Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?

  • 1 328 réponses
  • 77 participants
  • 92 506 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.

Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.

En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Afficher le sujet de la discussion
961
>Vince: La difficulté est d'ordre sensible. Ca s'explique difficilement: Il s'agit de "sentir" dans la main comment l'abrasif mord le métal, et en fonction de ceci, de maintenir au mieux le même angle d'attaque (le plus "fin"possible bien sûr) du début à la fin.
Pas évident, mais une fois que tu le tiens, tu ne peux plus l'oublier.
Perso, j'ai vraiment compris le truc "à l'oeil" une fois que je galérais et que j'avais sous la main un microscope: Quand tu as VU une fois la différence entre un fil pourri et un fil affûté, tu comprends tout, pour que que Dame Nature t'ait fourni la dose standard d'esprit pratique...

Perso j'ai appris seul sur une pierre abandonnée par mon père barré depuis longtemps (toujours la même que j'utilise, rectifiée deux fois depuis environ 35 ans), par déduction, logique, et simple bon sens (et grâce, je l'ai dit, à un providentiel microscope).
Mais quand tu as senti le truc une fois, validé par l'oeil, c'est tellement évident que tu ne peux plus l'oublier.
:élogedelamainFernandLéger:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 07/03/2019 à 15:07:46 ]

962
oryjen va ptête me traiter d'hérétique mais je me lance ^^

Dans la baraque des grands parents j'ai retrouvé quelques vieux Opinel avec la virole coincée dégueu

Du coup j'ai tenté de les sauver

Certains au wd40 (résultat bof)
Un autre à l'essence F (en faisant tremper le couteau tête en bas dedans, ça a bien fonctionné !!)

Sauf que le bois prend quand même pas mal l'odeur et surtout c'est pas trop comestible...

Là j'en refais tremper un mais dans le vinaigre blanc, on va voir.

J'avoue que j'ai pas demandé à Google, vous avez une technique magique ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

963
Les balancer à la poubelle et acheter de vrais couteaux ?
964
:-D:-D

Y z'ont quoi de mauvais ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 12/03/2019 à 22:55:43 ]

965
A peu près tout. :oops2:
966
Et en détail ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

967
C'est juste que je n'aime vraiment pas, les lames vieillissent mal, la virole de sécurité est approximative, l'acier est cassant... Enfin bref ce n'est pas ma came.
C'est bien pour tailloter un bout de bois, couper trois rondelles de saucebac ou faire un sandwich au pâté, mais pas plus.

[ Dernière édition du message le 12/03/2019 à 23:09:36 ]

968
Et c’est exactement ce qu’on demande à un Opinel :bave:
969
Citation :
les lames vieillissent mal, la virole de sécurité est approximative, l'acier est cassant

Le fait est que je peux pas te donner tort ^^

Mais comme "couteau de pique nique" qu'on n'a pas peur de perdre ça remplit bien son rôle

Édit: voilà comme dit XB :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 12/03/2019 à 23:17:51 ]

970
Disons que j'ai un très mauvais souvenir. Je sors en mer avec mon rafiot histoire de relever les casiers, trois jours qu'ils n'ont pas été relevés pour cause de gros temps. Bref me voilà en mer, teuf teuf teuf teuf teuf, je fais mon approche, accroche la bouée et me mets à relever le merdier. Une fois le casier sorti de l'eau que vois-je, tout peinard tout enroulé à l'intérieur, un putain de congre sa mère. Toto était venu casser la graine et s'est dit pourquoi ne pas taper une petite sieste. Crois moi, dans ces cas là, tu ne fous pas la main pour sortir l'intrus. Bon ben pas trente six solutions, Ikejimé, direct un couteau à la base de la tête de la saloperie. Je choppe mon opinel et je m'exécute, sauf que le merdier n'est pas assez solide, à peine rentré la moitié de la lame dans le poisson, ce dernier se crispe net et crac elle pète cash avant que je puisse sectionner la moelle épinière de l'autre fumier. Du coup l'autre là, il n'était pas jouasse du tout et passe à deux doigts de me crocher le bras. Bon ben ronge ton frein et attend qu'il se vide l'enfoiré.
J'ai eu une de ses frayeur. Bon à la mesure le congre faisait 1 mètre 76.

3193581559_1_4_hauZdaKx.jpg

C'était un truc de ce genre là.

[ Dernière édition du message le 12/03/2019 à 23:39:17 ]