Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?

• 1 328 réponses
  • 77 participants
  • 92 719 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.

Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.

En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Afficher le sujet de la discussion
1201
Citation :
On sait que c'est le métal du couteau qui provoque l'oxydation de la salade

Non non non on ne sait pas, ou plutôt si on sait, va falloir que je te parle de polyphénoles oxydases et franchement là je n'ai pas le temps ni l'envie. Je fais un post ASAP pour t'expliquer le truc.
1202
euh pour expliquer ça à mes élèves ça va être difficile...
sinon, just for fun
IMG_20191113_104136.jpg
IMG_20191113_133116.jpg

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

1203

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

1204
:bravo:

Jisk : je t'en prie :bravo:
1205
Je ne sais pas comment le bout de phrase "un fusils Fiskars à 20 € fait la blague" est restée dans mon précédent post. Je n'ai pas testé personnellement ces fusils. Mais ce que j'ai vu du rapport qualité / prix des couteaux Fiskars, ça ne m'étonnerait pas du tout. Et si Tiger Foods le dit...

Sinon, ma douce a flingué mon Santoku l'autre jour : elle a forcé avec la pointe pour enlever la petite queue d'un potimarron vert bien dur.
image.php

La bonne nouvelle, c'est qu'elle est toute contrite et va m'en repayer un.
La seconde bonne nouvelle (mais je ne lui ai pas dit :oops2:), c'est que c'est un des couteaux que j'utilise le plus, mais un de ceux que j'aimais le moins : modèle d'entrée de gamme pas désagréable, mais dont je n'ai jamais réussi à obtenir une coupe vraiment top. Acier probablement trop bas de gamme.

Mais avec tout ce qui lâche à la maison en ce moment (lave-vaisselle, lave-linge et voitures), je ne me vois pas lui demander le Würstof Ikon de mes rêves (~120-130 €)

Donc
Citation de Jimbass :
- Trois pour la cuisine : couteau à pain, santoku, chef. Ce dernier a une lame un peu souple à mon goût, ce qui a motivé l'achat du santoku (un truc basique mais made in France, sur les conseils ici même de JSK)

Conseils salade bienvenus, merci :bravo:
1206
fusil Bargoin ou Fisher, approuvé pour les lames pas trop dures. Fiskars, je ne sais pas. ..
pour une pointé pétée, ça se rattrape, en meulant le dessus par contre, pas le tranchant.
Oui, les casses ou manque de délicatesse, je connais trop.
Du coup, je n'achète pas les couteaux trop chers, ça fait mal au coeur.
Pour les écoles où j'enseigne, on doit faire avec les budgets, donc je les ai fait équiper en couteaux corrects aux alentours des 40 à 50€. A ce budget, j'ai choisi les Chroma japan chef. De mémoire les j06, forme demi chef 210mm. C'est trop léger pour mes gouts perso, mais très polyvalents et la forme est impeccable pour des élèves. ils s'affutent facilement avec une pierre grain 1000@40€ que je traîne depuis 10 ans. Mine de rien ça fait presque 14 ans qu'on les utilise. Ils servent à 80% du boulot, on fait tout maison et ils découpent les légumes avec 2h/jour. Pour les couteaux d'office, vu comment ça part, des pas chers @ moins de 10€, style moulin Herder ou Solingen. On complète avec quelques désosseurs pour le travail bourrin et c'est tout. Pour le wurstof, j'ai regardé un peu, à ce tarif il y a du choix...

1207
Justement, l'idée est de ne pas mettre ce tarif là.

J'ai le modèle office dans cette gamme, payé je crois dans les 60 - 65 balles à l'époque. Je me suis alors dit que j'étais taré, mais finalement, le prix s'oublie, la qualité reste. C'est notre couteau préféré et il défonce le pourtant très correct homologue Lion Sabatier que ma douce avait acheté sur mes conseils avant que nous ne fusionnions nos ménagères.

Sauf que là, c'est juste pas le moment. Entre tout l'électroménager à remplacer et les aléas économiques (pour ne pas dire les ravages en ce qui me concerne) de la crise du covid-19, va falloir être un peu plus raisonnable.
1208
J'ai deux couteaux Sabatier, que l'on m'a offerts, un Sabatier Perrier et un Lion Sabatier. Je les trouve moyens mais néanmoins solides. Par contre pas encore eu les séries K en acier non inox entre les mains. Paraît qu'ils sont pas mal. Sabatier c'est une forme de lame, ils auraient pas enregistré le nom il me semble, donc tout les Sabatier se prétendent être originaux, alors qu'il y a différentes qualités. Mais en général, je leur préfère les couteaux orientaux. Il n'y a qu'à regarder leur procédé de fabrication sur YouTube, on n'a pas la même idée du couteau forgé....

1209
Oui, le sabatier est une forme et pas une marque déposée.
Des recherches que j'avais faites et si je me souviens bien, seules deux marques "Sabatier" sont fabriquées en France : Lion-Sabatier et K-Sabatier (=Sabatier & Perrier)

Pour un Santoku, c'est pas illogique de prendre un asiatique :bravo:
1210
Santoku, ça veut dire trois fonction, viande poisson et légumes, c'est devenu assez commun comme forme, même chez les fabricants européens.