Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Taverne fantastique de l'audio

  • 176 réponses
  • 31 participants
  • 9 981 vues
  • 469 followers
Sujet de la discussion La Taverne fantastique de l'audio
Le lieu idéal pour mener les discussions et débats qui risqueraient de brouiller la lecture d'autres sujets....

(surtout quand il y a une part de surréalisme)

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 17:58:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
161
Vu que certains ont déjà pu écouter des enceintes asservies j'en profite pour poser une petite question que je me suis toujours poser: il doit quand même falloir des amplis assez puissants et des HP très costauds, non? Elles ne se comportent pas bizarement quand on pousse le volume?
162
@Dr Pouet :

:aime: :aime: :aime:

Voila une bonne vingtaine d'années que j'ai le même discours... Je suis un grand amateur de Cabasse, ayant visité le repère... à Brest (Kergonan) et faisant partie des ultra rares chanceux à avoir participé à leurs écoutes où des musiciens jouaient en alternance avec les enregistrements sur les enceintes... J'en garde un souvenir ému :) Tu es une des première personne que je croise qui a eu cette chance ;)

L'adoption du SCS par Cabasse (un peu comme Tannoy en son temps avec leur HP concentriques (Westminster Royal entres autres avait déjà fait ses preuves), et son développement de tri-axiaux, a été une avancée primordiale dans l'écoute de proximité de mon point de vue. j'ai de petites SCS que je compte changer par des Bora justement, après avoir eu des Iroises 2 et leur 2x21cm en position d'appolito, à titre personnel. J'ai eu, dans mon magasin, à l'époque des B&W 801, des Baltic, et Pacific, ainsi que plus tard des Adriatis, écoutée dans un salon avec le fils Cabasse (Impressionnant). J'ai également eu des Yawl et des Caravelles ainsi que des Goelettes à base de BC12. Jamais eu la chance d'écouter des Karissima, ni des colonnes !

Je défends donc cette théorie qui parait fumeuse auprès des idiophiles que la HiFi se doit d'être en neutre et transparente... Parfaitement identique à l'écoute par rapport à l'enregistrement ; à défaut d'être neutre par rapport aux instruments puisqu'à un certain niveau de qualité, même la signature des micros s'entend, ainsi que la coloration de l'électronique qui a servi à l'enregistrement.

Les enceintes asservies avaient des Polaris Inside avec un système d'amortissement électronique pour les grosses membranes. Je n'ai jamais rien entendu du mieux, personnellement que des Brigantin 7 ou des Atlantis. Les Polaris sont des amplis très très spéciaux, avec une manière de fonctionner comme marche la musique, c'est à dire avec des réponses impulsionnelles rapides et fortes, par des crêtes allant jusqu'à 1000W voire 330 selon les modèles.

Pour le statut de monitor, toutes les DOM12/DOM4 peuvent y prétendre je crois, sauf celles qui n'avaient pas au moins un 17 cm en nid d'abeilles voire un 21/30 cm. Les amplifiées actives et passives ont une énorme différence, c'est l'asservissement en temps réel de la membrane de grave... Et ça, ça fait toute la différence pour la tenue du grave... AMHA, bien entendu ;)

Les enceintes de Radio France et autres, n'étaient pas des modèles uniques, elles étaient surtout noires et amplifiées, ce qu'il était parfaitement possible de faire en HiFi. Que je sache, ni l'ébénisterie, ni les filtres, ni les HP n'étaient différents, cela dit, certains ont peut-être des infos que je n'ai pas ! Je serais heureux d'être corrigé sur ce point, ayant eu quelques heures, des Galion VI PRO (elles ne portaient pas ce nom, mais je ne ne me souviens plus... Elles étaient noires).

Donc, merci pour ces commentaires et analyses que je semble partager dans leurs très grande majorité. :)

Bien content de voir qu'il y a encore des puristes, amateurs et sensés ;) ... Enfin, de mon point de vue... Toujours pareil ;)

Bien amicalement à vous.

Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...

163

Effectivement, je ne crois pas que c'étaient des enceintes spécifiques à Radio France, mais les modèles amplifiées/asservies étaient rares chez les audiophiles.

Concernant la demande de puissance des enceintes asservies, oui il en faut, mais il en faut aussi pour celles qui ne le sont pas, et certains ont tendance à l'oublier parfois. Et puis, le secret est de ne pas demander à des HP de faire des choses qu'ils ne peuvent pas faire. Et pour ça, Cabasse a une politique correcte qui ne promet pas du 40Hz avec des HP de 15cm.

Pour moi aussi, les Brigantin sont un must de leur époque.

JM

164
Citation :
Effectivement, je ne crois pas que c'étaient des enceintes spécifiques à Radio France, mais les modèles amplifiées/asservies étaient rares chez les audiophiles.

C'est exactement ça. Les modèles asservis et amplifiés figuraient à côté des autres modèles, du premier au dernier prix, donc hifi et moniteurs mélangés.

