Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Suis-je réac ?

  • 173 réponses
  • 23 participants
  • 2 702 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Suis-je réac ?
Salut à tous.

J'aimerai votre avis sur la question qui suit.

Comme tout mélomane qui se respecte, je suis quelqu'un d'ouvert musicalement, j'écoute plein de choses différentes. Néanmoins, mon truc c'est le vieux rock, celui qui est sale, qui pue la fuzz et la bande qui sature.
Récemment je me suis rendu compte d'une chose : à l'époque, le rock était la musique "rebelle", le truc de jeunes qui faisait grincer des dents la génération du dessus. Maintenant plus du tout. En gros j'écoute ce que mes parents écoutaient quand ils étaient jeunes.
Tous mes potes (on a tous 23-24 ans) ont les mêmes goûts que moi (est-ce suffisant pour généraliser ?), on trippe sur les Doors, les Beatles, Led Zep et toute la clique.
C'est quoi la musique rebelle maintenant ? Qu'est ce qui fait grincer des dents les vieux : le rap ? l'electro ? Est-ce qu'être un jeune qui se respecte, un jeune qui se rebelle et qui hait le système, c'est écouter du rap ou de l'electro ? C'est ça le nouvel esprit rock n' roll ? Je dis ça sans aucune intention négative, j'ai rien du tout contre ces styles de musique.
C'est ça qui est marrant, j'ai l'impression que, pour la première fois, toute une génération de jeunes mélomanes se tournent vers la musique du passé au lieu d'être enthousiasmé par celle du présent et du futur. C'est assez représentatif d'une société qui va pas trop bien, non ? J'ai l'impression que ça a un lien avec les progrès technologiques dans la musique, qui vont pas forcément vers la musicalité justement.

Désolé si c'est pas très clair, ça reste vague dans ma tête :??:
2
Bah écouter de la musique juste pour faire chier ses parents c'est plus être attardé que rebelle selon moi m'enfin..

Ensuite je suis assez d'accord avec toi, les vieux trucs ont l'air de moins se démoder que les nouveaux (encore qu'il y ai eu un paquet de merdes dans les années 70/80 seulement on n'en entend plus parler..), et avec le temps j'écoute de plus en plus de groupes comme Pink Floyd, Led Zep, Iron Butterfly, Jeff Buckley.. et même dans le métal je me tourne de plus en plus vers les anciens Metallica, Megadeth, Ministry (la liste est longue)..

Mais il faut pas non plus généraliser il y a encore des bonnes choses (petite pub pour mon coup de cœur du moment) mais la révolution musicale des années 70 est belle et bien terminée, maintenant c'est plus tourné vers l'aspect pécuniaire de la chose :noidea:
3
Bien sûr qu'écouter de la musique POUR faire chier les parents c'est stupide, mais c'est inconscient, c'est relatif à un état d'esprit, une volonté de changement, de neuf. C'est une génération qui en remplace une autre, comme à chaque fois. Juste là, je suis étonné de rester dans la musique de la génération de mes parents. Alors soit je suis déjà un vieux con à mon age, soit ya un problème quelque part.
4
La génération autour de 70 avait des envies de rebellion, je crois que la notre n'en a pas. (j'ai 22ans)
(Sauf dans les banlieues où il y a le rap qui s'en charge, quoique lui aussi devient de plus en plus sage et moralisateur)

On est dans une vague plus ou moins romantico-intello-sage de la musique, on écoute des choses douces et bien faite.
Il y a peut-être dans le métal que persiste cette envie de rebellion, mais c'est pas tous les jours que j'ai envie d'écouter du Punish yourself. Les artistes s'amusent même à parodier les choses, à tourner la rebellion au ridicule. Enfin c'est en tout cas ce que fait Marylin Manson par exemple.
Dans le reste du métal, c'est pas nightwish ou within temptation qui va me donner envie de tout casser, plutôt d'avoir une jolie ferme avec des elfes qui coiffent des petits poneys...

Le rock dans la veine de led zep aujourd'hui c'est quoi? y'a pas grand chose... Des groupes comme les hives? Ils sont bien heureux de vivre on dirait, il n'y a aucune revendication, ils portent des costumes noir et blanc, ils font gentilments les guignols sur scène...
Il n'y a pas de punk aujourd'hui. Je parle de vrai punk, j'ai notemment vu Iggy Pop sur scène. Alors il y a sauter partout en faisant n'importe quoi comme les Hives et puis il y a frapper violemment le micro par terre en regardant méchement le public comme l'Iguane. J'étais partagé entre dégout et fascination, mais je crois que c'est finalement le dégout qui l'a emporté. Bon, je sais que moi, perso, je ne suis pas du tout un punk, je ne suis pas du tout fan de destruction et de rebellion, je suis quelqu'un de plutôt posé et refléchi...

J'ai vu The kills aussi, ça c'était pas mal, il y avait vraiment un côté punk-rock dans l'attitude, dans la voix, dans l'ambiance. On y pousse les extrèmes, il y a pas mal de violence dans le jeu et le chant, une espèce de sensualité brutale, mais c'est un cas très isolé.

L'electro ce n'est que du raffinement (enfin sauf ce qui passe en boite ou en rave, je parle plutôt d'electronica: aphex twin, mum, amon tobin, squarepusher, autechre, toussa...)


Depuis In utero et Nevermind, les grand disque de rock c'est quoi?
Ok computeur, Grace, Urban Hymns, Definitly maybe, Parachute, Showbiz, Origin of symmetry, Without you I'm nothing, Blood sugar sex magic... Grosso modo c'est ça.
Après il y a System of a down, Manson, Queen of the stone age, Rage against the machine, Korn mais ils ne sont tous relativement isolés, certains n'ont pas duré, d'autre font de la pop ou ce sont beaucoup radouci. Mais en tout cas on rentre soit dans le métal, soit dans un rock qui n'est pas très pop comme Led Zep pouvait l'être.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5

Citation : c'est pas nightwish ou within temptation qui va me donner envie de tout casser, plutôt d'avoir une jolie ferme avec des elfes qui coiffent des petits poneys...

:aime:

Sinon +1
6
Attention, je vais moi-même donner un contre exemple, certes pour nightwish et encore plus within je trouve ça très gentil, et j'en écoute très peu par contre j'écoute plus souvent du Epica, là c'est moins gentil et moins ridicule, plus sérieux, plus mature, un peu plus méchant si on veut.
Cela ce n'est pas du rock a rebellion, d'abord parce que ça n'inspire pas tellement à la rebellion, ensuite parce que c'est pas du rock mais plutôt métal et pas forcément très connu ni très accessible.
Ce sont des références...mais pour les connaisseurs.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7

Citation : Epica

Vu deux fois sur scène, leur musique est très sympa, la chanteuse aussi :aime2:
8
Pour ma part je pense surtout que l'auteur de ce topic écoute QUE du rock et a donc une vision super réduite des choses.

Y'a eu énormément de disques novateurs et "rebels" qui perdureront mais pour ça faut s'ouvrir un minimum.

Les actuels fans de led zep & co l'auraient ils été s'ils étaient nés à l'époque ? Rien n'est moins sur.
9
Des noms des noms!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10
Des noms ? PFIOUUUU !

Au hasard et vite fait, Enter The Wu Tang du Wu, Hard Normal Daddy de Squarepusher, Kill em all de Metallica, le 1er Rage, Dummy de Portishead, Doggystyle de Snoop... J'en passe et des meilleurs...