Censure & culture, des talibans chez les modéros?
- 88 réponses
- 20 participants
- 1 928 vues
- 0 follower
Anonyme
Etonné de voir une véritable référence artistique se faire censurer comme ça sous prétexte de choquer les mineurs, je voudrais tout d'abord faire appel à tous les mineurs choqués par ce tableau: qu'ils se manifestent et disent à quel point ça les a choqué. Je voudrais aussi demander à Fidji d'aller vérifier si ce tableau est visible de tous (mineurs y compris) au musée (Orsay je crois), ou si ils distribuent des lunettes noires opaques aux gosses à l'approche du tableau, ou si il y a un gars pour le couvrir chaque fois qu'un gosse passe.
Ensuite, je me pose la question à propos de la censure en général sur les forum: si on censure un tableau reconnu dans le monde entier, visible dans un grand nombre de livres d'art, dans des encyclopédies et des dictionnaires, pour le bien des mômes, je me demande si alors il ne faudrait pas faire alors le boulot convenablement car sur les forums d'AF, il y a des tas de choses qui sont bien plus dangereuses pour les gosses qu'une image de foufoune!
- les émoticons qui se tirent joyeusement dessus (les armes à feu, la violence, c'est si sympa, si banal, si mignon, si joyeux)
- les débats à la con qui pourraient être mal interprètés par les gosses qui ne pigeraient pas le second, le troisième ou le quatrième degré et en viendraient à pensée qu'on cultive la haine raciale, la discrimination sexuelle, le rejet de l'autre, ...
- le comportement général sur les forums qui n'est pas forcément un exemple à suivre pour les gosses question courtoisie et savoir vivre.
Bref, je crois l'argument "protéger les gosses" soit valide quand je vois ce qu'il se passe sur les forums à longueur de journée. Cela me fait penser à ma vieille grand-mère qui se mettait en rempart devant la télé à la moindre alerte bikini, coeur-croisé, ...
Chuck Van Damme
Citation : Comme ça, on serait libre de tout, y compris montrer du Courbet !
Ce que je trouve un peu triste dans cette affaire, c'est que celui ci ne choque pas plus l'opinion publique...
logan
Vous avez peur d'un procès inutile à cause d'une image de nu.
Donc de fait vous VOUS SOUMETTEZ à la pression de l'extrême droite et finalement vous faites leur jeu!!! Ce sont les procéduriers débiles qui font la loi sur ce forum si je comprend bien!!
IL faut savoir reconnaitre ses erreurs dans la vie.
Croire qu'il y a un risque de procès (en tout cas risque de le perdre) parce que l'on met un tableau passé à la postérité sur ce site c'est de la mauvaise foi ou je ne m'y connais pas!! Moi je pense au contraire qu'il ne faut pas changer d'attitude suite à ce genre de pression (et encore si elle existe) pour montrer au tribunal a quel point leur raisonnement est débile.
Alors juste un mot :
Pov Gabou
Citation :
Croire qu'il y a un risque de procès (en tout cas risque de le perdre) parce que l'on met un tableau passé à la postérité sur ce site c'est de la mauvaise foi
Mais bien sûr...
Citation :
ou je ne m'y connais pas!!
C'est plutôt ça, oui.
Citation :
Moi je pense au contraire qu'il ne faut pas changer d'attitude suite à ce genre de pression (et encore si elle existe) pour montrer au tribunal a quel point leur raisonnement est débile.
Ben vas-y toi, mais ne parle pas au nom de ceux qui risquent quelque chose.
Vas-y, relis cette histoire vraie, et dis moi si tu trouves pas ça con
http://www.defense-consommateur.org/affaireperenoel.php
Citation :
visite de l'huissier, assignation à comparaître le 15 janvier 2002, la société pere-noel.fr demande 2 millions de francs de dommages et intérêts. Pas à l'association, mais bien aux deux fondateurs du site, Emmanuelle Chouteau et Franz Molenda.
