Derniers films vus
- 61 199 réponses
- 710 participants
- 2 317 420 vues
- 566 followers
fairbec

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?
Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
kosmix

J'ai raté Eega la mouche vengeresse, mais quand je vois les autres films du réalisateur, notamment le dernier qu'on va passer "RRR" ça ne me donne pas du tout envie. Bon la mouche ça avait l'air rigolo mais aurais-je tenu 2h14 ? Pas sûr.
Donc moi j'ai vu Juste Une Illusion. Pour un film français c'est pas mal. Pas un film de génie ou spécialement mémorable, juste bien. Si les clichés (bien grossiers) sur les années 80 vous exaspèrent, si la nostalgie bien ciblée pour les quarantenaires/quinquagénaires vous donne des boutons, fuyez pauvres fous
Du reste, s'il n'est pas un chef d’œuvre, le film se laisse quand-même agréablement regarder et on est surpris à trouver l'histoire et les personnages plaisants. C'est sans prise de tête, assez convenu et au final souriant (oui, on ne se pisse pas dessus mais on sourit beaucoup, enfin moi en tous cas).
3,5 doudounes roses /5
Au passage je trouve Louis Garrel de moins en moins nul. Finalement les rôles de gros nazes lui vont comme un gant
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- titipol
- Feupied
kosmix

