Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Suis-je réac ?

  • 173 réponses
  • 23 participants
  • 2 738 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Suis-je réac ?
Salut à tous.

J'aimerai votre avis sur la question qui suit.

Comme tout mélomane qui se respecte, je suis quelqu'un d'ouvert musicalement, j'écoute plein de choses différentes. Néanmoins, mon truc c'est le vieux rock, celui qui est sale, qui pue la fuzz et la bande qui sature.
Récemment je me suis rendu compte d'une chose : à l'époque, le rock était la musique "rebelle", le truc de jeunes qui faisait grincer des dents la génération du dessus. Maintenant plus du tout. En gros j'écoute ce que mes parents écoutaient quand ils étaient jeunes.
Tous mes potes (on a tous 23-24 ans) ont les mêmes goûts que moi (est-ce suffisant pour généraliser ?), on trippe sur les Doors, les Beatles, Led Zep et toute la clique.
C'est quoi la musique rebelle maintenant ? Qu'est ce qui fait grincer des dents les vieux : le rap ? l'electro ? Est-ce qu'être un jeune qui se respecte, un jeune qui se rebelle et qui hait le système, c'est écouter du rap ou de l'electro ? C'est ça le nouvel esprit rock n' roll ? Je dis ça sans aucune intention négative, j'ai rien du tout contre ces styles de musique.
C'est ça qui est marrant, j'ai l'impression que, pour la première fois, toute une génération de jeunes mélomanes se tournent vers la musique du passé au lieu d'être enthousiasmé par celle du présent et du futur. C'est assez représentatif d'une société qui va pas trop bien, non ? J'ai l'impression que ça a un lien avec les progrès technologiques dans la musique, qui vont pas forcément vers la musicalité justement.

Désolé si c'est pas très clair, ça reste vague dans ma tête :??:
Afficher le sujet de la discussion
151
Je soutiens totalement Carotte dans ses propos.
Ce post était tres certainement une mauvaise blague
152
Puisqu'on parle de révolution, repartons en 1789

s'il n'y avait eu que 2 gusses qui se serait pointé à la bastille avec leur fourche et rateau en braillant "mort au roi", je pense qu'on aurait pas appelé ça une révolution, plutôt une execution... :D:

je préfère parler de concept révolutionnaire, c'est ensuite le soutien (appelons ça comme ça) des gens qui y croient, donc finalement l'impact de ce concept qui en fait une révolution
153
Dans ce cas, je crois que le rap/hip-hop a été une plus grosse révolution que le rock des années 70. Ou, à défaut de plus grosse, aussi grosse. Idem de la dance.
154
155
Toutes les tâches de mon quartier font du smurf dans l'escalier.
ma concièrge n'aime pas du tout ça, elle leur dit :
"Tirez-vous de là".
156
Le rap est clairement une grosse révolution, oui. On ne va pas faire de comparatif de qui a la plus grosse.
Cela dit on peut faire une oeuvre révolutionnaire qui n'a aucune portée sur le temps présent. Ca a été le cas de Van Gogh en peinture, de Lautréamont en littérature et la musique regorge d'exemple.
Et même s'il y a des tas de musiques dans les années 80 qui étaient révolutionnaires, à la marge, elles n'ont pas créé de révolution.
157

Citation : Donc, pour les deux personnes pour qui ça aurait été une révolution, ça n'aurait pas été une révolution ?



Traduction ?

Citation : Ou tu veux dire qu'une révolution n'a pas de nature en soi ? Qu'elle est construite ?



Une révolution est un bouleversement d'un ordre établi au sein d'un domaine.

Citation : edit : Donc, si l'on prend ta définition n6, la question de quantifier la popularité ne se pose plus vraiment.



En fait non, si le domaine est un sous sous genre musical ou ta technique de triage des chaussettes ça reste une révolution, après est ce qu'elle sera retenue par l'histoire, à priori non.

Alors après, pour en revenir à 80's VS 70's, il est interessant de comparer les conséquences des révolutions et non leur nombre (auquel cas oui bien sur je peux agrémenter ma liste de centaines de sous genres obscures) ni le nombre de personnes concernées (la dance ou le PQ triple épaisseur ne sont pas des éléments historiquement interessants).

En conséquence de quoi, il apparait comme évident que les 70's furent une décennie musicalement mille fois plus révolutionnaire que les 80's.
158

Citation : Toutes les tâches de mon quartier font du smurf dans l'escalier.
ma concièrge n'aime pas du tout ça, elle leur dit :
"Tirez-vous de là".

:mrg: :HLM:

"To boldly go where no man has gone before."

159
160
Partir dans un débat philosophique sans définir les termes avant, ne rime à rien.