Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
- 1 328 réponses
- 77 participants
- 92 718 vues
- 57 followers
Will Zégal
74801
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/11/2007 à 07:49:28Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.
Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.
En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.
En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
1311 Posté le 22/02/2022 à 17:07:13
Citation :
Rappelons que le port de ces couteaux de poches "sans motif légitime" est illégal.
Quelle est la règle ? Une histoire de 6cm pour la lame ?
Will Zégal
74801
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
1312 Posté le 22/02/2022 à 17:17:38
https://comptoirducouteau.fr/port-et-detention-de-couteau-de-poche-legislation-reglementation/
Citation :
1 – Le premier niveau : la Loi
La Loi française interdit le port de tout couteau, car elle considère qu’un couteau est par définition une arme blanche de 6° catégorie. Et cela sans distinction de la longueur de la lame ou de la présence ou non d’un mécanisme de blocage de la lame.
Références :
Armes de Catégorie D (acquisition & détention libres) Service-public.fr
Décret-loi du 18 avril 1939 et son décret d’application du 06 mai 1995. Légifrance
2 – Le second niveau : les jugements des tribunaux
Les tribunaux français ont créé une jurisprudence précisant la Loi. Ils ont considéré que le port d’un couteau Laguiole, d’un Opinel ou d’un couteau suisse de dimension classique, ne doit pas être interprété comme un port d’une arme blanche.
Les tribunaux considèrent qu’il s’agit a priori d’un outil faisant partie de la tradition française. Le port d’un couteau entrant dans ce cas de figure est autorisé mais il peut cependant être requalifié en arme blanche par destination suivant l’emploi, l’usage, dudit couteau (article 132-75 du Nouveau Code Pénal).
[ Dernière édition du message le 22/02/2022 à 17:18:46 ]
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
1313 Posté le 22/02/2022 à 17:18:58
Citation de Dr :
Citation :Rappelons que le port de ces couteaux de poches "sans motif légitime" est illégal.
Quelle est la règle ? Une histoire de 6cm pour la lame ?
ça c'est du pipeau de légende urbaine.
@Will : tes références citées sont périmées, ça fait des années que les armes ne sont plus classées en 8 catégories. C'est A B C D aujourd'hui.
Le problème, c'est qu'il y a la loi d'un côté, l'interprétation des citoyens de l'autre, et la connaissance, souvent défaillante, de ceux chargés de faire respecter l'ordre.
Le saviez vous ? Dans la loi actuelle, un arc ne fait pas partie de la liste des armes, et n'est donc qu'une arme par destination, au même titre qu'un marteau...
Par contre, attention, les peines ont été multipliées par 4 depuis 2018, pour le port illégitime d'une catégorie D, c'est 1 an de prison possible.
Le Laguiole n'ayant pas de cran, il n'est pas non plus une "arme listée", ce n'est donc aussi qu'une arme par destination. Je n'en dirais pas autant d'un Opinel.
Références en cours :
code de la sécurité intérieure (cf Legifrance) + loi de 2013 + décret du 29/6/2018 + arrêtés de 2020
(NB : tous les tireurs sportifs doivent depuis peu suivre une formation obligatoire sur le cadre législatif et les règles de sécurité)
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
[ Dernière édition du message le 22/02/2022 à 17:27:38 ]
le reverend
33338
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
1314 Posté le 22/02/2022 à 17:22:40
Merci pour la jurisprudence
J'ai toujours un couteau dans mon sac, si c'est le couteau suisse ça passera donc (sauf dans les avions et les musées ), en revanche l'autre il sera plus difficile à expliquer, même s'il est super pour couper le francton et le pain en pique-nique.
J'ai toujours un couteau dans mon sac, si c'est le couteau suisse ça passera donc (sauf dans les avions et les musées ), en revanche l'autre il sera plus difficile à expliquer, même s'il est super pour couper le francton et le pain en pique-nique.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Will Zégal
74801
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
1315 Posté le 22/02/2022 à 17:27:43
En gros, même si c'est illégal, on ne risque pas grand chose à se balader avec un Opinel, un Laguioles ou un couteau suisse tant que :
- on n'a pas de comportement suspect
- il ne s'agit pas de lieux de rassemblements (stade, concert, manif, etc)
- il ne s'agit pas de lieux à règlementation renforcée (aéroports...)
- on n'est pas un peu basané ou en sweet à capuche
le reverend
33338
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
1316 Posté le 22/02/2022 à 17:29:10
Je suis très blanc.
Et j'ai des cravates
Et j'ai des cravates
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
1317 Posté le 22/02/2022 à 17:31:26
Pour les catégories D, pas de différence (le port et le transport sont tous deux interdits), mais pour les autres, je rappelle qu'il y a une différence entre détention, port et transport.
On entend souvent les journalistes parler d'autorisation de port d'arme pour un tireur sportif, c'est une connerie totale.
En pratique, à part pour les FdO, l'armée, et certaines professions (convoyeurs de fonds par exemple), il n'y a pas d'autorisation de port d'arme en France.
Le transport est possible aux détenteurs légaux : cela signifie que l'arme est dans un contenant, non directement accessible et non directement utilisable.
On entend souvent les journalistes parler d'autorisation de port d'arme pour un tireur sportif, c'est une connerie totale.
En pratique, à part pour les FdO, l'armée, et certaines professions (convoyeurs de fonds par exemple), il n'y a pas d'autorisation de port d'arme en France.
Le transport est possible aux détenteurs légaux : cela signifie que l'arme est dans un contenant, non directement accessible et non directement utilisable.
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
1318 Posté le 22/02/2022 à 17:32:36
Citation de Will :
En gros, même si c'est illégal, on ne risque pas grand chose à se balader avec un Opinel, un Laguioles ou un couteau suisse tant que :
c'est vrai, mais ça dépendra fortement de l'humeur de l'agent en face, il existe toujours un risque.
Will Zégal
74801
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
1319 Posté le 22/02/2022 à 17:37:18
L'agent peut te confisquer le couteau. Que ça aille jusqu'à une condamnation au tribunal est une autre question.
D'où l'intérêt aussi d'avoir des couteaux peu coûteux. Ça me ferait ch... de me faire saisir un beau Laguioles de luxe comme on a offert à un pote pour son anniv. Qu'un flic mal embouché saisisse mon Opinel à 20 balles ou mon Victorinox à 35 balles, je m'en remettrais.
D'où l'intérêt aussi d'avoir des couteaux peu coûteux. Ça me ferait ch... de me faire saisir un beau Laguioles de luxe comme on a offert à un pote pour son anniv. Qu'un flic mal embouché saisisse mon Opinel à 20 balles ou mon Victorinox à 35 balles, je m'en remettrais.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
1320 Posté le 22/02/2022 à 17:40:24
Citation :
ça c'est du pipeau de légende urbaine
Pas totalement quand même. Une fois où j’étais en retard pour un vol en avion (vers 2015), je devais prendre ma valise en cabine et elle contenait un couteau suisse. Ils ont mesuré la lame, et manque de pot ça ne passait pas. La lame devait faire 7 cm car c’était la plus standard de chez Victorinox.
Manifestement un peu plus petite ça passait. Ils avaient un gabarit.
[ Dernière édition du message le 22/02/2022 à 17:41:37 ]
- < Liste des sujets
- Charte