Le garçon qui faisait danser les collines (Georgi M. Unkovski, 2025, Macédoine, République tchèque, Serbie, Croatie).
Un titre français bien débile et sans aucun sens. Le titre original est "DJ Ahmet"
En Macédoine, le jeune Ahmet vit avec son père, éleveur de brebis qui vend ses fromages au marché, et son jeune frère, muet depuis la mort de leur mère.
Ça commence bien hein
Un soir Ahmet découvre une rave-party non loin de chez lui en pleine nuit. Il va alors s'improviser DJ pour une jeune (et jolie) voisine dont l'objectif est de faire chier son père qui veut la marier de force à un inconnu.
Bon alors oui ça fait pas très envie. Pour les allergiques au cinéma Art et Essai ce film n'est évidemment pas pour vous. Le divertissement que procure ce genre de film est assez limité. On est même carrément dans le cliché du film qui vise à nous faire découvrir une culture (misérable, sans le sens péjoratif) de gens simples et pas très ouverts au concept d'émancipation, de liberté et d'épanouissement.
"Comédie dramatique" que dit le programme de mon cinoche, je trouve personnellement qu'on penche plus du côté du drame que de la comédie, mais bon, il y a quand-même quelques petits détails amusants : un mouton peint en rose, le "sound-system" monté sur un tracteur, le muezzin qui s'initie aux joies de Windows XP pour diffuser les prières dans le village (ça c'est vraiment le plus marrant du film
Sinon ces personnages font surtout de la peine (le petit frère ne parle pas uniquement par traumatisme) et on a honteusement pitié d'eux.
À noter qu'il s'agit d'un premier long-métrage et qu'il est parfaitement maitrisé du point de vue de la réalisation/mise en scène.
2,5 moutons roses /5
Andre is an idiot (Antony Benna, 2025, USA).
Documentaire saisissant et unique en son genre.
André est un publicitaire américain. Plaisantin, comique, burlesque, provocateur, déjanté voire même gentiment trash, il est un personnage hors du commun, anti conformiste et hautement impertinent. Il se marie avec une canadienne pour qui ce mariage blanc est le seul moyen de travailler. Ils vont finalement s'aimer et avoir 2 filles. À 50 ans André refuse de faire une coloscopie alors que son meilleur ami lui propose "d'y aller ensemble". Il va s'avérer plus tard qu'il a un cancer colorectal en phase 4 et qu'il n'a plus longtemps à vivre. Prenant la chose avec humour et refusant de sombrer dans la tristesse, André décide que ses dernières années de vie seront un film.
Ce documentaire (saisissant donc, je l'ai déjà dit) oscille donc logiquement entre l'humour j'men foutiste du personnage, authentique, brut de décoffrage, et le drame de la situation. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, la légèreté prend le pas sur la lourdeur. On vit, avec les protagonistes, une expérience détachée de la maladie, du moins atténuée par la personnalité tellement envahissante et excentrique d'André. Mais attention, derrière les grimaces se trouve quand-même la tragédie. Celle-ci va bien-sûr s'accentuer au fil de l'aggravation de la maladie et la fin n'est évidemment pas un explosion de joie. Mais il y a réellement une dédramatisation de la mort dans ce film, une acceptation de ce que l'on est et de ce qu'est la vie : une expérience.
3 joints /5
Kwaïdan (Masaki Kobayashi, Japon, 1964).
Je termine avec un film de patrimoine/répertoire qui dure 3 heures et nous conte 4 histoires de fantômes nippons.
On est ici dans le conte populaire fantastique, très traditionnel, avec des amours abandonnés, des démons trahis, des fantômes tourmentés et même pour finir du mystère sans réponse, le dernier conte restant inachevé, laissant à l'appréciation de chacun sa morale car évidemment chaque histoire permet de s'élever l'esprit (l'amour est plus important que le rang et les richesses, un serment ne doit pas être trahi, etc.)
C'est une super production en cinémascope aux couleurs chatoyantes, aux éclairages superbes, aux décors et costumes classiques et somptueux, aux effets visuels et spéciaux délicats et raffinés.
Mais c'est quand-même long et d'un rythme euh, lancinant... j'ai un peu piqué du nez pendant la 3ème histoire qui m'a paru la moins captivante et qui traine le plus en longueur. Dommage c'était la 2ème que les producteurs avaient décidé de supprimer lors de la sortie initiale du film en salles, car celui-ci évidemment jugé trop long.
Un petit résumé sans en dire trop, même si ce type de contes est parfaitement prévisible et n'apporte guère de suspense de nos jours :
Les Cheveux noirs : un samourai abandonne sa femme par dégoût de la pauvreté. Le con. Comme disait Coluche, "il s'en mordra les dents"
La Femme des neiges : (mon préféré ) deux bûcherons sont pris dans une tempête de neige. Ils trouvent un refuge, mais arrive une femme étrange toute bleue. Non, ce n'est pas la Schtroumpfette !
Hoïchi sans oreilles : un jeune aveugle recueilli par des moines près de la baie de Dan-no-ura, s'absente chaque nuit pour suivre un étrange guerrier et chanter au maître de celui-ci l'épopée de la bataille qui se déroula dans la baie quelques siècles plus tôt.
Voilà donc comme je disais précédemment, celui-là est plutôt chiant dans le genre
Dans un bol de thé : un écrivain retranscrit une histoire où un samouraï voit flotter dans son bol de thé le visage d'un jeune homme narquois. On n'en saura pas beaucoup plus, ce conte étant donc inachevé. À chacun de rêver ses fantômes.
En tous cas moi j'ai appris un truc : dans le Japon médiéval, on jouait du luth avec une raclette à givre, comme pour les pare-brises des bagnoles :
4 raclettes /5

Hé sans déconner ça ne vous rappelle rien ça ?

Oui bon d'accord, eux c'est des chinois, mais comme même il y a un petit air de famille
- ·dulciné
- Ouatisit
- StreamerS1
Ouatisit

J’ai le dvd et j’avais bien aimé.
kosmix

De part et d'autre d'un immense précipice caché aux yeux du monde par un système de brouillage, deux tours de guet où des anciens snipers (ouest vs est) doivent surveiller le fond de l'abîme et éliminer les étranges créatures qui en remontent.
La première moitié du film est une romance extrêmement niaise.
La seconde moitié, axée sur l'action (très jeu vidéo), se laisse regarder.
Rien d'exceptionnel dans ce film de divertissement SF convenu ni vraiment bon ni vraiment mauvais. Un produit de grande consommation sans réelle saveur.
J'aime beaucoup Anya Taylor Joy, mais l'actrice ne suffit pas à hisser ce film à un niveau supérieur à ce que les plateformes nous ont malheureusement habitués en termes de cinéma.
2,5 tyroliennes /5
- Elemmir
- Feupied
- StreamerS1
- Polaroil
Polaroil

