Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?

• 1 328 réponses
  • 77 participants
  • 92 714 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.

Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.

En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Afficher le sujet de la discussion
1111
Et les pansements

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

1112
L'aiguille et le fil pour raccrocher le bout du doigt sur le reste de la main
1113
la serpillère pour éponger le sang en flaque sur le carrelage de la cuisine.

Je vois pas d'autres accessoires pour l'instant, sauf si quelqu'un a des idées supplémentaires... :oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

1114
Citation de JohnnyG :
Ca donne matière à réflexion.. peu être craquage en vue...

Non mais clairement, fais-toi plaisir ! Il y en a plein qui sont très bien, donc choisis-en un qui te fait plaisir !
:bravo:
1115
Citation de JohnnyG :
Ca donne matière à réflexion.. peu être craquage en vue...
Par contre si je prends un couteau, faudra prévoir le fusil, pierre à aiguiser ?

Les fusils, en faisant les brocs, vide-grenier et gratiferias, tu peux en trouver en bon état pour 3 fois rien. Faut prendre un grand. Sinon, ça coûte dans les 30 balles chez les marchants de matos pro. Si tu t'en fous d'avoir un joli manque en bois de burne tourné...

Si tu t'en sers peu et que tu t'amuses pas à couper sur des surfaces dures (assiettes, plats et cette aberration que sont les planches à découper en verre), tu peux repousser de quelques mois l'achat de la pierre.
La pierre, c'est un investissement un peu plus important.

[ Dernière édition du message le 23/08/2019 à 14:28:54 ]

1116
Après si le but est avant tout d’avoir des couteaux qui coupent, parce-que c quand même bien agréable pour cuisiner, le premier achat à faire est peut-être une pierre pour aiguiser les couteaux que tu as déjà.

Si tu n’as aucun couteau de cuisine, il y a probablement un vide à combler !
1117
Bref, demain je vous fais de beaux dessins pour expliquer tranchant, pierre, fusil, fil, mort fil, affûtage, afilage etc etc, vu que je ne parviens pas à l'expliquer...

La question n'est pas pierre ou fusil, mais il faut les deux dans un usage intensif moyen. Ensuite viendra la question du grain de la pierre en fonction de la dureté de la lame. Plus la lame sera dure, plus tu pourras aller sur du fin, mais dans ce type de jeu il faut savoir qu'il te faut une lame par utilisation, un couteau à tout faire doit être middle (Couteau de chef standard). Pour le fusil il vaut mieux mettre le prix une bonne fois, perso jamais rien vu de mieux qu'un dickoron de la gamme saphir, le mien a presque vingt ans et il fait le taf comme au premier jour, certes c'est 90 balles, mais ramené à la durée de vie ça vaut le coup. Les trucs de supermarchés, en règle générale sont fait avec un acier tellement mollasson (je parle de fusils), que tu feras du copeau de fusil au lieu de redresser ton fil, pour peu que tu ai une bonne lame.

Pour le couteau, si tu ne veux pas te ruiner dans un premier temps, carrefour a une gamme qui s'appelle couteaux de chef, dont une est d'inspiration japonaise (je vais parler de ceux là, car je ne connais pas les autres et les couteaux de type santoku soit tu kiffes soit tu détestes. Je sais par exemple que Will n'aime pas du tout cette ergonomie). Ben franchement les couteaux font le taf, j'en avais pris deux pour avoir des couteaux qui coupent un minimum chez nath, ben au bout de trois années, les deux n'ont vu qu'une fois la pierre. Par contre les manches sont à chier, c'est du plastock de merde. Mais côté lame c'est franchement bon, c'est une fabrication française, donc j'imagine que le reste de la gamme sort de la même manufacture.
1118
Voilà ce que j'ai a la maison comme couteau de cuisine. (J'ai aussi quelques couteaux a dents qui ne servent qu'à cuisiner)
le-pub-des-gentlemen-2711844.jpg
En tant que novice pour aiguiser je n'ai que l'espèce d'aiguiseur a roue vendu par ce même suédois. Ça marche un peu.

[ Dernière édition du message le 23/08/2019 à 22:42:29 ]

1119
Ben ça t’en fait pas mal. Bien aiguisés, déjà ça va coupir !

Après on peut aussi avoir envie d’un nouveau jouet. :-D

[ Dernière édition du message le 24/08/2019 à 00:58:46 ]

1120
pour les fan de couteaux indestructibles, y'a des falkniven F1 pro et autres, sur drop.com a un prix défiant toute concurrence.