Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?

• 1 328 réponses
  • 77 participants
  • 92 769 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.

Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.

En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Afficher le sujet de la discussion
591
JSK : pas d'accord avec toi pour les couteaux en céramique. Il faut juste que ça ne soit pas le couteau principal. Moi j'ai un office et un chef depuis des années. Ils se portent bien et font très bien la blague pour le travail sur les légumes frais. Et pourtant, c'est du noname.
592
C'est bien ce que je dis pour faire du légume ou du fruit... Mais quand faut envoyer sérieusement, j'ai autre chose à faire que de changer de couteau toutes les cinq minutes, là où un bon acier tu lui mets un pain, tu lui recolles un coup de fusil sur le museau et c'est marre.

[ Dernière édition du message le 26/12/2017 à 13:08:43 ]

593
Attention quand même aux couteaux qui font des blagues. :oops2:

Ceux que j’ai mis, c’est du très lourd, pour Jedi que je disais. On dit toujours que les petits commerces caca, Thomann c’est mieux, gna gna gna. Ben là en demandant au vendeur si le manche en bois des premiers ne craignait pas l’eau, il m’a répondu que c’est du bouleau de Finlande, qui pousse extrêmement lentement, donc hyper résistant. C’est le matériau de l’un des deux seuls œufs de Fabergé qui ne sont pas en pierre. Donc le gars m’a semblé plutôt passionné. Et d’après lui ces deux gammes sont celles avec le meilleur tranchant.

Bon après, avec une pierre et un bon fusil, un couteau en acier ça coupe sans souci. Là c’est surtout pour le bel objet.
594
Citation de Heiskellingtonberg :
C'est bien ce que je dis pour faire du légume ou du fruit... Mais quand faut envoyer sérieusement, j'ai autre chose à faire que de changer de couteau toutes les cinq minutes, là où un bon acier tu lui mets un pain, tu lui recolles un coup de fusil sur le museau et c'est marre.

On ne doit pas avoir les même façons de cuisiner. Je ne coupe généralement pas en même temps de la viande ou du poisson et des légumes ou des fruits. Et si je le fais, comme de toutes façons il faut laver le couteau entre deux aliments (contamination croisée), c'est aussi simple de changer de couteau. :bravo:
595
Il m'arrive de travailler sur deux ou trois planches simultanément, je peux dans le même moment préparer des légumes et des carcasses pour faire un jus (exemple ou tu as besoin de divers éléments en simultanés). Donc quand je saute de l'une à l'autre ben le couteau il passe sous l'eau brulante et hop plan suivant. Laisser trainer une lame sur une planche c'est un coup à se blesser. Donc non je n'ai jamais trouvé mon compte avec les céramiques qui sont bien trop limités dans leur possibilités. Après il est vrai que je ne cuisine pas comme la majorité des gens, ayant une approche bien plus professionnelle de la question, pour les raisons que tu sais.

[ Dernière édition du message le 26/12/2017 à 13:27:38 ]

596
JSK, tu me fais penser à quelqu'un qui dirait : "Les micros à condensateur c'est de la merde pour taffer avec. OK pour du studio ou des OH ... Mais quand faut envoyer sérieusement sur scène, j'ai autre chose à faire que de changer de micro toutes les cinq minutes, là où un bon dynamique tu lui mets un pain, tu lui recolles le museau et c'est marre."
:ptdr:

Peut-être que ta façon de taffer est incompatible avec des outils un peu spécifiques, et qu'il te faut uniquement un outil polyvalent.
597
Après, personnellement, le principal intérêt que je trouve aux céramiques est qu'ils ne donnent aucun goût* aux fruits et légumes frais et, surtout, qu'ils ne créent pas d'oxydation.

Par exemple, couper une salade avec un couteau en métal, c'est l'assurance de la voir noircir très rapidement, ce qui n'arrive pas avec un couteau en céramique. :bravo:

C'est essentiellement dans ces cas que je m'en sers : pour les fruits et légumes crus. Pour les trucs à cuire, je les fait aux couteaux aciers, les miens coupant aussi bien que mes céramiques.

* pour cette histoire de goût, je ne suis pas sur à 100 %, mais il semble que les particules de métal des couteaux acier donnent un léger goût aux aliments crus ce qu'on n'a pas avec les couteaux en céramique. Bon, si le phénomène est réel, c'est du pouillonnième et au quotidien, mes bâtonnets de carotte d'apéro sont la plupart du temps coupés avec le premier couteau sous la main, c'est à dire souvent couteau acier, lesquels ont l'avantage d'être directement accessibles sur la barre aimantée au dessus du plan de travail. C'est le truc chiant avec les céramiques : ils sont forcément dans un tiroir avec leur protège lame.
598
Citation :
ça fait le café.

Le thread cafetières c'est a coté. Merci de rester dans le sujet.
599
Citation :
Peut-être que ta façon de taffer est incompatible avec des outils un peu spécifiques, et qu'il te faut uniquement un outil polyvalent.

Disons pour être plus clair le couteau à céramique c'est bien quand tu peux prendre ton temps. Quand il m'arrive de faire une belle bouffe service à l'assiette, je peux facilement me retrouver avec quinze convives autour de la table avec trois entrées deux plats, deux desserts avec des découpes et des mises en place entre chaque. Ben un outil qui ne permet de faire que 50% du taf ne peut convenir dans ces moments là. Donc quitte à mettre 50 euros dans une lame j'aurai tendance à privilégier celui qui passera partout. D'ailleurs Duch et will le disent tous les deux c'est un outil d'apoint aucunement un outil principal.
600
Comme une mandoline, un couteau à zester ou un économe à lame ondulée :bravo:

Dans les couteaux que j'utilise beaucoup, j'ai un bec d'oiseau. C'est loin d'être universel, mais c'est hyper pratique et ça me sert presque quotidiennement. :bravo:

51kn4BL3AiL._SL1181_.jpg

[ Dernière édition du message le 26/12/2017 à 14:28:04 ]