Pour le coup, la société est rapide : nous avons 3 semaines seulement avant l'audience, 8 jours avant Noël, pratique pour trouver un avocat quand la moitié de la planète est en vacances... On peut dire que ces gens ont un sens de l'humour très particulier... S'ils avaient la même célérité pour s'occuper de leurs clients, on n'en serait pas là. Nous rencontrons Maître Klingler, avocat à Paris, le 26 décembre (joyeuses fêtes), car dans ce genre d'assignation, nous avons 10 jours seulement pour pouvoir présenter des élements de défense.
Juste un exemple de connerie...
logan
Il y a des fotos 10 fois pire, y compris sur Af, alors 2 poids 2 mesures (sus à l'art?)
Pov Gabou
Citation :
Il y a des fotos 10 fois pire, y compris sur Af, alors 2 poids 2 mesures (sus à l'art?)
Ouais, je suis d'accord, mais fuyu a été clair sur les raisons : ils peuvent pas tout faire, sont pas partout, ils en ont marre des conneries.
Je vous ferais remarquer que le seul fait de critiquer les modéros est exceptionnel sur un forum de la taille de celui d'AF (pour être clair, j'en connais même pas un seul autre). Va voir sur les autres sites, tu fais une remarque comme celle que tu as faites, mais pas deux. Juste pour dire qu'on a déjà une liberté exceptionnelle sur AF, et que je trouve qu'on a un peu la critique facile, et qu'on veut faire des combats qui n'y ont pas leur place.
Anonyme
Sinon, je comprends bien que les modérateurs puissent effecer un message comme le mien vu toutes les conneries qui sont postées sur les forums.... à la 30è image de foufoune sur laquelle ils tombent, c'est pas sûr qu'ils fassent attention si c'est une oeuvre d'art ou une bête image du Q. Je pense que c'est plus dû à la fatigue où à l'ignorance.
Je n'en veux pas aux modérateurs, j'en veux plus a cette tendance générale de recul culturel que nous vivons.
Il y a dix ans déjà, j'avais participé à un spectacle à l'attention des immigrés visant à leur présenter de manière ludique et humoristique la Belgique, et les organisateurs (des belges blanc d'oeuf et aspirine pure souche) faisaient presque dans leur froc à l'idée qu'on passe l'hymne national pendant le spectacle "Oui, mais ça risque d'être mal pris, on est pas nationnalistes, on doit accepter les autres sans affirmer trop fort notre identité pour pas les mettre mal à l'aise"... Finalement on a passé l'hymne et la salle a applaudi...
En reculant dans la défense de notre culture dans son entièreté, on laisse le contrôle aux extrèmistes de tout poils pour faire le tri de nos valeurs (pensez un peu au fonctionnement des bibliothèques municipales à Toulon sus le régime FN)
Faites gaffe, à force de déclarer des choses indécentes et immorales, vous pourriez-bien être classé un jour comme indécents et immoraux, surtout si vous faites de l'art.
Anonyme
D'un autre côté, un dossier sur la liberté d'expression et l'art serait peut-être intéressant dans AF...
Pov Gabou
Citation :
remettre en question la présence de cette image sur un forum au nom de la décence, c'est remettre en cause la présence de cette image partout.
Non, absolument pas. C'est là que tu te goures à mon avis (pere noel n'a jamais attaqué l'UFC, par exemple, ni Que choisir...Un site, c'est facile). De plus, l'oeuvre d'art l'origine du monde apparaît dans un contexte; l'argument dans un musée, les gosses peuvent le voir, c'est pas très pertinent à mes yeux.
Bref, oui, il y a très peu de chances que ça finisse mal, mais à la place d'un responsable d'un site assez gros, j'aurais pas pris ce risque : ça en vaut pas le coup. Et oui, il y a d'autres trucs, comme toutes les images (les images, elles sont copyrightées, souvent).
J'ai vu des entreprises se faire baiser pour des trucs tellement cons que je m'étonne vraiment de rien de ce côté là.
J'avais bien compris que derrière tout ça se cache un autre "combat", et là, on est d'accord. Sous pretexte d'égalité nian-nian, on en est arrivé à toute une réthorique super moralisante, super conservatrice, etc... C'est un problème global, dans lequel tu peux mettre pêle mêle aculture-principe de précaution-le tout sécuritaire, etc...
Bandini
Mais bon c'est sur que dans un site comme AF ça doit être dur parfois de faire la part des choses, tellement y a de truc à modérer
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte