Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?

• 1 328 réponses
Sujet de la discussion Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.

Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.

En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
C'est pas top pour ça. Je ne m'en sers (et encore, occasionnellement) que sur les légumes frais.
Quand le saucisson est bien sec, il vaut mieux un truc qui ne casse pas. :-D
En Ardèche, quand le dentier a foutu le camp, c'est que le saucisson est au point!:oops2:

[ Dernière édition du message le 02/07/2018 à 22:51:42 ]

Je me suis effectivement posé la question pour la céramique. Car effectivement la fragilité est telle que forcément des petits bouts, si infimes soient-ils, tôt ou tard partent dans la nourriture. En fait avant mon mariage j'en ai abîmé un premier et du coup j'ai pris un soin maniaque des suivants. J'arrivais à me débrouiller, par exemple en coupant des carottes à ne jamais "taper" la lame sur la planche au moment ou en forçant, çà coupe tout d'un coup. Mes couteaux en céramiques étaient impeccables. Mais mon épouse n'a pas forcément le temps ou la patience et les couteaux ont, on va dire, vieillis ...
Cela dit je pense comme Will que la céramique est un produit très neutre, stable, même si je sais qu'il peut poser problème dans le cas des céramiques décoratives en contenant des métaux lourds susceptibles de passer dans les aliments.
Après pour les problèmes d'enkystement comme l'amiante, c'est tout à fait vrai. A voir après si la céramique s'enkyste dans les intestins, l'estomac, etc ?

Sinon pour le saucisson, çà n'est pas un soucis je ne mange plus de viande depuis 18 ans ;)
Citation :

C'est aux choc que la céramique est sensible. A ma connaissance, sinon, c'est une matière plus dure que l'acier et l'inox, donc en usage normal, ça ne devrait pas casser. Même pas sur que ça perde des particules.

Mais évidemment, c'est "usage normal" et la quasi totalité des gens ne sont pas informés de ce que ça signifie. Déjà, quand je vois le nombre de gens qui coupent avec des couteaux en acier sur des assiettes ou sur cette aberration que sont les planches à découper en verre... icon_facepalm.gif
Le corollaire mécanique de la dureté, c'est que ça devient cassant.
Plus c'est dur, moins c'est souple, plus ça casse.
C'est la célèbre quadrature du cercle des forgerons d'outils tranchants.

+1 sur les couteaux dans les assiettes.
ASSASSINS!:fache:

D'où le fait que les japonais utilisent des acier de dureté différente pour concevoir leur lames. Très dure sur le tranchant, beaucoup moins sur le talon.
Du coup pour manger vous utilisez des couteaux en carton ?
Citation :

Je m'interroge aussi sur la nocivité des planches à découper fabriquée dans cet espèce de plastique dur blanc ... Il y a forcément des particules de la planche qui partent dans la nourriture.
Oui mais c'est soi-disant sans danger.
Par contre ça a remplacé dans les filières professionnelles les planches en bois à des motifs hygiéniques particulièrement ridicules, car à force d'y travailler dessus les plastiques se rayent si finement que ça devient autant des nids à microbes que le bois.
Et impossibles à nettoyer, comme le bois... alors que c'était ça l'idée au départ.
'finbref...icon_facepalm.gif