Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?

• 1 328 réponses
Sujet de la discussion Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.

Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.

En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Jolie l'épée :bravo:
x
Hors sujet :
Merci Doc'!Checke tes mails;)

Et merci sqoqo. Mais c'est surtout déco hein, car une fois finie je m'avisai d'un petit imprévu: Elle pèse presque 5kg:facepalm: A bout de bras, vois-tu... J'ai un peu de mal à mouliner le sarrasin: Au bout de deux heures je ressens comme une espèce de lassitude.image.php

[ Dernière édition du message le 12/02/2018 à 11:40:24 ]

Citation :
J'ai un peu de mal à mouliner le sarrasin

:humm:
2134297.jpg

Citation de oryjen :
Cet acier, selon une personne que je connais de près et qui dispose d'outils d'évaluation perfectionnés, est d'une dureté exceptionnelle, presque "chimiquement impossible".
N'étant pas compétent en ce domaine, je ne peux en dire plus.
Je sais juste que Roselli ajoute à son alliage deux ou trois ingrédients qu'il ne révèle pas.

Encore une fois, je ne suis pas un spécialiste de la métallurgie, mais dans l'acier on peut à peu près savoir tout ce qu'il y a dedans. L'analyse elle même ne pose pas tant de problème.
Toutefois, il est possible qu'un mode d'élaboration permette une disposition différente des atomes (je ne me souviens plus du mot utilisé en cristallographie). Je me souviens d'un inox spécial que j'ai eu à souder par bombardement électronique il y a 30 piges de ça (mon 1er job). Comme la pièce valait un œil plus un bras, on avait réalisé les paramètres de soudages sur des pièces éprouvettes réalisés dans le même inox. Heureusement, le client nous a fourni également des pièces éprouvettes pour affiner nos réglages. Et ce qui fonctionnait avec notre Inox (de l'Inconel 600 ou 700, je crois, pour les connaisseurs), ne fonctionnait plus avec les éprouvettes du client. L'étude cristallographique a révélé une structure différente, alors que la compo était rigoureusement la même. On a été amené à modifier pas mal de paramètres pour que ça se soude correctement. Les 2 aciers ne venaient pas des mêmes sidérurgistes.
Il est possible que ce soit le cas avec cet acier de Roselli.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 12/02/2018 à 12:20:49 ]

Intéressant témoignage ( la "cristallographie), mais qui malheureusement ne m'inspire pas grand-chose: je n'y connais rien!
Mais je demanderai à l'occasion, et ne manquerai pas de faire retour ici!

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 12/02/2018 à 13:57:33 ]

Citation :

C'est parce que l'inco c'est pas de l'inox, c'est une base nickel :-D

Pas bête du tout le coup de l'axe d'effort vs fil de la lame !!! On n'y pense pas comme ça !

Mais j'avoue que la super dureté m'intrigue aussi.ory si jamais tu as l'occase de demander le chiffre :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 12/02/2018 à 14:06:01 ]

J-blaster : en santoku visiblement c’est la lame damas, par martelée.
ouais, enfin, ya des concavités quand même, même si pas autant que l'autre (qui est aussi en damas, mais bien martelée de partout, elle)