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
- StreamerS1
Ouatisit

- Ho'Dog
- ronanr
kosmix

StreamerS1

Signé StreameS1, ex Streamer
kosmix

Actuellement en salles.
Gé-nial ! J'ai adoré !
Le directeur d'un magasin de meubles est un architecte raté, divorcé, il a des problèmes d'alcool et consulte une psy. Suite à des problèmes d'électricité dans le sous-sol du magasin il découvre dans un mur une porte invisible qui donne accès à une autre dimension, véritable labyrinthe infini de pièces étranges et inquiétantes.
On est proche de l'épouvante avec une tension et un suspense parfois bien flippants, le tout dans une réalité parallèle à la Philip K Dick. Une expérience qui me rappelle Exit-8 mais en beaucoup plus éprouvant et surtout avec un scénario SF bien plus profond (en même temps c'est pas dur
Une sacrée réussite, tout a fait mon genre de SF.
5 capitaines pirates /5
- titipol
- Elemmir
- StreamerS1
titipol

Hâte de chopper le DVD pour le décortiquer en détail avec peut être des Bonus intéressants !
Ça mériterait un Jeu tiens , comme Exit 8 qui me rend dingue sur Switch
- kosmix
.: Odon Quelconque :.

véritable labyrinthe infini de pièces étranges et inquiétantes
Visuellement, ils ont tout pompé sur Severance.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
kosmix

Après il y a aussi un film Severance, comédie-horreur mais rien à voir.
Carrément 5J'ai pas osé, un bon 4,5 pour moi
Hâte de chopper le DVD pour le décortiquer en détail avec peut être des Bonus intéressants !
Bon OK 4,5 alors, à cause du faux perroquet
Tu as vu la version longue "Tout doit disparaître" ? La version "normale" dure 1h51, la version longue 2h06, après le générique il y a des séquences supplémentaires qui montrent l'exploration par des employés de l'institut Async.
- Elemmir
.: Odon Quelconque :.

Pas vu Severance ?

Toi qui est cinéphile érudit et fervent Dickien, tu peux y aller les yeux fermés.
Enfin, plutôt ouverts, tant chaque plan et chaque scène plongent le spectateur dans des abymes de délicieuse perplexité.
La saison 1 se suffit à elle-même.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
- Elemmir
- Polaroil
titipol

Version longue
J'ai aussi apprécier Severance, mais dans un autre registre et bien moins étrange !
C'est la zic qui m'a attiré, un collègue écoutais le morceau , j'ai bloqué dessus et lui est demandé ce que c'était, réponse : une série !
Je me suis dit elle doit être sympa
Ça a pas loupé
Une Saison 03 ?
- Elemmir
kosmix

Ben non, j'ai pas d'abonnement chez la secte de la pomme moi môssieur
Je vais quand-même essayer de me la procurer par d'autres moyens.
Polaroil

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
- .: Odon Quelconque :.
- Elemmir
Neveud

kosmix

Neveud

kosmix

Neveud

Elemmir

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..
- titipol
- kosmix
titipol

Barbarella, planete interdite, Soleil vert, Rencontre du 3 ème type, Blade Runner, Saturne 3, THX, Capricorne One etc etc
Je ne m'en lasse pas !
La j'attaque Battlestar Galactica puis la serie d'epoque et plus recente !
- Elemmir
- Ouatisit
kosmix

Quant à la série plus récente (2004) je l'ai trouvée archi nulle.
Barbarella, planete interdite, Soleil vert, Rencontre du 3 ème type, Blade Runner, Saturne 3, THX, Capricorne One etc
Je n'ai pas vu Capricorne One, à croire que ce film s'est inspiré (ou à inspiré ?) les complotistes remettant en cause l'homme sur la lune...
Tous les autres sont des classiques du cinéma SF/anticipation, que du bon
- Elemmir
Will Zégal

https://www.arte.tv/fr/videos/048558-000-A/mille-milliards-de-dollars/
- ronanr
- gromeul
- < Liste des sujets
- Charte

/2026/06/23/6a3a7d7108da7952326298.jpg)