Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Censure & culture, des talibans chez les modéros?

  • 88 réponses
  • 20 participants
  • 1 807 vues
  • 0 follower
1 Censure & culture, des talibans chez les modéros?
En général, je suis d'accord avec la modération sur les forums d'Audiofanzine, toutefois, j'ai constaté avec étonnement la suppression d'un de mes messages dans le thread "Elie Sémoun" https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cpage%2C25%2Cidtopic%2C32064%2Cidsearch%2C39868.html au message de Cyclon3 montrant une torsade d'ADN avec pour légende "On vient tous de ça et on est tous fait d'la ma chose", je me suis permis de rajouter une référence artistique, en l'occurence, un petit format du célèbre tableau de Gustave Courbet "L'origine du monde" http://www.ava.qc.ca/ecrits/chroniques/Courbet.html... et ce matin je découvre que ce message a été censuré avec pour motif "attention à la sensibilité des mineurs"

Etonné de voir une véritable référence artistique se faire censurer comme ça sous prétexte de choquer les mineurs, je voudrais tout d'abord faire appel à tous les mineurs choqués par ce tableau: qu'ils se manifestent et disent à quel point ça les a choqué. Je voudrais aussi demander à Fidji d'aller vérifier si ce tableau est visible de tous (mineurs y compris) au musée (Orsay je crois), ou si ils distribuent des lunettes noires opaques aux gosses à l'approche du tableau, ou si il y a un gars pour le couvrir chaque fois qu'un gosse passe.

Ensuite, je me pose la question à propos de la censure en général sur les forum: si on censure un tableau reconnu dans le monde entier, visible dans un grand nombre de livres d'art, dans des encyclopédies et des dictionnaires, pour le bien des mômes, je me demande si alors il ne faudrait pas faire alors le boulot convenablement car sur les forums d'AF, il y a des tas de choses qui sont bien plus dangereuses pour les gosses qu'une image de foufoune!

- les émoticons qui se tirent joyeusement dessus (les armes à feu, la violence, c'est si sympa, si banal, si mignon, si joyeux)
- les débats à la con qui pourraient être mal interprètés par les gosses qui ne pigeraient pas le second, le troisième ou le quatrième degré et en viendraient à pensée qu'on cultive la haine raciale, la discrimination sexuelle, le rejet de l'autre, ...
- le comportement général sur les forums qui n'est pas forcément un exemple à suivre pour les gosses question courtoisie et savoir vivre.

Bref, je crois l'argument "protéger les gosses" soit valide quand je vois ce qu'il se passe sur les forums à longueur de journée. Cela me fait penser à ma vieille grand-mère qui se mettait en rempart devant la télé à la moindre alerte bikini, coeur-croisé, ...
Afficher le premier post
81
On est confronte a une incomprehension et souvent a un rejet voir a une stigmatisation de tout ce qui est artistique ! Surtout dans le soi disant provoquant ou abstrait !
De croire que Courbet a fait "L origine du monde" que par but de montrer une paire de levres touffues et provoquer un scandale est une meprise grossiere!
Celui qui avance ces propos ne connais pas du tout le sujet et l inventeur du positivisme doit se retourner 4 fois dans sa tombe ! Avant de juger qu une oeuvre est denuee de sens, que le type qui l a faite est un abruti ou un opportuniste, ouvrez vous la tete et surtout renseignez vous un minimum de qui vous parlez ! Courbet est un des rares a etre compte encore aujourd hui parmis les favoris de beaucoups d amoureux d art et d artistes ! Lisez Regardez Reflechissez !
Censurer Courbet sur un site de musique serait comme censurer un lien d un texte de Brassens sur un site de Peintres !
82
Ouarrrrrgl!!!

Comment c'est tous des abrutis fascistes, les modéros sur AF!



83
+1
















oups merde c'est guano :oops: :ptdr:
84
85
ARg non pas ca, c est trop choquant, non !!!

Ensuite je reagissais pas sur la censure en elle meme (meme si ca me choque, je peux concevoir la "peur" du proces), mais sur le denigrement de l oeuvre voir de l artiste !
86
Tout ca n est qu une question de point de vue

87
Ben en même temps on est tous affublé d'un trou de balle... :pong: :pong:
88
C'est bon, vous vous êtes exprimés ?

Ok on retourne enterrer le cadavre à nouveau

Merci de nettoyer les pelles et de balayer la terre.

Amen .

I'm Back

89

Citation : on retourne



ok :bravo: