Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "ETEIGNEZ VOS TELES" sur tf1

  • 690 réponses
  • 41 participants
  • 9 372 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion "ETEIGNEZ VOS TELES" sur tf1
Les intermittents
Afficher le sujet de la discussion
621

Citation : Regarde, jack all dit un truc, et on l'insulte direct.



ou ça ? qui ça ? tu parles de moi là ?? :beurk:
622
Gabou, très bien tes liens.

Bien sûr le truc qui tape (fort) sur la CGT est lui-même discutable. Il jauge les choses selon un seul angle : le tout privé, la concurrence, etc....
C'est oublier que, particulièrement dans le domaine artistique, secteur privé et secteur public ne font pas le même boulot.
Il suffit de voir les programmes des théâtres. La différence entre le contenu des subventionnés et le contenu des privés.

Généralement le spectacle subventionné concerne du spectacle qui n'est pas directement rentable. Tout comme les secteurs économiques subventionnés ou publics recouvrent des activités, soit qui ne sont pas directement rentables (SNCF), soit qui sont rentables, mais pour lesquelles il y a nécessité d'égalité d'accès (EDF).

Les tenants du libéralisme aimeraient bien que tout soit privatisé. Ainsi, tout serait à disposition du marché et tant pis pour ceux qui ne pourraient pas y accéder faute de moyens pour peu qu'on puisse vendre (cher) à ceux qui les ont, les moyens.

Poussons le raisonnement au maximum. Imaginons vraiment qu'il ne puisse y avoir AUCUNE entreprise de spectacle privée à cause de la concurrence du secteur public.
Les esprits sont tellements formatés qu'on dirait immédiatement : il faut supprimer les structures publiques.
Pourquoi ?
Est-il absolument nécessaire d'avoir des entreprises privées ? Pourquoi, s'il faut choisir l'un ou l'autre faudrait-il choisir le privé ?

La suite de la réflexion dans le prochain message.

Pour en revenir à la CGT : c'est certain que ce ne sont pas des anges. Qui l'a dit d'ailleus ?
Cependant les syndicats de salariés sont à l'heure actuelle tout ce qui reste pour fédérer un minimum les salariés et sauver ce qui peut l'être. Car il ne faut pas se faire d'illusions : les intermittents n'étaient qu'un début. On s'est ensuite attaqué cet été en douce aux chômeurs (diminution énorme du temps d'indemnisation). Maintenant, ça va être La Poste où l'on va remplacer les fonctionnaires par des contractuels (= précaires). Et ça va continuer....

B.B.
623
Suite de la réflexion secteur public / secteur privé :

Il y a un exemple où il y a un gros problème : c'est la chanson française à Paris.
Nous avons une une grande discussion à ce sujet sur la liste Chorus.

Actuellement, il est quasiment impossible pour un artiste qui fait de la chanson française de jouer à Paris en étant correctement payé, voire même en étant payé.

Pourquoi ? Parce que les spectacles ne rapportent pas assez, compte tenu des coûts d'exploitation.
Moralité : les lieux privés qui sont très mal subventionnés (car on donne beaucoup de subvention au privé en France, mais peu pour la culture) n'ont pas les moyens, une fois payés salle, frais, pub et employés de payer les artistes.

C'est donc l'illégalité et l'exploitation (fut-elle sympathique d'ailleurs) qui règnent.

Mais quid des établissements publics ?

Rien

Il ne se passe quasiment rien dans les théâtres et salles de spectacles publiques ou subventionnées. Un ou deux spectacles de chanson à l'année pour l'alibi.

Là, on voit bien que nbi l'un ni l'autre ne remplissent correctement leur rôle. Heureusement qu'il y a quand même le secteur privé pour assurer la coté culturel. Mais c'est hélas fait au détriment des artistes.

Faut-il conclure qu'il faut laisser creuver la chanson ?
Personnellement, je suis contre. Jai découvert des artistes formidables qui contribuent à la richesse culturelle du pays.

je suis contre le fait de laisser creuver la chanson, comme l'agriculture, comme certains secteurs industriels sous prétexte qu'ils ne sont pas immédiatement, directement "rentables".

Maintenant, faut-il subventionner tout et n'importe quoi ? Non !

le statut des intermittents du spectacle devait il être refondu ?
OUI. MAIS PAS COMME ÇA !

B.B.
624
"MAIS COMMENT ALORS ?" HURLE DEJA LA fOULE EN DELIRE :???:

je le sens mal perso les propositions ... vu la complexité du truc a tous niveaux (ethique , mathematique , humain , artistique un peu quand meme , legislatif et leurs amis ...)

FOUYOU EFFACE MON COMPTE BORDEL :furieux:
625
Tiens, justement, Gabou demandais ce qu'il y avait dans l'accord FESAC.

Une voie de réflexion. Un piste.

B.B.
626
J aurai jamais du crer ce thread
627
Mor demain 20h wagram
628
Ok pas ni probleme
629
BILLYBOY t aurai pu editer le titre au lieux de virer mon thread comme un ane !!!!
630