Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?

• 1 328 réponses
  • 77 participants
  • 92 717 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.

Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.

En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Afficher le sujet de la discussion
1301
Pour moi, la céramique ne présente que deux intérêts :
1 pas d'affûtage, donc très bien pour les gens qui ne savent pas affûter
2 permet de couper de la salade verte sans l'oxyder

Pour le point 1, il y a un gros MAIS : les gens qui ne savent pas affuter ne savent probablement se servir ou entretenir un couteau , particulièrement céramique. Donc, il sera flingué rapidement entassé sans protection de lame parmi les autres couteaux / ustensiles dans un tiroir ou dans un pot à couverts.

Ceci dit, j'ai un petit céramique acheté une poignée de clous il y a longtemps chez Lidl et qui fait aussi bien la blague que des modèles plus chers essayés chez des amis. Sauf que lui était livré avec un protège-lame ce qui fait qu'il se porte comme un charme plus de 10 ans après achat.
1302
Au départ le tranchant des couteaux en céramiques est bluffant mais leur manque de souplesse, leur rigidité me fait préférer en fin de compte le métal, et ce d'autant plus sur différents supports de coupe comme le bois, le bambou et même dans les assiettes et plats. De plus, bien aiguisés çà coupe quand même rudement bien.
1303
Citation :
et même dans les assiettes et plats.

Assassin ! :furieux:
1304
1305
Projacks >> ils viennent de rentrer ça chez Terrang.

Le truc a de très bons retours.
Du coup tu as déjà le Raptor (qui fait aussi coupe ceinture, le café toussa :-D )
Mais je partage le lien, si il t'en faut une deuxième paire ( :-D ) ou si ça intéresse qqun

https://www.terrang.fr/ciseau-medical-one-shear-original-v2.html

os-v2tshears-rd.jpg

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 03/09/2021 à 20:28:34 ]

1306
J'ai pas besoin d'une deuxième paire (normalement :mrg:).
Le raptor est pas hyper confortable mais le fait qu'il regroupe brise vitre, coupe ceinture et ciseaux dans un outil pliable et qui tiens dans le fond d'un sac ou à la ceinture fait qu'il est difficilement détrônable en EDC. Le fait qu'il soit gros facilite pas mal la découpe aussi, avec des ciseaux de petites taille on se retrouve vite gêné par ce qu'on est en train de découper.

Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

1307
1308
1309
La forge de la lune a fait un long thread avec un paquet de photos sur la fabrication d’un damas :

https://twitter.com/forgedelalune/status/1485548593851379713?s=21
1310
Démarche cool.

Sinon, petit retour sur mes couteaux de poche après quelques années d'utilisation :

- Leatherman (Wave) : plus ma caisse à outils portable qu'un couteau de poche tellement tout le reste me sert au moins autant que la lame de couteau. Impeccable, fidèle à sa réputation, très utile. Même à la maison, je ne compte pas le nombre de fois où il m'éviter d'aller chercher la caisse à outils. Coupe très bien. Jamais réaffûté.

- Opinel effilé n°10 : mon couteau de cuisine de voyage. Joli (manche padouk) agréable, très bonne coupe, taille nickel dans pratiquement tous les cas. Lame qui semble fragile et avec laquelle je ne ferais jamais levier (genre pour détacher un os d'une carcasse de poulet). Facile à réaffûter.

- Victorinox Forester lame : acheté pour être mon compagnon quotidien à la place du lourd Leatherman. C'est donc celui qui est à demeure dans mon sac quand je ne vais pas chez des amis où je risque de cuisiner ou quand je sais que la probabilité d'un besoin du Leatherman tend vers zéro. Impeccable rapport fonctions / encombrement / poids. Bonne prise en mains (après avoir coupé l'excroissance pour fixer une bride qui me rentrait dans le gras de la paume). Taille et forme de lame un peu juste pour cuisiner, mais ça dépanne sans problème et ça marche nickel en pique-nique. Lame assez solide. Lame de scie hyper efficace, tout comme le tire-bouchon, etc. Moins fan du look, mais c'est pas l'essentiel en regard des services rendus. Coupe très bien. Facile aussi à affûter.

Voilà. Aucun de ces couteaux ne fait rêver (l'Opinel est mignon), mais ce sont, à part le Leatherman pas donné (mais ça vaut le coup), des couteaux peu chers, hyper fonctionnels et hyper adaptés à mes différents besoins. Et contrairement à des couteaux plus luxueux (et souvent moins fonctionnels) leur faible prix me rend relativement indifférent à une éventuelle perte ou casse.
Du coup, ça fait des années que je les ais. :mrg:

Rappelons que le port de ces couteaux de poches "sans motif légitime" est illégal. Il faut donc que je pense à enlever celui qui est dans mon sac quand je risque un contrôle (entrée de certains lieux, concerts, manifs...) Relou.