Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
- 1 328 réponses
- 77 participants
- 93 025 vues
- 57 followers
Will Zégal
75055
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/11/2007 à 07:49:28Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.
Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.
En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.
En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Tiger foods
4735
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
1251 Posté le 12/08/2020 à 13:31:59
rinoshield? j'ai un truc du genre mais à pince payé 5€, c'est décent.
Pour photographier du couteau, je tenterai plutôt la tente lumineuse, que tu peux bricoler facilement avec un gros bidon au fond coupé ou un rideau, diffuser la lumière via l'extérieur et poser les couteaux sur fond noir, ça permettrai de maitriser les reflets, mais bon, la photo c un autre sujet....
Pour photographier du couteau, je tenterai plutôt la tente lumineuse, que tu peux bricoler facilement avec un gros bidon au fond coupé ou un rideau, diffuser la lumière via l'extérieur et poser les couteaux sur fond noir, ça permettrai de maitriser les reflets, mais bon, la photo c un autre sujet....
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"
ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes
DiZ69
3827
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
1252 Posté le 12/08/2020 à 13:38:42
je fais aussi des photos, a l'extérieur, j'en posterais
je fais une boites a lumieres, avec des A4 blanches parfois
ce qui me genes le plus, c'est la "profondeur de netteté" en faite
lorsque je prends un couteau en biais, je n'ai qu'une fine partie qui est nette (parallaxe), j'espere améliorer ça
j'ai compris, que trop de lumiere, est mieux que pas assez, (sans "saturer" toutefois)
bref, je suis vraiment un hobbyiste de base
je posterais quelques photos, que je trouve reussis, mais je ne veux pas monopoliser le thread pour moi
je fais une boites a lumieres, avec des A4 blanches parfois
lorsque je prends un couteau en biais, je n'ai qu'une fine partie qui est nette (parallaxe), j'espere améliorer ça
j'ai compris, que trop de lumiere, est mieux que pas assez, (sans "saturer" toutefois)
bref, je suis vraiment un hobbyiste de base
je posterais quelques photos, que je trouve reussis, mais je ne veux pas monopoliser le thread pour moi
Tiger foods
4735
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
1253 Posté le 12/08/2020 à 13:43:03
la profondeur de champ, oui, selon la distance et L'ouverture, on a un flou, et à vrai dire, on joue plutôt avec ça (bokeh) avec des lumières dans le fond, effet cinéma assuré. Pour du tout net, on utilise un objectif fermé, mais ce n'est pas avec un smartphone, ou alors à 90° de haut en bas pour avoir la même distance partout et éviter les déformations.
Will Zégal
75055
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
1254 Posté le 12/08/2020 à 13:50:41
Citation :
mais bon, la photo c un autre sujet....
pour info
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.175975,le-pub-du-photographe.html
Citation :
On appelle ça la profondeur de champ. C'est normal et c'est lié aux contraintes optiques. De fait, plus le capteur est petit, plus la profondeur de champ est grande. Du coup, le smartphone est plutôt idéal si tu cherches une grande profondeur de champ.
Ou alors, il faut passer au reflex avec une objectif à basculement ou aux appareils à soufflets qui permettent la même chose, mais on entre dans une autre dimension (y compris financière)
L'autre solution pas chère, c'est de faire ce qu'on appelle du focus stacking : appareil ou smartphone sur pied, tu prends plusieurs photos avec la mise au point à différents endroits. Ensuite, tu assembles ces photos dans le logiciel adéquat pour obtenir une photo nette sur toute sa profondeur.
Pour les lumières, s'amuser avec est pour moi LE grand plaisir de la photo d'objet et du studio. On trouve plein plein plein de solutions pour faire des éclairages et des modeleurs en DIY sur le web. C'est d'autant plus facile que les objets à photographier sont petits.
Les modeleurs (volets, nids d'abeille, etc) sont presque aussi importants que les éclairages eux-même.
