Sujet Café et cafetières, avez-vous un avis filtré?

Sujet de la discussion Café et cafetières, avez-vous un avis filtré?
Alors?

Citation de El :
Dans le Nord aussi on te propose une tasse du café qui bouillonne depuis l'aube sur le coin du poêle à feu continu au charbon.
Il est consei llé de préférer une bière :oops2:

Une bonne Valstar... :aime:
Valstar la boisson des superstars.....
sinon chez certains insolents on te propose juste un doigt dans le cul.....
Citation de El :

Dans les fermes des anciens de mon enfance qui avaient toutes des cuisinières bois/charbon, la "cafetière" en tôle émaillée restait aussi toute la journée au chaud sur le bord de la cuisinière.
Le café était aussi loin d'être noir, d'où la nécessité de l'agrémenter d'une goutte de "mic" pour lui donner un peu de goût.

La café était fait à la chaussette :
1900010.jpg
L'expression "jus de chaussette" pour désigner un café clair et dégueulasse vient sans doute de là. :-D
Citation de lenny :
Il faut tout même préciser que le "café" en question est, dans le cas d'un réponse positive, souvent assorti d'une proposition de le relever d'une "goutte" de gnôle. Même si il est hélas de plus en plus rare d'en trouver avec l'arrêt de la transmission du droit héréditaire de bouilleur de cru.

x
Hors sujet :
A ce propos et complètement hors sujet, est-ce qu'il y a moyen de récupérer quand même les droits de distiller. Ma grand-mère, décédée il y a 11 ans, possédait le droit de distiller les fruits à noyaux (cerises ou prunes). Ce droit est-il définitivement perdu ?

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

Oui, je pense. Auparavant, ce droit était héréditaire, mais ceci a été supprimé pour faire diminuer le nombre de bouilleurs de crus, officiellement dans le cadre de la lutte contre l'alcoolisme, officieusement pour des questions de taxes (c'était quand même plus facile de ne pas tout déclarer quand tu faisais de la gnole dans une cours de ferme à 20 bornes de la prochaine gendarmerie).
Je me demandais si il n'y avait pas moyen quand même. Par exemple, en Savoie, il existe encore certains domaines qui sont régis par des lois datant d'avant l'annexion (loi sardes ou piémontaises), et peut-être que ça pouvait en faire partie...

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

Il y a aussi que pour bien faire il faut un équipement assez conséquent, seule manière d'éviter de faire des alcools qui contiennent pas des choses toxiques, comme du méthanol, mais pas seulement. D'ailleurs depuis l'absinthe est revenue en vente libre.
Ouais, c'est assez compliqué. Je continuerai donc à acheter mes alcools, et c'est pas plus mal. Il me reste encore quelques rares bouteilles de prunes de ma grand-mère.icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

En Lorraine donc, il est possible de faire son eau de vie en payant toutes les taxes. Ce qui revient cher, mais permet de faire une mirabelle "rurale" au lieu des merdouilles de supermarché.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.