Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
- 1 328 réponses
- 77 participants
- 92 776 vues
- 57 followers
Will Zégal
Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.
En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Vince_
En me faisant des séances aiguisages à la pierre dans la nuit, j'me suis rappelé du côté pratique des manches Global pour cette tâche.
Leur faiblesse relative ergonomique dûe au manche fin est aussi ce qui fait sa force pour la phase d'aiguisage.
Avec un santoku japonais mais non Global, au manche plutôt agréable, c'est plus laborieux.
tout ça amha bien sûr.
Ca fait penser à certains placements de boutons et/ou fonctions sur des machines ou soft surlesquels on est sceptique jusqu'au moment où l'on se rend compte du pourquoi. " Aaahhh ok, bah oui c'est logique "
[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 14:08:16 ]
Will Zégal
Pour le coup, en pas trop cher, les lots de couteaux à steak laguiole, c'est pas trop laid et ça marche pas mal. Faut faire gaffe parce que ça va de plastoc de merde made in Onsézou qui ne ressembleront plus à rien après quelques passages au lave vaisselle à des trucs plutôt corrects.
L’appellation « couteau Laguiole » ne bénéficie d’aucune protection spécifique. Il s’agit d’une dénomination générique désignant une forme de couteau traditionnel.
Il n’y a donc pas de « vrais » ou de « faux » Laguiole.
Il y a des Laguiole de fabrication artisanale, faits en France par des artisans couteliers, des Laguiole de fabrication industrielle française, des Laguiole de fabrication industrielle étrangère…
http://www.laguiole-attitude.com/content/4-philosophie-laguiole
Afin de ne plus se perdre dans les multitudes de contrefaçons, la marque collective "Laguiole Origine Garantie" est apposée sur les couteaux fabriqués dans une aire géographique déterminée (le petit aubrac).
Le couteau Laguiole est un produit de terroir et sa fabrication dans sa zone d'origine doit etre respectée. Ainsi les couteaux pliants "Forge de Laguiole" et "Laguiole en Aubrac" sont poinçonnés "Laguiole Origine Garantie". Ne vous trompez plus, demandez le "LOG". Tout autre signe distinctif autre que le "LOG" (stick ou autre label) ne fera que vous prouver que ce couteau n'est pas un Laguiole Originie Garantie.
http://www.laguiole.com/
JM : si tes couteaux à dent déchiquettent au lieu de couper, c'est que c'est de la merde. Ou qu'ils sont usées jusqu'à la corde.
Bon, quand je mange de la viande seul, j'utilise souvent mon office "tout terrain" dont j'ai parlé plus haut. Mais comme dit Denf, c'est pas la même chose de ré-aiguiser régulièrement un ou deux couteaux ou une douzaine.
@Pouet : de toutes façons, un bon couteau, c'est comme ça que ça se traite : dès la fin d'utilisation, lavage à la main, essuyage et retour sur son support.
Je crise dès que je trouve un des couteaux de cuisine à tremper dans le fond de l'évier ou dans le lave-vaisselle. Cela a d'ailleurs fini par rentrer dans la tête de la famille et ça n'arrive pratiquement plus.
Dr Pouet
Will Zégal
Dr Pouet
j-master
JM : si tes couteaux à dent déchiquettent au lieu de couper, c'est que c'est de la merde. Ou qu'ils sont usées jusqu'à la corde.
mais non.
C'est pas «ou», c'est «et»
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
kravatorf
Citation de Will
Là, c'est le couteau qui restera dans ma poche de manteau, le truc pour ne pas me retrouver tout nu quand je n'ai rien emporté parce que rien de prévu. C'est vraiment pour de l'usage ponctuel / dépannage.
donc un bon vieux bowie devrait faire la blague
Sinon, global comme couteau c'est très bien... simplement le design monobloc avec une forme toute plate ne plait pas forcément (perso j'aime beaucoup leur couteau d'office )
Pour info le meilleur rapport qualité prix de mes couteaux de cuisine est un santoku de chez 2 lions international, chinois donc. à part que l'affutage d'usine était plutôt merdique, c'est très bien: ça fait une dizaine d'année que c'est un de mes couteaux les plus utilisés et il est en pleine forme
kravatorf
autrement en couteaux à steack (à la maison, qui ne bouge pas donc), et à ma grande surprise, je trouve très pratique un set de couteau céramique no name mais pas trop moche
==> la lame céramique c'est fragile coté choc mais ça ne demande pas d'entretien et ça ne m'inquiète pas de les utiliser à table (pour couper sur des assiettes donc). et vu qu'il n'étainet pas cher, ça ne sera pas bien méchant de les changer quand ils seront rincés
Will Zégal
- < Liste des sujets
- Charte