Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le thread des Afiens qui comprennent l'histoire du chat de Schrödinger.

  • 61 réponses
  • 20 participants
  • 1 197 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Le thread des Afiens qui comprennent l'histoire du chat de Schrödinger.
Suite à une remarque d'Aris, étonné de trouver des Afiens capables de comprendre la physique quantique (enfin comprendre... c'est un bien grand mot s'agissant de cette discipline :bravo: ), je me suis dis qu'il peut être utile de faire un thread ou l'on puisse se recenser, et discuter tranquillement sur dualité onde/particuler, sur le confinement énergétique dans des boîtes quantiques ou sur le principe de superposition des états.

:mrg:

Edit : ce thread est dans l'état 1/sqrt(2)( succés>+|bide> ) :bravo:
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
Afficher le sujet de la discussion
31
La vanne de Heisenberg :mdr:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

32
En effet, l'effet doppler resultant du ricochet entre les ondes radar et ta voiture déplace de l'energie de l'onde vers la voiture.

donc le radar accelère ma voiture, ce qui est dangereux, CQFD
33
Ca serait vrai si il y avait reciprocité
Vu que le jumeau resté sur terre est en permanence immobile (à peu près) par rapport à un seul referentiel alors que celui dans la fusée est obligé de faire un demi tour pour revenir (donc 2 referentiels différents), ya pas de paradoxe :bravo:

Alors que pour le chat de schrodinger, on part du principe qu'un état quantique va influencer un systeme macroscopique, ce qui implique forcement une mesure à un moment ou à un autre. Donc c'est typiquement un truc qui ne peut rester qu'une experience de l'esprit, contrairement aux jumeaux
34

Citation : Sinon, pour la theorie des cordes, je vous conseille un doc de brian greene plutot bien foutu qui était passé sur arte et qu'on trouve sur dailymotion: l'univers elegant.

Il a même écrit un bouquin qui a pour titre... L'univers élégant ! Et il se trouve qu'il est dans ma bibliothèque. Son boulot est :bravo: Donc pour en revenir à la théorie des cordes et à l'observation lumineuse du lycéen "je fais un bac s donc je sais que c'est faux" (!), il se trouve que les scientifiques s'accordent à peu près sur cette théorie.
En gros, quand tu prends une molécule, tu peux la diviser en atomes, qui peuvent eux meme etre divisés en électrons, neutrons et protons, qui peuvent eux même être divisés en quark, qui peuvent eux même être divisés en cordes. Et selon la théorie des cordes, ces petites cordes permettraient de faire coïncider les lois physiques entre la mécanique quantique et la relativité. C'est en tout cas ce que j'ai cru comprendre... :clin:
35
Toute maniere, c'est des conneries (croyez en Science et Vie), c'est mon prof de physique, Mr Rael qui me l'a dit.

et vous a votre niveau de débutants amateurs, vous avez pas votre mot a dire, je suis un Terminale S
Ce post était tres certainement une mauvaise blague
36
Et si on enfermait le chat dans une caisse transparente? :noidea:
http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg
37
Pour que ça marche, la caisse doit etre totalement opaque et insonorisée (aucun transfert d'energie).
La seule chose qui interdise reelement l'experience du chat de strodinger c'est que ce type de boite n'existe pas vraiment. Mais on a dejà appliqué des experiences "macroscopiques" en faisant tourner de l'hélium liquide "dans les deux sens" en même temps.
Evidement, dès qu'on se met à regarder ça ne tourne que dans un sens :)
38
:?!:
:idee2:
et si on mettait le chat dans une caisse totalement opaque et insonorisée équipée d'une caméra? :noidea:
http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg
39
J'ai cru comprendre que Brian Greene était un féru défenseur de la théorie des cordes au point qu'il manquerait quelques fois d'objectivité sur la question.
Pour approfondir la question il y a ce livre (que je n'ai aps encore lu) de Lee Smolin, quelqu'un qui est présenté comme un éminent savant:

40
L'information c'est de l'énergie. Il y a juste un seul bit à communiquer pour qu'on apprenne le contenu de la boite