[ Dernière édition du message le 12/08/2020 à 13:51:34 ]
DiZ69
3827
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
1255 Posté le 12/08/2020 à 14:13:18
merci pour ma culture
toutefois tu m'ouvre les yeux , je prefere resté "petit", avec mes contraintes "créatives"
a noter, je parfois, regulierement, j'use d'effet, optique ou numerique, qui normalement, je pense serait considéré comme des defauts/erreurs
les photographes de coutellerie, "exècrent" les reflets de lames, alors je prends le contrepied, et je joue a mort avec
quand on peut pas lutter on choisit un autres combat ^^ (punk attitude!)
pour finir sur le coté photo, j'ajouterais que j'aime bien aussi le coté "texture", avoir différent tissus, vegetaux,matieres, a photographié est tres interressant
toutefois tu m'ouvre les yeux , je prefere resté "petit", avec mes contraintes "créatives"
a noter, je parfois, regulierement, j'use d'effet, optique ou numerique, qui normalement, je pense serait considéré comme des defauts/erreurs
les photographes de coutellerie, "exècrent" les reflets de lames, alors je prends le contrepied, et je joue a mort avec
quand on peut pas lutter on choisit un autres combat ^^ (punk attitude!)
pour finir sur le coté photo, j'ajouterais que j'aime bien aussi le coté "texture", avoir différent tissus, vegetaux,matieres, a photographié est tres interressant
Will Zégal
75055
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
1258 Posté le 12/08/2020 à 14:29:29
Tu as quand même une énorme profondeur de champ, là.
J'aime bien tes mises en situation, cadrages et tout. C'est cool.
Par contre, ta photo du Victorinox montre les limites du matos. Notamment, le plastique du manche a perdu toute matière et une bonne partie de celle-ci est aussi bouffée sur la dragonne. C'est la faiblesse des capteurs numériques qui galèrent souvent avec les rouges "purs" où ça rentre vite en saturation (faire une photo de belle rose rouge profond en gardant la texture des pétales est carrément pas évident). Il est possible que ton traitement n'ait pas arrangé les choses.
Pour ce genre de problème, monter en gamme d'appareil pourrait améliorer les choses. De là à dire que ça te soit nécessaire, il y a un pas que je ne franchirai pas. J'aime bien les gens qui créent avec ce qu'ils ont au lieu de rêver à ce qu'ils n'ont pas.
J'aime bien tes mises en situation, cadrages et tout. C'est cool.
Par contre, ta photo du Victorinox montre les limites du matos. Notamment, le plastique du manche a perdu toute matière et une bonne partie de celle-ci est aussi bouffée sur la dragonne. C'est la faiblesse des capteurs numériques qui galèrent souvent avec les rouges "purs" où ça rentre vite en saturation (faire une photo de belle rose rouge profond en gardant la texture des pétales est carrément pas évident). Il est possible que ton traitement n'ait pas arrangé les choses.
Pour ce genre de problème, monter en gamme d'appareil pourrait améliorer les choses. De là à dire que ça te soit nécessaire, il y a un pas que je ne franchirai pas. J'aime bien les gens qui créent avec ce qu'ils ont au lieu de rêver à ce qu'ils n'ont pas.
DiZ69
3827
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
1259 Posté le 12/08/2020 à 14:39:22
je pense, que tu as plus d'experience, donc que tu n'as pas tort, apres, pour honnete, je debute pas mal, je retouche numeriquement je dois faire des erreurs (et pour arranger les choses j'ai un petit daltonisme ^^)
c'est comme le mix en audio, quand on baigne dedans on est bien souvent plus du tout objectif, quand au niveau, fx etc...
me manque encore certainement, beaucoup d'acquis et de gout ,
en effet parcontre, meme moi, objectivement, je perçois la limite du matos, du coup je m'abstiens sur beaucoup d'idées
c'est comme le mix en audio, quand on baigne dedans on est bien souvent plus du tout objectif, quand au niveau, fx etc...
me manque encore certainement, beaucoup d'acquis et de gout ,
en effet parcontre, meme moi, objectivement, je perçois la limite du matos, du coup je m'abstiens sur beaucoup d'idées
[ Dernière édition du message le 12/08/2020 à 14:40:00 ]
Tiger foods
4735
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
1260 Posté le 12/08/2020 à 14:41:43
La photo d'objets, c'est particulier, c'est semble t'il la technique pour la nature morte qui est employée. Le fait est que c'est soit une mise en scène de l'objet, soit une restitution fidèle de l'objet qui est recherchée. Là,c effectivement un appareil rend mieux. Après, ce n'est plus trop un soucis financier je pense, le prix d' un smartphone plus haut de gamme coûtant probablement plus qu'un ensemble reflex d'occase. Enfin c'est mon expérience. ..
- < Liste des sujets
- Charte