Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?

• 1 328 réponses
Sujet de la discussion Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.

Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.

En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
je suis preneur pour une bonne vidéo bien explicite pour être efficace niveau aiguisage à la pierre.
malgré la pratique, la désagréable impression d'être inopérant n'est pas franchement gratifiante.:oops:

au pire, je veux bien aussi une bonne référence de fusil okazou je me décourage concernant la pierre.

possible aussi que mes couteaux soient " foutus " ?
« Foutu » : peu probable, il faut vraiment le faire exprès.

Aiguisage au fusil :

Il doit aussi y avoir dans ce thread des vidéos d’aiguisage à la pierre, mais je ne les ai pas retrouvées. C’est un peu le même principe.
J-skel avait donné des références de fusil.

Je pense qu’il faut surtout éviter les trucs à 8 ou 12€ en supermarché. Mieux : trouve un coutelier ou une boutique d’articles de cuisine près de chez toi. :boire:

[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 22:02:52 ]

Aiguisage / aiguiser / affûter avec une pierre :

[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 22:19:00 ]

Vince, le seul truc difficile est de maintenir la lame toujours avec le même angle sur la pierre. Enfin, c'est pas "difficile", mais ça demande un petit coup de main. Donc, il vaut mieux s'entraîner souvent au début, quitte à le faire avec un couteau de base.
justement concernant le bon angle à maintenir des deux côtés, j'ai dù me surestimer un peu. Si je peux me trouver le petit machin qu'on " colle " contre la lame afin de maintenir l'angle, ça pourrait être pas mal.

Je fais une petite fixette sur l'aiguisage, surtout à la pierre parceque c'est vraiment comme l'activité némésis que je n'ai jamais réussi à acquérir.

Pas de soucis pour le " 8 / 12 euros ", c'est de la Yoshikin qui a l'air pas mal. C'est sur bibi qu'il faut jeter la pierre.
Les coutals sont des globaux ( ou l'inverse ).
Davantage d’explication sur l’affûtage à la pierre à aiguiser dans celle-ci :

Et puis ils utilisent toujours deux pierres, deux japonaises top, mais c’est vraiment pour avoir un résultat de fou. Même avec une seule pierre très basique, on peut revenir à quelque chose qui coupe déjà très très bien. On peut aussi passer un peu au fusil après la pierre. Il ne faut pas trop se prendre la tête.

[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 00:55:13 ]

Citation de pistonpistache :
Question pour les experts, vous prendriez quoi comme couteau bien solide pour batonner du bois ? Pas trop lourd...
Le falkniven F1 revient souvent, ou les trucs de ESEE.

Ah ben la chaîne Youtube sur laquelle je viens de tomber semble assez spécialisée dans ce que tu cherches. Il teste notamment le Fällkniven (le Kizer T2 semble couper un peu mieux mais moins joli). Mais son préféré semble être le Akeron Ekinox :

La chaîne « fan de couteaux » fandecouteaux :

Un autre site avec beaucoup de choix : Coutellerie tourangelle

[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 03:29:44 ]

Le fusil n'aiguise pas. Il redresse le fil tordu, en arrachant les bribes qui dépassent, ce qui crée le long de la lame une sorte de micro-denture.
On a une sensation de coupe ultra-efficace, mais en vérité ça s'apparente plutôt à du sciage.
Par ailleurs, ça s'use très vite à la coupe, c'est pour ça qu'on voit les bouchers repasser très souvent leur lame au fusil.
Quand on veut garder un couteau longtemps sans trop user la lame, ce n'est pas la bonne solution.

L'aiguisage se fait à la pierre: On doit obtenir un fil droit et lisse sur toute la longueur de la lame, exempt de micro-barbules. La sensation de coupe est très douce, alors qu'en repassant la lame au fusil, bien que ça coupe, on sent l'effet de sciage.

Ca partait bien puis en fait non.
Citation :

Ou peut être juste parce qu'ils utilisent (usent) autant leurs couteaux en une journée qu'un particulier en un mois ou plus.
Et qu'ils ne peuvent travailler avec un couteau émoussé car ça signifie perte de temps et moins belles pièces, plus de la perte de matière.