Censure & culture, des talibans chez les modéros?
- 88 réponses
- 20 participants
- 1 937 vues
- 0 follower
Anonyme
10184
Sujet de la discussion Posté le 02/10/2003 à 11:27:24Censure & culture, des talibans chez les modéros?
En général, je suis d'accord avec la modération sur les forums d'Audiofanzine, toutefois, j'ai constaté avec étonnement la suppression d'un de mes messages dans le thread "Elie Sémoun" https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cpage%2C25%2Cidtopic%2C32064%2Cidsearch%2C39868.html au message de Cyclon3 montrant une torsade d'ADN avec pour légende "On vient tous de ça et on est tous fait d'la ma chose", je me suis permis de rajouter une référence artistique, en l'occurence, un petit format du célèbre tableau de Gustave Courbet "L'origine du monde" http://www.ava.qc.ca/ecrits/chroniques/Courbet.html... et ce matin je découvre que ce message a été censuré avec pour motif "attention à la sensibilité des mineurs"
Etonné de voir une véritable référence artistique se faire censurer comme ça sous prétexte de choquer les mineurs, je voudrais tout d'abord faire appel à tous les mineurs choqués par ce tableau: qu'ils se manifestent et disent à quel point ça les a choqué. Je voudrais aussi demander à Fidji d'aller vérifier si ce tableau est visible de tous (mineurs y compris) au musée (Orsay je crois), ou si ils distribuent des lunettes noires opaques aux gosses à l'approche du tableau, ou si il y a un gars pour le couvrir chaque fois qu'un gosse passe.
Ensuite, je me pose la question à propos de la censure en général sur les forum: si on censure un tableau reconnu dans le monde entier, visible dans un grand nombre de livres d'art, dans des encyclopédies et des dictionnaires, pour le bien des mômes, je me demande si alors il ne faudrait pas faire alors le boulot convenablement car sur les forums d'AF, il y a des tas de choses qui sont bien plus dangereuses pour les gosses qu'une image de foufoune!
- les émoticons qui se tirent joyeusement dessus (les armes à feu, la violence, c'est si sympa, si banal, si mignon, si joyeux)
- les débats à la con qui pourraient être mal interprètés par les gosses qui ne pigeraient pas le second, le troisième ou le quatrième degré et en viendraient à pensée qu'on cultive la haine raciale, la discrimination sexuelle, le rejet de l'autre, ...
- le comportement général sur les forums qui n'est pas forcément un exemple à suivre pour les gosses question courtoisie et savoir vivre.
Bref, je crois l'argument "protéger les gosses" soit valide quand je vois ce qu'il se passe sur les forums à longueur de journée. Cela me fait penser à ma vieille grand-mère qui se mettait en rempart devant la télé à la moindre alerte bikini, coeur-croisé, ...
Etonné de voir une véritable référence artistique se faire censurer comme ça sous prétexte de choquer les mineurs, je voudrais tout d'abord faire appel à tous les mineurs choqués par ce tableau: qu'ils se manifestent et disent à quel point ça les a choqué. Je voudrais aussi demander à Fidji d'aller vérifier si ce tableau est visible de tous (mineurs y compris) au musée (Orsay je crois), ou si ils distribuent des lunettes noires opaques aux gosses à l'approche du tableau, ou si il y a un gars pour le couvrir chaque fois qu'un gosse passe.
Ensuite, je me pose la question à propos de la censure en général sur les forum: si on censure un tableau reconnu dans le monde entier, visible dans un grand nombre de livres d'art, dans des encyclopédies et des dictionnaires, pour le bien des mômes, je me demande si alors il ne faudrait pas faire alors le boulot convenablement car sur les forums d'AF, il y a des tas de choses qui sont bien plus dangereuses pour les gosses qu'une image de foufoune!
- les émoticons qui se tirent joyeusement dessus (les armes à feu, la violence, c'est si sympa, si banal, si mignon, si joyeux)
- les débats à la con qui pourraient être mal interprètés par les gosses qui ne pigeraient pas le second, le troisième ou le quatrième degré et en viendraient à pensée qu'on cultive la haine raciale, la discrimination sexuelle, le rejet de l'autre, ...
- le comportement général sur les forums qui n'est pas forcément un exemple à suivre pour les gosses question courtoisie et savoir vivre.
Bref, je crois l'argument "protéger les gosses" soit valide quand je vois ce qu'il se passe sur les forums à longueur de journée. Cela me fait penser à ma vieille grand-mère qui se mettait en rempart devant la télé à la moindre alerte bikini, coeur-croisé, ...
Fuyuhiko
26198
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
71 Posté le 05/10/2003 à 16:06:16
Y'a pas de mal Logan, c'est vrai qu'on les confond assez souvent, ces deux-là
I'm Back
Anonyme
521410
77 Posté le 13/04/2004 à 13:32:37
Y a censure sur les maintenant !!!!!! mais où va-t-on ?????
Anonyme
521410
80 Posté le 28/04/2004 à 20:05:47
Putain, avec tout le mal que j'ai pu (ou que je pourrais lol) dire sur cubase, fruity loops, reason, les claviers m-audio, les guitares fender, sur divers artistes (et variés!), vous n'avez pas peur que l'une de ces compagnies ou de ces artistes s'en prennent a af pour diffamation??? et comme on fait tous ça, qu'on donne tous nos avis plus ou moins objectifs et plus ou moins eclairés (et parfois tres mal eclairés.....), qu'on s'echange regulierement des vannes ou des allusions qui feraient bondir au choix les comités d'ethiques, les associations de defenses des bonnes moeurs, les responsables de com' de diverses compagnie.... moi je pense que cette moderation etait de trop, que le pretexte etait vaseux, que l'excuse de la loi (qui je le sais est TRES mal faite et TRES dangereuse pour les webmasters) est limite dans le sens ou on laisse passer tant de choses attaquables....
je comprends psycom, mais a quoi bon un forum si l'on ne peut s'y exprimer librement??? plutot s'enterrer, et vivre cachés, non???
je comprends psycom, mais a quoi bon un forum si l'on ne peut s'y exprimer librement??? plutot s'enterrer, et vivre cachés, non???
- < Liste des sujets
- Charte