Ben comme tu le dis, spacher, et comme le dit XB, le but premier est de couper du saucisson, ou dans le cas présent de servir de couteau de table à l'occasion (ça coupe mieux la baraque que les autres couteaux du tiroir)
Clairement c'est pas un couteau que je prendrais pour barouder ou comme couteau utilitaire
Opinel, j'en ai un parfait pour bricoler, une lame solide et épaisse, un manche plastique très dur, robuste et bonne sécurité de blocage de la lame.
Après comme je suis très bien équipé en outillage, je n'ai pas besoin d'un leatherman couteau multifonction qui essaye d'imiter une caisse à outil.
Un autre opinel que j'ai toujours sur moi, un souvenir de l'île de la réunion, le manche et sculpté dans du bois des îles avec un dodo en ornement, très bien pour couper du lard fumé au coin du feu, tailler en pointe des broches pour faire griller des chamallows pour les gamins, ou gratter une boulette de shit.
Après j'ai plusieurs classiques que j'ai acheté ou hérité, le traditionnel de différentes tailles, ça traine un peu dans tout les tiroirs de la maison, à l’extérieur pour le jardin, dans l'atelier, etc...
Lame fine, facile à affuter, pas peur de les casser ou des les abimers, remplaçable facilement... Là où l'acier de Damas reste dans la vitrine...