Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Censure & culture, des talibans chez les modéros?

• 88 réponses
  • 20 participants
  • 1 932 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Censure & culture, des talibans chez les modéros?
En général, je suis d'accord avec la modération sur les forums d'Audiofanzine, toutefois, j'ai constaté avec étonnement la suppression d'un de mes messages dans le thread "Elie Sémoun" https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cpage%2C25%2Cidtopic%2C32064%2Cidsearch%2C39868.html au message de Cyclon3 montrant une torsade d'ADN avec pour légende "On vient tous de ça et on est tous fait d'la ma chose", je me suis permis de rajouter une référence artistique, en l'occurence, un petit format du célèbre tableau de Gustave Courbet "L'origine du monde" http://www.ava.qc.ca/ecrits/chroniques/Courbet.html... et ce matin je découvre que ce message a été censuré avec pour motif "attention à la sensibilité des mineurs"

Etonné de voir une véritable référence artistique se faire censurer comme ça sous prétexte de choquer les mineurs, je voudrais tout d'abord faire appel à tous les mineurs choqués par ce tableau: qu'ils se manifestent et disent à quel point ça les a choqué. Je voudrais aussi demander à Fidji d'aller vérifier si ce tableau est visible de tous (mineurs y compris) au musée (Orsay je crois), ou si ils distribuent des lunettes noires opaques aux gosses à l'approche du tableau, ou si il y a un gars pour le couvrir chaque fois qu'un gosse passe.

Ensuite, je me pose la question à propos de la censure en général sur les forum: si on censure un tableau reconnu dans le monde entier, visible dans un grand nombre de livres d'art, dans des encyclopédies et des dictionnaires, pour le bien des mômes, je me demande si alors il ne faudrait pas faire alors le boulot convenablement car sur les forums d'AF, il y a des tas de choses qui sont bien plus dangereuses pour les gosses qu'une image de foufoune!

- les émoticons qui se tirent joyeusement dessus (les armes à feu, la violence, c'est si sympa, si banal, si mignon, si joyeux)
- les débats à la con qui pourraient être mal interprètés par les gosses qui ne pigeraient pas le second, le troisième ou le quatrième degré et en viendraient à pensée qu'on cultive la haine raciale, la discrimination sexuelle, le rejet de l'autre, ...
- le comportement général sur les forums qui n'est pas forcément un exemple à suivre pour les gosses question courtoisie et savoir vivre.

Bref, je crois l'argument "protéger les gosses" soit valide quand je vois ce qu'il se passe sur les forums à longueur de journée. Cela me fait penser à ma vieille grand-mère qui se mettait en rempart devant la télé à la moindre alerte bikini, coeur-croisé, ...
Afficher le sujet de la discussion
41
Bon, je propose de clore ce chapitre, ce que je lis me donne pas confiance en l'avenir avec certaines machines à reculer comme on en voit... J'ai montré une foufoune, mais vous avez pas montré des couilles les gars... décevant... bon, je vais rejoindre la meute, brûlons le musée d'Orsay! (comme je l'ai dit, je suis d'accord avec le fait que ces forums soient censurés, mais comme argument, au lieu de dire "protéger les gosses", je trouverais plus honête de dire "je fais dans ma culotte" )
42
Non, mais tu veux pas comprendre que je suis d'accord avec toi sur le fond ! Le seul problème, c'est que ce n'est ni toi, ni moi qui ne risquons quelque chose dans cette affaire. A partir de là, nous n'assumons de toute façon rien du tout. Moi, j'aurais sûrement pas réagi pareil (mais interdit d'autres trucs, aussi), mais justement, ce n'est pas moi qui suis responsable du contenu.

A la limite, toi, t'es pas citoyen français, t'y peux rien, mais c'était à nous de faire quelque chose quand les lois débiles sont passées.
43

Citation : PS Godin, le prob avec tes propos, c'est que même si c'est pour rire, les millions d'enfants qui lisent AF pourraient le comprendre de travers...

tu sais y a pas que les gosses qui comprennent de travers et tirent des conclusions hatives

c'était juste pour en rajouter une couche de toute façon je suis grillé à cause d'une constatation de piston sectaire qui n'a pas plut alors à la rigueur ,m'en tape....

au fait ,ne plus utiliser les mots suivants sur le site

beat : allusion déplacée
groove : tu bouges ton corps quand ça groove alors non pas avant le mariage....
cubase : no comment
et j'en oublie certainement

autocensure
:nawak:
44
Gabou, ce serait peut-être intéressant de faire un dossier "liberté d'expression et loi française" sur AF, vu que si c'est si grâve que tu le dis, à peu près personne n'est à l'abrit de situations débiles. (Perso, je crois pas que ce soit si grâve, vu le nombre de pages .fr où j'ai vu l'origine du monde)... Je maintiens aussi que c'est un tableau visible de tous dans un musée subventionné par l'état. Si on remet en question sa présence sur un forum "tout public", il faut aussi remettre en question sa présence parmis les autres oeuvres du musée d'Orsay. (Ps: tu crois avoir des lois débiles en france? ragarde la gelbique, on a des jugements à faire dresser les poils pubiens de peur)
45

