Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?

• 1 328 réponses
Sujet de la discussion Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.

Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.

En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
x
Hors sujet :
Citation de Chris :
C'est parce que l'inco c'est pas de l'inox, c'est une base nickel :-D

oui base Nickel, avec Chrome et Fer, mais ça ne change rien à la difficulté qu'on a eu à le souder icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 12/02/2018 à 14:47:39 ]

Comment appelle-t-on le phénomène qui fait coller les aliments très fort à une lame lisse à la coupe?
Et comment ça marche physiquement?
C'est incroyable des fois, tellement c'est "collé" fort!
Effet ventouse?
En mécanique des fluides, ça ressemblerait à la cavitation, non?

[ Dernière édition du message le 12/02/2018 à 20:30:42 ]

"Anaerobie" ?

Sinon >> plus d'air entre l'aliment et le couteau, et assez hermétique pour que ça ne permette pas d'en faire entrer = ventouse.

On se sert du même phénomène en métrologie pour "coller" des cales de réglage entre elles. On les glisse l'une sur l'autre pour chasser l'air

Edit: il semblerait que l'anaérobie désigne seulement l'absence d'oxygène donc c'est pas le bon nom

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 13/02/2018 à 12:23:49 ]

Histoire de flaguer, mon KABAR BK2 :

2138180.jpg

Une belle lame (14cm quand même donc à ne pas mettre entre toutes les mains), bien épaisse, un étui très pratique et sécurisant et un prix tout doux pour ce genre de matériel (moins de 100 euros si je me souviens bien). Reste le manche en plastique que je trouve glissant à l'utilisation (dès qu'on le manipule trop longtemps, les mains sont moites et le couteau à tendance à tourner). Ca se corrige facilement par un grip quelconque donc pas vraiment un souci. La lame est un rasoir et il respire la solidité.

A garder BCDLSAD*, il m'accompagne pour les randos longues et quand je fais du jardinage/bois de bourrin.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Et puisque qu'on parle de ces couteaux, je ne sais pas si vous avez déjà parlé ici de la coutellerie Trefle. Le gars est un artiste tant il connait son affaire (dans sa branche spécifique hein!). Victime de son succès du Resilient, il a étendu sa gamme vers l'Autonome. Résultats : plus d'un an d'attente pour la fabrication et plus de 500 euros pièce. Bref :(((. Mais que c'est bôôôôooo :aime:

Le résilient :

L'autonome :

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

[ Dernière édition du message le 15/02/2018 à 11:46:38 ]

:8O:
Sacré canif :-D
Je précise tout de même aux âmes sensibles que je suis beaucoup plus collectionneur qu'utilisateur de couteaux et que j'ai à peu près autant de similitudes avec Bear Grills qu'avec la Reine d'Angleterre :oops2:

Mes photos ici

Ben tu dois etre un sacré baroudeur.
Et super bon en consulting.
Je savais bien que poster ce genre de truc vous ferait causer. Je randonne très occasionnellement. Pour les balades dominicales, je ne suis équipé que de l'appareil photo. En revanche, j'ai tjs eu un petit couteau à portée de main, canif, opinel et compagnie. J'ai tjs un truc qui coupe dans mon sac et c'est incroyable le nombre de fois où ça m'a rendu service. Une habitude en somme, qui s'est transformée en collection. Pour le KB2, j'avais un vieux couteau du même style que mon père m'avait filé que j'ai brisé en jardinant. J'ai eu les boules et je me suis connecté dans l'heure sur le premier site trouvé et j'ai acheté le KB2 en 10 minutes histoire de remplacer la vieille lame. Et en voyant le thread, j'ai posté la photo. D'ailleurs vu l'état, vous voyez que je m'en sers souvent :mdr:

Consulting > lol