Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?

  • 2 425 réponses
  • 103 participants
  • 97 809 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?
Un petit topic thérapie de plus...

Je ne sais pas trop pour vous mais moi dans mon boulot j'ai beaucoup de stress et de pression, à tel point que parfois je culpabilise, et quand ça arrive trop souvent, je me sens impuissant, perdu face à l'avenir immédiat, mes missions, même ma vie privée.

Ca vous arrive ? Quand ? Comment ? Vous faites quoi ?

En général, pour ma part il s'agit souvent de stress de l'inconnu : la peur du risque que l'on prend en allant sur un terrain pas toujours maîtrisé ou alors le stress de ne pas pouvoir avancer fautes de retours ou d'infos manquantes que d'autres sont sensés nous fournir, ou encore le manque de directives précises de la part de mon boss...

La pression, elle, c'est plutôt quand on me donne trop de responsabilité, je la gère mieux maintenant, avec l'expérience.

La culpabilité, elle, vient parce que je suis un peu trop "honnête", du coup même après avoir fait mes 35h + des heures supp dont je ne verrai jamais la couleur, je me retrouve le soir à la maison à me dire des trucs du genre : "j'aurais pu faire encore ça aujourd'hui, je pourrais commencer plus tôt demain, etc." et je n'arrive plus à sortir du taff, à me faire plaisir en faisant un truc qui me plait, à glander un peu, etc.

Dans certains moment tout ça se cumule avec une intensité assez perturbante et je passe des moments assez difficiles, par exemple depuis 2 semaines j'en chie à donf, ça m'obsède et je ne fais plus rien, on me croirait en dépression...

Bien sûr tout ça joue sur l'humeur, le couple, et tout...
Problème supplémentaire : dans mon boulot, mes collègues et patrons sont tous des amis donc je n'arrive pas à leur en parler de peur que ça leur en rajoute ou qu'ils me sous-estiment, ce genre de truc...

Et vous alors ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
1201
Citation :
Et rien que ça ça me stresse !

En plus si tu vis mal ton job, faut pas le faire, donc double facteur :bravo:

Ety la phrase préféré des développeurs c'est pas : "faire de demain un monde meilleur" ;):-D

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1202
J'y suis presque, perso c'est "je ferai un monde meilleur demain".

Il est bô le gros camion Renault là, ça doit être marrant à concevoir/mettre au point/faire le c essayer sur terrain accidenté :bave:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

1203
http://snaparazziphoto.com/wp-content/uploads/2013/12/HzuPZSh8Qpzh15jwtDPfBV6vo1_400.jpg

Pas grand chose à voir avec le dilemme moral de Djardin, mais il y avait un témoignage de boreout assez poignant hier dans l'émission Les pieds sur terre :
https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/l-epuisement-professionnel-par-l-ennui

:|

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

1204
ah ben moi en ce moment, c'est le vide profond. J'ai fait ce qu'il fallait pour, comme ça dès que j'ai retrouvé un poste, je peux me casser :bave:
Et je ne ressens absolument aucune culpabilité.
Inconvénient : ça a tendance à me pousser au GAS :oops2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1205
Citation :
Youtou : je fabrique des logiciels. Effectivement ils ne tuent personne. De même qu'un fabriquant d'armes ne tue personne, c'est le type qui utilise l'arme. Youpi, on est sauvé.


Nan, je suis désolé, mais y a une différence entre la personne qui nettoye les chiottes chez Dassault, et les gusses qui sont dans leurs avions de merde à tirer des missiles, que je mets dans le même sac que ceux fabriquant des missiles ou les logiciels intégrés.

Si toi tu fais des logiciels de comptabilité ou de gestion du personnel -j'ai pas compris ce en quoi t'étais relié à cette industrie militaire-, bah je vois pas pourquoi tu te sentirais coupable.
1206
Oui il y a une différence, mais elle ne t'exonère pas de toute responsabilité, moi je comprends très bien ce que dit Djardin, je le ressens beaucoup et souvent.