Citation : A la limite, toi, t'es pas citoyen français, t'y peux rien, mais c'était à nous de faire quelque chose quand les lois débiles sont passées.

je vais dire un truc débile pour changer,

c'est www.audiofanzine.com , or il me semble que le nom de domaine est géré par les ricains (.com) sous quelle loi somme nous alors dans ce cas ???
46
Godin :bravo:
47

Citation :
c'est www.audiofanzine.com , or il me semble que le nom de domaine est géré par les ricains (.com) sous quelle loi somme nous alors dans ce cas ???

C'est en effet plus compliqué que ça. Le nom de domaine ne change pas le fait que ce site est hebergé en France (enfin, il me semble). C'est l'hébergement du serveur qui fait loi, je crois : par exemple, pour des raisons d'export de techniques de cryptage, OpenBSD, un OS porté sur la séciruté, est hebergé au Canada et pas aux EU (dixit le responsable du projet).

https://www.openbsd.org/crypto.html

Exemple de la connerie :

http://www.defense-consommateur.org/affaireperenoel.php

Alors OK, c'est un exemple un peu gros, dans un contexte tout à fait différent. Mais il est pas super con ? T'aurais pas dit la même chose, concernant l'impossibilité de risquer quelque chose ?

Tout ça, sans sortir de ma chambre :clin:
48
Ha ouiais c'est le bronx quand même cette histoire
49
Check !

Booooooooon permettez-moi quand même de sourire, je ne sais plus quelle est la personne qui a fait "sauter" le tableau, mais franchement, vous êtes partis très loin les gars ....

Ragoutoutou, tu es une éminence du site.

Tu es intègre, cohérent, cultivé, intelligent, de bonne foi .....et parfois de mauvaise foi.

Personne ne peut être contre les arguments que tu as exposés, il ne s'est jamais agi de ça et tu le sais pourtant très bien ; mais ce que tu as omis dans ton analyse de la situation, c'est que la "censure" en question a peut-être été un peu rapide, peut-être aussi rapide qu'un coup d'oeil au fil des pages d'un long thread.

Et l'image frappe plus qu'un long discours. L'image ressort d'une page de texte.

[i m g] Photo en gros plan de Orlan en pleine opération de chirurgie esthétique, le sang se mêle au pus, aaaah !!!!!! le body art !!!!!! [/i m g]

Personne ne censure l'art, il ne s'agit pas de censure ici, il s'agit juste de circonstances, d'un contexte avec certaines images ou des liens à faire sauter, car tu ne dois certainement pas être au courant des dizaines de photos "censurées", des images d'un goût douteux que les modérateurs se feront un plaisir de te transférer pour que tu puisses en juger par toi-même. Ces images qui n'ont pas forcément leur place dans le contexte du site.

Ragoutoutou, tout le monde te connaît pour ta rigueur.

Mais tu ne peux pas attendre des modérateurs le même suivi que tu as sur un seul thread sur des centaines d'autres threads du site, je suis un peu étonné que tu n'aies pas laissé un peu ton amour-propre de côté le temps d'envisager cette réalité !

Bref, l'auto-discipline est de rigueur mais les dérapages incessants de ces derniers temps fatiguent beaucoup de monde, sache, si c'est important pour toi, qu'il ne s'agit pas de toi et que tu es dorénavant condamné à nous faire partager ton amour de la peinture dans un sujet que tu nous auras concocté avec soin !

Fuyu

I'm Back

50

Citation : le truc qui m'a gonflé, c'était l'argument que je continue à trouver idiot.... en plus pour qu'un gosse lise le post sur élie sémoun pour arriver à l'endroit où mon message se trouvait, il faut qu'il soit vachement motivé (il n'y a pas de logo "foufoune inside" à côté des threads en représentant), mais en admettant qu'un gosse lise ce thread depuis le début, il y a des choses bien plus dérangeantes et dangereuses (un gosse risque de pas piger le second ou troisième degré de certains) à lire avant d'arriver au point censuré...

Je suis d'accord et je m'excuses...

Je te soutiens dans ta lutte pour la liberté d'expression...
Je me souviens qu'on m'avait retiré les seins de Samantha Fox....

Franchement, vu tout ce que l'on voit dans les pub genre Aubade!!!
A ce propos, ma copine est génée quand elle prend le tram parce que les mecs qui attendent dans les abri bus matent les pubs de lingerie et après ils matent les nanas d'un oeil lubrique... :??: