Le sujet des anti-versatiles
- 67 réponses
- 33 participants
- 4 309 vues
- 34 followers

Will Zégal
77264

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/03/2008 à 19:13:08Le sujet des anti-versatiles
Vous aussi ça vous énerve de voir écrit "versatile" partout ? Enfin, surtout dans les textes en français ?
Viendez ici ricaner méchamment sur ceux qui parlent d'un "ampli versatile" ou autres contresens de ce genre.
Pour rappel :
versatile, adjectif
Sens : Instable, qui change facilement d'opinion.
Anglais : fickle
Synonymes : capricieux, changeant, incertain, inconstant, indécis, instable, irrésolu, lunatique, ondoyant.
Viendez ici ricaner méchamment sur ceux qui parlent d'un "ampli versatile" ou autres contresens de ce genre.
Pour rappel :
versatile, adjectif
Sens : Instable, qui change facilement d'opinion.
Anglais : fickle
Synonymes : capricieux, changeant, incertain, inconstant, indécis, instable, irrésolu, lunatique, ondoyant.
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

No Øne
8816

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
61 Posté le 10/06/2011 à 20:46:40
En guise de up, je me joins à votre mouvement.
Ca me gonfle aussi d'entendre "conséquent" dans des phrases lorsqu'on veut lui faire signifier "important".
0
S*ck my duck !

Berzin
24272

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
62 Posté le 20/06/2011 à 21:49:21
C'est vrai. C'est comme cette mode à la con des journalistes qui parlent des "politiques" pour dire politiciens. Du coup, par moment on ne sait pas s'ils parlent de l'homme politique ou de la manière de gouverner (la politique). Comment paupériser la langue en une leçon...
Ca me rend versatile tout ça...
Ca me rend versatile tout ça...
0
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Krapod
15809

Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 15 ans
63 Posté le 15/10/2016 à 21:53:30
Si même la rédac d'AF s'y met 
https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/

https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/
Citation :
Contrôleur MIDI extrêmement versatile, le clavier maître permet de disposer d'une interface...
0

usw
1060

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
64 Posté le 15/10/2016 à 22:20:36
M'en fiche complètement
Versatile (et l'usage que certains lui contestent parce qu'ils le confondent avec inconstant) existait bien avant que polyvalent figure dans tous les dictionnaires. D'ailleurs l'adjectif "polyvalent" est employé de façon abusive lorsqu'il ne concerne pas la possibilité pour ce qu'il qualifie de changer de fonction plutôt que de caractère…quitte à être exact
Sinon c'est quand même dingue de bloquer avec autant d'insistance sur le retour en grâce du sens originel d'un mot sous prétexte que LA langue rivale ne l'a jamais altéré, mais de laisser passer comme une lettre à la poste tout un lexique anglais qui a pourtant son équivalent en français...

1
[ Dernière édition du message le 15/10/2016 à 22:25:18 ]

Anonyme
4631

65 Posté le 15/10/2016 à 22:42:25
Ouais.
0

Anonyme
17824

66 Posté le 15/10/2016 à 22:44:11
Et vice versa.
0

Will Zégal
77264

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
67 Posté le 17/10/2016 à 13:38:36
Citation de usw :
M'en fiche complètementVersatile (et l'usage que certains lui contestent parce qu'ils le confondent avec inconstant) existait bien avant que polyvalent figure dans tous les dictionnaires.
Merci. Des sources ?
Sinon, la langue évolue. D'une façon générale, c'est bien de parler la même. Utiliser aujourd'hui dans le sens qu'il avait il y a 2 ou 300 ans un mot qui a pris entre temps un autre sens risque juste d'apporter confusion.
Par ailleurs, si on parle de richesse de langue, c'est dommage d'affaiblir celle-ci en utilisant des mots dans leur sens d'une autre langue. Autant je ne suis pas fan (anglicisme) de l'invasion de la langue par des anglicisme, autant je trouve pire de remplacer un mot français par un autre mot faisant pratiquement un contresens.
1
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

Anonyme
9049

68 Posté le 17/10/2016 à 13:59:46
Ce topic, c'est que du bonheur 

0
- < Liste des sujets