
C'est vrai que ta cuisse puait le rance.
C'est moi ou on arrive à s'engueuler sur TOUS les sujets en ce moment ?
On s'engueule pas, on tâche de préciser le cadre de la discussion.:oops2:

[ Dernière édition du message le 22/08/2019 à 20:30:26 ]

Je suis (suivre) le débat avec attention,

1 je ne m'y connais pas tellement en couteau, je cuisine avec des couteaux Ikea qui coupent suffisamment pour ce que j'en fais et pour mon habileté a me couper...

2 pour les peaux de tomates, si la peau est épaisse, c'est que c'est pas une super tomates. Les peaux detomates naturelles sont censées être fines (ce qui les rend fragile en cas de déplacement et donc incompatible avec un supermarché).
Donc peau fine : facile à couper : pas besoin du tranchant ultime.

3 de temps en temps je me dis qu'un couteau un peu au dessus que ce que j'ai me tenterait bien.. jusqu'au moment ou je me dis que je pourrais me faire bien mal..
Je me suis déjà bien tranché avec une mandoline...
Après, si on veut pas trop s'embêter avec l'affûtage, y'a plein de trucs bp plus simples que l'acier:
Le couteau en caséine:
Le couteau en polystyrène:
Le couteau en pain:
Le couteau en papier;
Le couteau en résine UV:

Etc...:-D

Bon, il n'est pas dit comben de temps ça coupe...:oops2:
Mais au moins on a la paix avec les méthodes d'affûtage.:bravo:

Citation de Dr :
Citation :
Donc celui qui construit et affute une fois, est un meilleur affuteur que celui qui envoie la lame à sa belle mort, en gros le gus qui aura rendu deux milles sept cent fois le tranchant initial. Nan mais change rien.

Je me dis que celui qui a construit le couteau, sait comment c’est fait, peut procéder à plein de tests, bénéficie d’une expérience sur ces points... sait comment entretenir au mieux le truc qu’il a fabriqué. Ça me semble logique. Par défaut, je vais faire plus confiance à Kaï ou à Perceval qu’à un excellent boucher ou cuisto.

De la même manière, pour l’entretien d’une Citroën je fais confiance aux préconisations du constructeur, pas d’un pilote de rallye. Je ne vois pas ce que ça a de choquant ni de surprenant.

Mais j’ai bien écrit « par défaut », donc je reste ouvert à des explications, des arguments etc.

Bon en plus je ne vois pas beaucoup de désaccords dans tous les points dont on n’a discuté sur les dernières pages. Par exemple pas de souci pour prendre en compte ta dernière précision :
- la démo de Perceval d’aiguisage au fusil est très convaincante
- mais soit son fusil est au diamant, soit il est en acier et avec une dureté supérieure à celle du couteau (ce sont d’ailleurs d’excellents couteaux de table)

Et autant c’est intéressant d’apprendre ou comprendre de trucs, autant c’est pas hyper important non plus, et convaincre les autres a également moins d’importance que pour des sujets sociétaux. En plus on arrive tous à aiguiser nos couteaux d’une manière qui nous satisfait, donc tout va bien.

:boire:

Citation :
En l’occurernce, dans cette métaphore automobile, on parle d’entretien, donc un peu comme changer la courroie de distribution, et du coup ce serait quand même plutôt côté constructeur que les informations seraient les plus fiables.

Par contre pour découper correctement un bœuf entier, là oui je demande à Sébastien Lœb. (Enfin je me comprends)

:volatil:

Sauf que dans le cas d'un couteau celui qui bosse avec, est également celui qui l'entretien. Il a d'autant plus intérêt à savoir bien le faire si il v'eut s'éviter les TMS et les accidents. Il n'y a pas d'affuteur attitré dans ne cuisine ou une boucherie ou je ne sais quel autre corps de métier. C'est ton outil, soit tu sais le faire fonctionner soit tu ne ne sais pas. Puis peu importe ce que tu coupes, le principe d'un tranchant reste le même. Après viennent des questions d'ergonomie, d'équilibre de dureté etc... Là oui l'argument du fabriquant est pertinent, mais pour l'utilisation quotidienne et le maintien d'un tranchant c'est bien le mec qui va faire à la louche plus de 2700 incisions jour qui à la meilleure maîtrise du truc.

