Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?

  • 1 328 réponses
  • 77 participants
  • 92 479 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.

Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.

En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Afficher le sujet de la discussion
1221
...z50c13, c'est un inox 13% de chrome et ça donne trempé 54 à 56hrc, c' est relativement soft...

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

1222
http://rscforge.com/un-couteau-forge-kezako/

Sans vouloir faire de la pub pour l’artisan, c'est très intéressant. Il explique bien la différence entre un couteau forgé et un juste émouturé, les grains de l'acier...

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

[ Dernière édition du message le 09/05/2020 à 16:19:13 ]

1223
Bonjour,

Chouette post que je parcours tranquillement. J'ai une question sur les pierres à aiguiser que vous utilisez.
Il y a quelques années je me suis acheté un bloc de couteaux Zwilling professional S. Pour mes besoins ça fait bien le boulot, on est sur une dureté moyenne (entre 55 et 58 HRC selon le fabricant).
Evidemment, avec le temps, les couteaux se sont émoussés. N'y connaissant pas grand chose, je me suis acheté une pierre combinée Nawina 1000/3000. Je n'arrive jamais à retrouver un tranchant avec cette pierre. Et c'est pourtant pas faute d'y passer du temps, de m'appliquer sur l'angle et sur les sensations de glisse. J'obtiens un meilleur tranchant en passant la lame sur le fusil acier livré avec le bloc !!
Ayant fait part de ma déconvenue au revendeur, il m'a indiqué devoir prendre une pierre au grain plus grossier (à noter que ma lame n'a pas d'accrocs, mais elle n'est plus capable de découper une feuille par exemple). J'ai donc acheté une autre pierre combinée Nawina 220/1000 (tant pis pour le doublon). Et effectivement je récupère un tranchant mais pas non plus exceptionnel. Et surtout, il faut que j'y passe un temps conséquent, et avec une pression certaine sur la 220.
Cet article tend à confirmer que les pierres combinées de Nawina sont de la gnognotte, mais elles ont au moins le mérite d'être accessibles.
Le hic, c'est qu'un set de pierres Nawina Pro, c'est plus cher que mon bloc de couteaux !! :8O:

Alors, quelles pierres utilisez-vous ? Et combien de temps vous faut-il pour obtenir un bon tranchant avec ces pierres ?
1224
une 220 c' est pour retailler, c'est très agressif. sinon du 1000 pour un entretien courant. Pour des aciers durs, on peut passer un coup de 3000. Angle selon le style de couteau. Je dirais que chez moi, on pourait placer une piece de 2€ sur le dos de la lame.Toujours en poussant la lame du tranchant vers l'intérieur. Il faut affuter peu et souvent. J'affute 1 x semaine en usage moyen, quasi tous les 3joyrs en intensif' Couteaux acier forgés inox ou acier entre 59 et 61 hrc pour moi. J'ai plein de pierres accumulées au fil des ans, jamais très chères. entre la pierre @5€ pour dégrossir et des pierres #1000 pour l'entretien courant de chez chroma @40€, deux coticules à rasoirs, mais là c'est plus pour polir, je ne les utilise que pour les couteaux à sculpter. Pour les eminceurs ce n'est pas très utile.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

1225
à noter, j'ai des couteaux Sabatier anciens à rivets laiton, jamais je n'obtiens le tranchant des couteaux orientaux avec. Ils sont trop riches en chrome et épais. Acier cr13mov 50 de memoire. Effectivement là, un bon fusil convient mieux . Pour l'école où je travaille, on les a changés à ma demande.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

1226
Bah Zwilling n'est pas très loquace sur la constitution de son acier... A part dire que c'est un alliage avec un terme marketing "Friodur", impossible de savoir. Raison pour laquelle je me base que sur la dureté qui est donnée.
En tout cas, ma "220" ne semble pas défoncer l'acier..... Sur le forum d'où je sors l'article, ça a l'air d'être des fondus de l'aiguisage. Je vais poster là bas on va bien voir...
1227
Plop,
Pour un couteau qui "revient de loin", il faut attaquer au gros grain d'abord.
Si tu commences par une pierre à 1000 tu vas y passer une plombe et tu seras pas satisfait.

En terme d'image, si tu veux planter un arbre, tu commences à creuser à la pelle, si tu fais tout au plantoir ça va être une galère :mrg:

La grande pierre Opinel marche bien pour ce genre de boulot.

J'ai aussi une pierre avec grain encore plus grossier.
J'ai réussi à sauver un couteau "carrefour home" en inox qui une fois affûté fait bien le taff en attaquant au gros grain puis au 1000 et 3000 à la pierre japonaise.

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 02/08/2020 à 23:21:45 ]

1228
OK mais moi je croyais que les pierres au grain de 220 c'était pour rattraper des lames endommagées avec des accrocs ou de la casse.
Moi le fil est émoussé mais pas abîmé.
1229
Citation :
Sans vouloir faire de la pub pour l’artisan, c'est très intéressant. Il explique bien la différence entre un couteau forgé et un juste émouturé, les grains de l'acier...


Intéressant :bravo:



Dans le genre, venant d'un petit coutelier, cadeau que je me suis offert tout récemment, lame acier forgée brute, manche en pommier.


le-pub-des-gentlemen-3051040.jpg
1230
Joli! :bave:
C'est de qui ?

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Dernière édition du message le 03/08/2020 à 10:52:24 ]