Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?

• 1 328 réponses
Sujet de la discussion Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.

Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.

En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Citation de Dr :
Citation :
ça c'est du pipeau de légende urbaine

Pas totalement quand même. Une fois où j’étais en retard pour un vol en avion (vers 2015), je devais prendre ma valise en cabine et elle contenait un couteau suisse. Ils ont mesuré la lame, et manque de pot ça ne passait pas. La lame devait faire 7 cm car c’était la plus standard de chez Victorinox.

Manifestement un peu plus petite ça passait. Ils avaient un gabarit.

tu confonds législation et réglementation interne, voire usage ;)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Tu pinailles. Osef de qui fixe la règle. Ce qui compte c’est la règle.
Les flics (à plus juste titre les agents de sécurité d'aéroports) ne connaissent pas forcément toujours la loi.
Rappelons qu'une formation de flic, c'est 3 mois.

J'ai toujours entendu dire que ces histoires de taille lame/paume étaient une légende urbaine, ce que confirment les différents textes trouvés depuis.
Quoi qu'il en soit, je doute que tu puisse passer aujourd'hui en avion avec une lame même de quelques cm. La dernière fois, ça a été très chaud pour moi pour passer des mini-ciseaux dont je me sers pour mes mèches de clope électronique.

Cette question de la méconnaissance de la loi par les flics est au point que beaucoup de photographes de rue se sont mis à se balader avec une copie de la loi, les flics leur interdisant souvent de les photographier alors que c'est parfaitement légal.
Plus fort, le ministère de l'intérieur avait sorti une circulaire pour rappeler ce point de légalité aux flics. Lesquels ne la connaissaient pas plus.
Bon, ensuite, on est passé chez les flics à l'esprit "ranafout, la loi, c'est moi qui la fait" et des photographes se sont salement fait intimider, voire emmerder alors qu'ils brandissaient la circulaire du ministère !

[ Dernière édition du message le 22/02/2022 à 17:46:45 ]

Will : +1

Pouet : je pinaille toujours lorsqu'il s'agit de questions légales. Ca peut faire une sacrée différence à l'arrivée, comme le dit Will.

Citation :

malheureusement, avec ce fichu fourre-tout qu'est le "trouble à l'ordre public", il y a moyen de faire chier un peu n'importe qui.

[ Dernière édition du message le 22/02/2022 à 17:57:59 ]

Citation :

Ben écoute je raconte le truc tel qu’il s’est passé. Je n’ai pas rêvé ! J’ai vérifié c’était en 2013.

Mais ça a pu se durcir encore depuis.

[ Dernière édition du message le 22/02/2022 à 18:04:43 ]

C'est bien là qu'on voit la différence entre le législatif et le réglementaire, voire l'usage.
Si demain une compagnie décide d'interdire un truc et que ça ne soit pas une mesure discriminatoire (par exemple), elle en a probablement le droit.

Il doit certainement y avoir des règles applicable à l'aviation en général, et des restrictions (des applications mieux-disantes comme on dit :oops2: ) laissées à la discrétion...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Je ne serais pas surpris que ce soit une règle internationale négociée et établie à l’OACI (ICAO in english).
Je me suis fait déjà confisquer un couteau suisse standard à un aéroport chinois, un truc que je croyais avoir perdu depuis belle lurette mais qui était resté coincé dans un sombre recoin de mon petit sac à dos...
Javé un peu balisé, les forces de l'ordre chinoises n'étant pas réputées très accommodantes.
:oops2::oops2::oops2:

C'était un vol intérieur, j'étais en voyage organisé.le guide est intervenu et non seulement j'ai pas été emmerdé mais quand on est repassé au retour par ce même aéroport on m'a rendu mon couteau :bravo:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 23/02/2022 à 11:13:07 ]

:mrg:

Ça me rappelle lors de notre tournée en Chine, les premiers jours, plusieurs de la bande se disent qu'ils fumeraient bien un petit spliff, mais évidemment, personne n'a rien amené (et on n'a pas encore rencontré les bonnes personnes :mrg:)
Tout le monde avait évidemment serré les fesses sur le sujet vu la réputation de la Chine en matière de répression sur le sujet.

Au bout de quelques jours, un des musiciens change de gilet de scène et sent un truc dur dans une poche. C'est une boîte à teuch. Pleine.

Bon, à Shanghai, l'herbe circulait largement dans la communauté française (en tous cas celle qu'on a côtoyé) dont les membres affirmaient que les autorités faisaient pas chier avec ça tant que tu tenais peinard et que tu ne faisais pas de trafic.