Puis le fusil au diamant LOL encore un fois tu parles d'un truc sans en connaître les tenants et aboutissants. C'est un bel argument marketing, mais dans les faits c'est de la poussière de diamant qui est associée à la fonte de l'acier, ce qui permet au fusil de conserver son accroche du fil de lame de manière plus durable rien de plus rien de moins, à aucun moment ça n'interfère avec la dureté de ce dernier.

Je vais me répéter, un fusil ne sert pas à l'affutage, mais à l'affilage, si de base ta lame n'est pas passée correctement à la pierre de manière à obtenir une micro dentelure adéquate, t'auras beau la passer au fusil, un tournevis restera un tournevis. Prendre micro au sens premier μ.

Citation :
Tu sous-entend sans jamais le dire qu'avec une lame REPASSEE (et non affûtée) tu obtiens de bons résultats toute l'année sur de la viande fraîche.

Je ne sous entends rien et si je ne dis pas cette connerie que tu sembles vouloir me prêter, au lieu de t'en tenir à ce que j'énonce, c'est justement parce que c'est une connerie. Mais ça bon j'ose imaginer que ça ne t'a pas effleuré le citron.

[ Dernière édition du message le 23/08/2019 à 01:43:23 ]

Citation :
Je me suis déjà bien tranché avec une mandoline...

Une mandoline, c'est carrément plus dangereux qu'un couteau.

UN couteau, si c'est bien utilisé, c'est pas très dangereux. Ce qui devient dangereux, c'est éventuellement si tous tes couteaux de cuisine sont hyper affûtés.

J'explique : quand tu n'as qu'un couteau hyper tranchant, tu le ranges à part*, il a probablement un étui ou un protège-lame. Tu le sors quand tu en a besoin. A ce moment, tu sais ce que tu as en mains et tu fais gaffe. Dès fin d'usage, tu le laves soigneusement (toujours en ayant pas oublié ce que tu as en mains) et tu le ranges de façon à ce qu'il soit protégé et pas dangereux.

* de toutes façons, les bons couteaux doivent être rangés soigneusement et pas en vrac dans un tiroir.

Quand ce sont tous tes couteaux qui sont tranchants, là, ça devient délicat parce qu'ils sont banalisés. Tu les as sous la main, tu les utilises tout le temps, etc. Et surtout, sauf si tu vis seul, d'autres peuvent les utiliser. Et pas forcément bien parce que généralement, avant de s'être fait mal, la plupart des gens ne savent pas ce que c'est qu'un couteau qui coupe.

Ma solution perso, c'est de bons couteaux qui coupent bien, mais sans excès, pour l'usage quotidien. J'ai en double couteaux d'office et de chef, dont deux plus tranchants que je suis pratiquement le seul à utiliser, mais dont les membres de la maisonnée savent que leur usage demande prudence.

Et si j'ai besoin d'avoir pour une préparation donnée un de mes couteaux quotidien avec un bon tranchant, je l'affûte en conséquence. Et là, je préviens la maisonnée que je viens de l'affûter (et en général, de leur propre chef, personne n'y touche pendant un moment).

Bon, ça change maintenant qu'on est plus que deux et qu'après quelques années de vie commune, ma douce a appris à faire gaffe avec les couteaux. Je peux maintenant avoir tous les couteaux très affûtés, en tous cas l'hiver quand la maison n'est pas en permanence pleine de gens de passage.
Ca donne matière à réflexion.. peu être craquage en vue...
Par contre si je prends un couteau, faudra prévoir le fusil, pierre à aiguiser ?

[ Dernière édition du message le 23/08/2019 à 13:13:55 ]

Faut surtout prévoir la viande.