Je suis d'accord avec toi : il n'a pas à se sentir coupable de l'usage qui est fait au delà de son travail. Après, si lui décide qu'il n'a pas envie de participer de près ou de loin à ça c'est son choix et ça peut-être légitime, par contre si il va au bout de son raisonnement va peut-être falloir carrément arrêter de faire des logiciels quels qu'ils soient (ou pas).

Ce qui compte dans cette histoire je crois que c'est surtout :
Citation :
Et surtout, si moi, qui peux retrouver du taf, qui suis (quasiment) propriétaire de mon appart, avec des sous de côté, pas d'enfants à charges et une famille qui peut me soutenir, je reste là dedans, qui peux se permettre de se barrer ?

Et ça c'est plus important que tout le reste, bien au delà selon moi, et si aujourd'hui c'est de vivre cette prise de conscience dont on parle alors oui, on doit refuser de fabriquer des logiciels qui serviront à tuer des gens un jour, bien sûr, et bien plus encore...

Autrement dit, c'est pas parce que lui ne tue personne de ses mains qu'il doit s'en foutre, au prétexte que sa situation est confortable. Ca c'est bien pour se trouver des excuses pour ne rien foutre et s'acheter des écrans plats, mais ça ne fait rien avancer en fait.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1207
C'est hyper facile de râler pour plein de trucs et de se dire qu'en fait on cautionne quand même. Mine de rien, si personne ne leur faisait de logiciel, ils seraient bien dans la caguade.
C'est du même principe que de ne plus prendre de voiture. C'est hyper facile de râler qu'il y a des bouchons ou que c'est pollué. mais c'est aussi possible de ne pas en être responsable.

Picto -> pour la SCOP, le pire, c'est que j'y pense, genre me mettre en freelance / consulting et faire une scop après avec 2-3 gugusses. S'il n'y a pas d'actionnaires à nourrir et si je bosse pour moi, je peux gagner moins mais travailler beaucoup moins. (un pote freelance ne facture plus que 5 jours par mois. le reste du temps, il va à des confs, il se forme, il bosse sur des projets persos ou ouvert, il glandouille...)
Il y a une grosse demande chez les devs pour faire un truc qui ait du sens. Et vu le taf en open-source, le salaire n'est pas forcément la priorité chez tous !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

1208
Bon a mon tour:

Ca fait quelques mois que je regarde ailleurs. Pas que professionnellement je m'emmerde, je suis super content de mon poste, je suis dans un environnement super stimulant et j'ai plein de projets qui devraient délivrer des trucs géniaux d'ici quelques mois. Le problème c'est que Londres et plus généralement la situation economico-sociale en Angleterre devient exécrable. Et avec un enfant, on est de plus en plus motivé a se barrer. Donc voila ça fait quelques mois que je regarde ce qui se passe ailleurs. Et la aujourd'hui je tombe sur une offre de poste de mon ancienne université en Suisse. C'est dans mes cordes, je connais les gens, l'endroit, j'ai plein de potes dans le coin. Mais niveau recherche c'est nettement plus modeste. Par contre c'est 2-3x mieux payé comme mon poste actuel (ajusté au niveau de vie). Donc je me tâte sérieusement a postuler. Mais j'ai peur que professionnellement ce soit une voie de garage. Mais d'un autre cote c'est un environnement plus sain pour ma fille et plus durable financièrement pour nous. Bref je suis perplexe.
1209
Si t'étais luxembourgeois, et pas un suisse moitié clodot, tu pourrais avec tes études prétendrez )à un poste de fonctionnaire local spécialement crée pour toi et équivalent en salaire à la moitié du PIB du Bénin.
1210
Pourquoi tu ne te ferais pas un petit tableau comparatifs des avantages/désagréments entre ton poste en angleterre et le suisse ?
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.