Ce qui était à part, et dénommé pro, c'était la sonorisation, avec essentiellement les caissons Saturn et son fameux HP de 55cm, les satellites Oberon, et les renforts Hyperion. Je pense que les Galion VI PRO noires ont bien existé (ou leurs sœurs), et que c'est ce genre de modèles qui servaient d'enceintes latérales pour le Dolby SR dans les salles de cinéma (comme l'ancien "Grand Pavois" à Paris dans le 15ème, ou je suis allé voir/écouter plusieurs fois The Wall). Le Dolby SR (spectral recording) était du 5.1 analogique.


Citation :
L'adoption du SCS par Cabasse (...) a été une avancée primordiale dans l'écoute de proximité de mon point de vue.

Oui, et on est très très loin de la hifi ésotérique. L'optimisation du filtrage numérique de La Sphere a été l'objet d'une thèse de doctorat pour un élève de l'ENST Brest, laquelle thèse a ensuite fait l'objet d'une publication par l'AES (Audio Engineering Society).


Citation :
J'ai eu, dans mon magasin, à l'époque des B&W 801, des Baltic, et Pacific, ainsi que plus tard des Adriatis, écoutée dans un salon avec le fils Cabasse (Impressionnant). J'ai également eu des Yawl et des Caravelles ainsi que des Goelettes à base de BC12.

Heureux homme !

Ça me fait moi aussi plaisir de partager ces retours d'expérience et ces points vues.
Il faudrait qu'on se fasse un sujet tiens.


Citation :
Les enceintes asservies avaient des Polaris Inside avec un système d'amortissement électronique pour les grosses membranes. Je n'ai jamais rien entendu du mieux, personnellement que des Brigantin 7 ou des Atlantis.

De mémoire je crois que les Atlantis n'étaient pas asservies ; "juste" filtrage actif + multiamplification (4 voies mono : 2 Polaris 1000 de 300W nominaux, et 2 Polaris 300 de 100W ; le "numéro" des Polaris étant la puissance crête de courte durée, comme tu l'as dit).
165
166
Citation :
Vu que certains ont déjà pu écouter des enceintes asservies j'en profite pour poser une petite question que je me suis toujours poser: il doit quand même falloir des amplis assez puissants et des HP très costauds, non? Elles ne se comportent pas bizarement quand on pousse le volume?

Le but était justement d'éviter les comportements bizarres en ayant un meilleur contrôle du HP. C'était très compliqué à mettre au point, c'est pourquoi ça a progressivement été abandonné.

Toutes les enceintes asservies (en vitesse et en accélération chez Cabasse, alors que d'autres constructeurs avaient choisi un asservissement en position) étaient munies de filtrage actif et d'amplification.

La démarche de Cabasse ayant toujours été la fidélité, notamment sur les transitoires, leurs HP ont toujours été costauds (vérifié par des tests assez balèzes), et les amplis aussi, notamment sur les transitoires.


Citation :
Et puis, le secret est de ne pas demander à des HP de faire des choses qu'ils ne peuvent pas faire. Et pour ça, Cabasse a une politique correcte qui ne promet pas du 40Hz avec des HP de 15cm.

+1

Aujourd'hui la mode est de baisser la sensibilité pour privilégier la bande passante. Ça donne quelques beaux chiffres (la fameuse bande passante toujours publiée) mais le résultat tient moins ses promesses à l'écoute.

D'ailleurs il y a très longtemps, la Fnac publiait une mesure originale : la pression acoustique maximale avec moins de x% (3% je crois) de distorsion. C'était une mesure... de la mort ! qui plaçait très nettement en tête les marques sérieuses. Bose avait des mesures catastrophiques ! Malheureusement ces mesures ont vite disparu, probablement sous la pression des constructeurs.
167
Comment ça marche, des enceintes asservies ? Je crois comprendre le principe, mais je ne vois pas comment c'est réalisé en pratique.
168

Citation :

D'ailleurs il y a très longtemps, la Fnac publiait une mesure originale : la pression acoustique maximale avec moins de x% (3% je crois) de distorsion. (...) Malheureusement ces mesures ont vite disparu, probablement sous la pression des constructeurs.

 

D'ailleurs, il me semble bien que les tests Fnac étaient unanimement jugés comme très sérieux, et de nombreux pros en faisaient le test étalon.

Y a quelques années, j'avais jeté un oeil sur leurs tests, ça ressemblait aux notes de l'école des fans.

169

Il y a plusieurs système, mais le principe en gros c'est de vérifier en temps réel que les mouvements du HP sont conforme à ce qu'on en espère. En pratique il y a différents systèmes, le plus courant étant d'affubler la membrane du HP d'un accéléromètre et de modifier le comportement de l'ampli en fonction des mouvements du HP en introduisant une correction dans la boucle de contre réaction de celui-ci. La correction étant le résultat de la mesure effectuée par l'accéléromètre, traité par les circuits d'asservissement.

En gros et pas très bien expliqué  mrgreen

JM

170
Merci. C'est surtout sur le capteur utilisé que je m'interrogeais. Un accéléromètre c'est logique, mais un qui ait une bande passante suffisante pour suivre les mouvements de la membrane, c'est pas évident. Et ça ne donne que l'accélération, pas la vitesse ou la position (même si on peut l'obtenir par calcul, les erreurs sont cumulatives dans le temps, c'est pas pratique).