Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Suis-je réac ?

  • 173 réponses
  • 23 participants
  • 2 730 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Suis-je réac ?
Salut à tous.

J'aimerai votre avis sur la question qui suit.

Comme tout mélomane qui se respecte, je suis quelqu'un d'ouvert musicalement, j'écoute plein de choses différentes. Néanmoins, mon truc c'est le vieux rock, celui qui est sale, qui pue la fuzz et la bande qui sature.
Récemment je me suis rendu compte d'une chose : à l'époque, le rock était la musique "rebelle", le truc de jeunes qui faisait grincer des dents la génération du dessus. Maintenant plus du tout. En gros j'écoute ce que mes parents écoutaient quand ils étaient jeunes.
Tous mes potes (on a tous 23-24 ans) ont les mêmes goûts que moi (est-ce suffisant pour généraliser ?), on trippe sur les Doors, les Beatles, Led Zep et toute la clique.
C'est quoi la musique rebelle maintenant ? Qu'est ce qui fait grincer des dents les vieux : le rap ? l'electro ? Est-ce qu'être un jeune qui se respecte, un jeune qui se rebelle et qui hait le système, c'est écouter du rap ou de l'electro ? C'est ça le nouvel esprit rock n' roll ? Je dis ça sans aucune intention négative, j'ai rien du tout contre ces styles de musique.
C'est ça qui est marrant, j'ai l'impression que, pour la première fois, toute une génération de jeunes mélomanes se tournent vers la musique du passé au lieu d'être enthousiasmé par celle du présent et du futur. C'est assez représentatif d'une société qui va pas trop bien, non ? J'ai l'impression que ça a un lien avec les progrès technologiques dans la musique, qui vont pas forcément vers la musicalité justement.

Désolé si c'est pas très clair, ça reste vague dans ma tête :??:
Afficher le sujet de la discussion
171

mais PU-TAIN-MER-DEUUU-QUOI-HOOOOO c'est MICHAEL, reagissez un peu!


rien ne peut surclasser Michael, meme pas les années 70.


Citation : "La isla bonita"


je crois qu'avec cet argument de taille, on peut directement fermer le topic.
172

Citation :
Sinon, je dois être chanceux, car j'éprouve autant de plaisir à écouter Led Zep, Hendrix, les Doors et leurs contemporains, que Cure, Siouxie & the Banshees et Echo & the Bunnymen. (Voir même Depeche Mode...


Oui bah moi aussi, Siouxie et les Cure avant 1986, ça ne passait pas trop à la radio, hein. C'était encore à la marge. Depeche Mode, c'est le truc que je détestais à l'époque et qui a pourtant bien vieilli, c'est un des trucs des années 80 qui a le mieux vieilli d'ailleurs.

Citation : je voulais juste dire que l'album thriller de michael jackson est sorti en 1982


ça a donné le la, effectivement.
173
'tain c'te thread ! :oo: :aime: Merci hein.


Citation : Moi je crois que la baisse d'influence des syndictats, le fait que les syndicats soient devenus "ringards", c'est le signe que les deux dernières générations sont des générations soumises.


C'est le truc le plus indiscutablement vrai, dit dans ce thread.


Dans le débat 70vs80 Révolution Musicale, perso je pencherai plus vers la vision qu'en a Carotte.
Je pense qu'on peut parler d'évolution mais pas de révolution, dans le sens où toutes les choses se sont passées en douceur et que si on gratte bien les genres, on trouvera toujours des racines de plus en plus profondes.
Je vais donner un exemple qui vaut ce qu'il vaut, mais que je trouve assez parlant : on attribue au rap la caractéristique du chant à être monocorde et parlée, alors que cette caractéristiques existait déjà dans les psaumes latins, pendant qu'en Afrique, les guerriers psalmodiaient déjà des messages sur des tam-tams...
je n'ai pas la culture musicales pour le prouver, mais je suis sûr d'une chose, c'est qu'on pourra toujours trouver une version antérieure de ce que l'on croit avoir inventé. En ce sens, depuis l'invention du principe de l'enregistrement/reproduction sonore, il n'est plus question de réelle révolution, mais bien d'évolution.


Le dernier aspect sur lequel je veux réagir, c'est la notion du mot "rebelle".
Un rebelle n'est pas forcément un anti-conformiste, et encore moins un leader d'opinion meuneur d'homme, détenteur de la vérité, même pas un dénonceur d'injustice. Le rebelle, si on lui fout la paix, il emmerde personne, c'est ça la vérité. Un rebelle, c'est quelqu'un qui n'aime pas l'autorité appliquée à lui même, mais sinon, il s'en fout ! Un rebelle est égoïste par définition. Le conformisme, le rebelle n'en a rien à battre, pourvu que ça ne le fasse pas chier, lui.

Où voulais-je en venir... ah oui...:
- ce n'est pas parceque tu écoute Led Zep en 2008 que t'es Réac'.
- la "musique rebelle de maintenant", c'est le silence.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

174

Citation : la "musique rebelle de maintenant", c'est le silence.




:bravo: