Conseils pour cours de guitare?
- 76 réponses
- 15 participants
- 3 046 vues
- 12 followers
Anonyme
Alors voila , on va faire simple : vous avez des conseils pour un jeune prof de guitare qui veut se lancer ?
Hors sujet :
faut un début a tout ... je joue dans une multitude de styles , j'écoute beaucoup de tout et je suis plutot blindé en théorie . j'ai meme un diplome d'état , certes en piano mais il concerne aussi le solfège ...
donc ca me fait pas peur de donner des cours , ca tombe bien :
je cherche du taff et j'en trouve pas -_-' j'ai besoin de sous et je suis encore trop jeune a 20 ans pour toucher le RMI . faudra attendre encore 4 mois avant de pouvoir le toucher , et meme a ce niveau-la ca fait pas beaucoup de pognon ...
... Seulement voila , j'ai distribué 200 tracts Vendredi dans la plus grande ville a "proximité" (jpeux y monter facilement meme si c'est a 40 bornes) ... y compris dans les 3 magasins de musique de la ville qui ont tous leur petite pile de tracts :D .... d'ailleurs , j'ai mis tout le weekend a récupérer ... mais on est mardi et , pas un appel , rien , que dalle ...
la j'ai un genre de coup au moral , jsuis pas trop bien en écrivant ce post parce que je me donne vraiment du mal et qu'au final ... enfin bref . mais bon , on va pas se laisser faire c'est pas du tout ma politique , et on va s'battre .
bref , avez-vous des conseils ?
de un : vous avez de bons livres a me recommander sur la guitare et la théorie? a un niveau moyen/avancé/gourou ...
de deux : des astuces pour trouver des élèves ? des bons plans , etc ?
de 3 : niveau tarif , 10€ de l'heure pour un mec dans une grande ville de picardie , c'est bon ?
la liste des questions risque d'évoluer , mais j'ai besoin d'aide ... alors a tous ceux qui sont passés par la un petit message de soutien , des conseils ... svp ...
Anonyme
[franchement , la V4 d'AF ne servait a rien , j'étais très bien avec la V3 ... là ça beug de partout et ça rame et je vois pas ce qu'elle m'apporte ... ] [/HS]
ayé répondu
[ Dernière édition du message le 12/09/2009 à 16:25:32 ]
le reverend
Quelques elements vus de ma fenetre, c'est à dire en tant qu'élève.
J'ai eu quelques profs de musique, en général ça s'est bien passé avec eux mais faut dire que j'étais déjà adulte, ce qui retire quelques inquiétudes. Les points importants sont pour moi :
- les diplomes du prof : je m'en moque. Ce qui compte vraiment pour moi, c'est de tomber sur un mec sympa, pas trop exigeant (j'ai une vie professionnelle et sociale, j'avance au rythme que je peux), BON PEDAGOGUE (très important) et SERIEUX. Pas question d'avoir affaire à un mec qui me pose des lapins un fois sur deux.
- le niveau musical du prof : faut juste que le gars sache mieux jouer que moi. On fait pas un concours de shred, faut juste qu'il m'apprenne et me montre ce que je ne fais pas bien.
- le prix des leçons : j'ai pas été trop exigeant sur ça, j'ai un peu plus les moyens que quand j'étais jeune. D'accord avec les autres commentaires : quand c'est vraiment pas cher, ça devient louche. Et dans ma vie, j'ai appris que tout se paie. Alors je vais pas mégoter pour un truc qui me plait vraiment. Au pire, je prendrai des leçons toutes les deux semaines
- la prise de contact. J'ai souvent connu le prof par un magasin de musique. C'est en demandant au patron s'il ne connait pas un prof dans le coin faisant dans le style que j'aime. Donc les points importants : la proximité géographique, le style de musique (blues rock dans mon cas). Pour moi ce serait éliminatoire qu'on me propose un shreddeur fou
- la première leçon. Je demande à rencontrer le prof, pour voir si on va avoir des atomes crochus. Il m'expose sa méthode de travail, je lui raconte ma life (musicienne) on voit ensemble comment on pourrait travailler. Si ça gaze, on commence ensemble la semaine d'après. J'ai eu deux profs de gratte, un de basse, je prend actuellement des cours de sax, j'ai eu du bol pour l'instant. Je suis tombé sur des gars bien. Il y a juste eu un prof de batterie avec lequel j'ai pas fait affaire. Je lui ai raconté que je voulais apprendre sans m'emmerder avec trop d'exercices, il m'a répondu méthode machin avec des livres et des exos tout plein. Bref, ça a pas fitté cette fois-là. Tant pîs, je ferai de la batterie une autre fois...
Voilà, j'espère que ça t'aidera un peu
Bon courage et bons cours
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
[ Dernière édition du message le 16/09/2009 à 19:25:25 ]
Anonyme
je pense qu'en plus je suis "bon" par rapport a tes critères (a la fois pro et a la fois moi-même , donc un gars qui reste cool , assez simple 'fin ^^ et avec lequel "on apprend plein de trucs! " pour citer un élève ) enfin je peux toujours m'améliorer et je vais pas me priver de méditer tout ça
Anonyme
Ne jamais dire à son élève asiatique qui galère face à une transcription d'un morceau "Pourtant, c'est pas chinois"...
Je parle de vécu...
P.S : J'ai pu constater qu'il a le sens de l'humour !
[ Dernière édition du message le 18/09/2009 à 16:28:21 ]
M.Gard
Je débute aussi en tant que prof, mais je sais que le temps de pouvoir vivre de ça, j'ai intérêt à bosser un max, quitte à enchaîner les petits boulots pourris. Il faut être réaliste..
Mais bon je ne peux faire que ça, alors je me lance cette année. Je vais tenter l'enm de Villeurbanne mais il y a de grandes chances qu'ils ne me prennent pas, vu le faible nombre de places..tant pis, je réessayerai l'année d'après s'il faut, en attendant petits boulots et le plus possible de pub pour mes cours.
Enregistrer des démos, compos, vidéos par exemple sur Youtube ça peut aider aussi, j'ai trouvé un élève par ce biais ! Avoir un groupe aussi c'est bien, car dans le public se trouvent une source de clients potentiels..
- < Liste des sujets
- Charte