Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
- 1 328 réponses
- 77 participants
- 92 715 vues
- 57 followers
Will Zégal
Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.
En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Will Zégal
Citation :Par contre je ne sais pas quel effet çà fera dans les Pyrénées
Probablement de bien passer pour un con.
Sans compter la disproportion entre la probabilité d'usage et l'emmerdement du poids/encombrement/accrochage.
Will Zégal
Bon, une autre scorie ergonomique sur le Victorinox Forester M : comme on le voit sur la photo, il y a un petit débord d'une plaque avec le trou pour l'anneau au cul du couteau.
Mais quelle est la tête pleine d'eau qui a eu l'idée d'ajouter une pièce métallique saillante sur un arrondi, qui plus est à un endroit qui tombe juste pile poil dans le gras de la paume ?
Bon, j'ai profité d'être chez un pote avec son atelier et une belle meule fixée sur son établi pour dégager la partie saillante. Désormais, la prise en mains est excellente.
Sinon, je m'en suis pas mal servi. La lame coupe bien. La lame de scie envoie du bois. Lors d'une petite balade, j'ai pu faire une razzia de bambous dont j'avais besoin en quelques minutes. Elle est au moins aussi efficace si ce n'est plus que celle du Leatherman Wave et comme elle est un peu plus longue, c'est tout bon.
A ma grande surprise, j'ai même eu l'usage du poinçon. Efficace.
A l'usage, l'encombrement et le poids restent raisonnables, même en situation urbaine. Bref, c'était un tout bon choix.
recworld
j'ai quelques petits avis tranchés et infos à filer !
d'abord, deux sites vraiment bien et pas chers pour s'acheter des schlass :
en france, la coutellerie tourangelle. les meilleurs du marché
en espagne, filofiel. indispensable pour les couteaux espagnols et portugais. les pallares solsona en acier carbone, pliants ou fixes pour la cuisine, par exemple ou les petits mam portugais (redoutables pour la rando MUL, matos ultra léger)
pour les couteaux céramiques, moi aussi j'en reviens +++ pour toutes les raisons évoquées plus haut et aussi parce que je n'ai pas envie de bouffer de la céramique et la stocker dans un coin de mon tube digestif. car quand ça pète, souvent ça micro-pète et vazy pour retrouver les débris !
pour le baroud, la rando, le dur, le débroussaillage de fin de printemps de la maison secondaire, la ballade en auvergne sauvage, je préfère un fixe en étui qu'un pliant toujours moins solide, malgré les diverses pubs ! mora, cold steel (en choisissant bien et en promo) font des choses bien. idem condor (jolis mais acier un peu mou) ou plus haut ontario, kabar, esee, etc...
préférer en acier carbone, la rouille on s'en fout, vous avez un jean pour essuyer dehors et chez vous il ne pleut pas dans le tiroir!
ne tentez jamais de passer les contrôles zinc avec un céramique, ça les énerve bien, comme les ceintures couteaux, c'est taule direct, au moins le temps de rater votre avion !
en pliant, il y a des designs déposés, des mécanismes brevetés, des copies et même des contre-façons. la contrefaçon c'est mal. la copie faut voir... s'il n'y a pas la marque dessus c'est une interprétation de la loi par le juge et un choix moral personnel, toujours difficile chez les musiciens qui utilisent des guitares toutes légalement vendues sous des marques diverses avec des gueules de strato fender !
d'autant que certaines marques bien bêtes ont fait fabriquer leurs couteaux en sous-traitance ! dans des pays où ils n'ont pas légalement déposé/protégé leurs designs !!!
mais si vous faites attention à ne pas encourager la contrefaçon, en choisissant bien, vous trouverez sur "gearbest", site chinois, des trucs hallucinants, parfois en acier D2 ou en vrai 440c, pour entre 5 et 17 euros ! port compris ! (mais temps de livraison un peu long).
enfin, bonetta, l'affuteur des stars étoilées, confirme qu'en cuisine victorinox c'est top même si c'est pas hype !
voili !
[ Dernière édition du message le 19/04/2018 à 16:47:30 ]
Dr Pouet
oryjen
7 décapsuleurs de tailles adaptées pour faire face immédiatement à chaque cruciale situation, et un épluche-patates!
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Dr Pouet
oryjen
Mâtin, quel ustensile!
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Will Zégal
Jimbass
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
oryjen
- < Liste des sujets
- Charte