Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Taverne fantastique de l'audio

  • 176 réponses
  • 31 participants
  • 10 115 vues
  • 469 followers
Sujet de la discussion La Taverne fantastique de l'audio
Le lieu idéal pour mener les discussions et débats qui risqueraient de brouiller la lecture d'autres sujets....

(surtout quand il y a une part de surréalisme)

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 17:58:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
131

Citation :

t'es sur de ça ?

oui, n'importe quel ingé son te le confirmera, ce qui n'empêche pas de mettre des pistes en solo pour des opérations ciblées, mais le mix se fait avec tout, ça sert à rien d'avoir un super son de violon tout seul si une fois que tu mets tout il a un son de merde, ce que tu veux c'est l'inverse, que ton violon sonne bien dans le mix.

132
je vois bien mais sans m'eloigner de ce que je voudrais tu pourais me dire ce qui manque dans mes mix ? ecoute un song ou 2 dans ma signature.

je trouve le son propre, j'aime bien y'a une bonne sonorité dans l'ensemble mais ça manque de tenacité jsais pas si tu vois ce que je veux dire.

j'écoute bcp de zik commerciale, elle ont quelques chose de specifique (jsais pas comment le définir) (crapuleux glauque envoutant tonifiant dans la couleur d'EQ et clarté) et c'est ce qui manque je trouve chez moi.

[ Dernière édition du message le 11/06/2011 à 18:11:29 ]

133

Il te manque ce qui nous manque à tous ou presque :

-un vrai studio (avec des musiciens dedans)

-un vrai ingé son (pas un bricoleur comme toi ou moi)

-un vrai mastering

-du vrai marketing pour faire croire que c'est ça la vraie musique.

134

je suis assez d'accord avec traumax.

et puis j'ai pas internet sur le post mao, je peux donc pas écouter tes morceaux autrement que sur des petites enceintes de merde d'1" 1/2, donc impossible de juger quoique ce soit la dessus.

135
jsuis d'accord dans l'ensemble : bon musiciens avec une bonne compo ça part en arrangement qui part au mix qui va au master et fini matraqué

seul point pas daccors mais ca se discute et qui risque de jamais trop en finir, c'est que ça reste de la vraie musique quand même
136

Beh oui, sté mon coté troll. Y'a de très bonnes chansons dans le mainstream.

 

[ Dernière édition du message le 11/06/2011 à 18:41:37 ]

137

je précise que j'était également d'accord avec tout le reste, et que pour le côté "vrai musique" j'avais capté le second degré, je ne suis pas de ceux qui pensent que commercial = merde

 

[ Dernière édition du message le 11/06/2011 à 18:47:34 ]

138

Sauf Black Eyed Peas, c'est objectivement merdique.

139
@lectroo : Je viens d'écouter. Mon avis, qui n'engage bien entendu que moi.

- Y'a franchement du nettoyage à faire sur tes arrangements (en exagérant à peine : ce qui n'est pas indispensable ne sert à rien, si un son est utile pendant une seconde, ne garde que cette seconde).

- Nettoie le grave. Ca ne sert à rien d'avoir 50 informations dans le bas. Un pied, une basse (ou ce que tu veux jouant ce rôle) et c'est tout. Tout le reste (surtout pour ce genre de musique) n'a rien à faire là (même si en solo t'as l'impression d'écouter tes son dans un téléphone).

- Je ne sais pas ce qui est de la faute du mastering ou de celle du mix, mais si tu compresses toutes tes sources tout le temps, c'est normal que rien ne sorte. Laisse vivre certains éléments, pour que ça pète à la gueule de l'auditeur, écrase en d'autres, qui te serviront de tapis ponctuel, donne de la dynamique, que ce soit naturellement (jeu, prise, arrangement) ou artificiellement (edit, automation) à tes morceaux.

- Réécoute le morceau que tu as posté il y a quelques posts. Rien ne se chevauche. Y'a pleins de trucs, mais très courts, et qui ne descendent à peu près jamais dans le grave. Dans le genre (poussé à l'extrême), écoute Toxic de Britney Spears, ou l'ensemble des prods de Bloodshy et Avant, y'a de quoi piquer des idées.

- Va passer quelques jours / semaines dans un studio qui fait la même musique que toi, et tu écoutes / regardes le boulot du producteur (DA), que ce soit aux arrangements, à la prise ou au mix.

Par contre, ne dépense pas d'argent dans du nouveau matos. :bravo:

Voilà.
Ceci n'engage évidemment que moi...
140
merci sympa d'avoir pris du temps

Citation :
si un son est utile pendant une seconde, ne garde que cette seconde

bien vu vrai j'ai tendance à trop en mettre, j'epure bcp plus qu'avant mais jsuis consciens que ca devrait être encore plus épuré, ça demande un certain temps. l'habitude d'en ajouter viens du faite que je tourne en boucle le morceau trop longtemps et la seule manière de le trouver différent sera d'en rajouter.

Faudrait que je me mette à chaque instant comme un nouvel auditeur écoutant le morceau pour la 1ere fois (pas évident)

Citation :
mais si tu compresses toutes tes sources tout le temps, c'est normal que rien ne sorte.

je compresse pas tant que ça, mais je baisse le volume volontairement de quelques pistes qui peuvent semblé importante par timidité (y parait) je sais pas j'ai l'impression que les mettre plus forte sera pas homogène // au reste du morceau (idée reçu surement) faudrait que je revois ma manière de gérer les volumes (t'es pas le 1er à me le dire)

Citation :
Nettoie le grave.
en general je cut à 120 voir 200, mais je vois ce que tu veux dire, je vais étudier la chose de plus prêt pour les prochaines compo

Citation :
ou artificiellement (edit, automation)


Sérieux ça se fait ? j'ai vu des thread parler de ça, j'ai pas la patience, ils le font chez les pro ?

La methode avec les vst transient designer t'en pense quoi ?

Citation :
Bloodshy et Avant
sympa le link, je connaissais pas, que des tubes a se ré-écouter, j'éspere que je vais savoir m'en influencer

[ Dernière édition du message le 13/06/2011 à 23:15:39 ]