Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Taverne fantastique de l'audio

  • 176 réponses
  • 31 participants
  • 10 002 vues
  • 469 followers
Sujet de la discussion La Taverne fantastique de l'audio
Le lieu idéal pour mener les discussions et débats qui risqueraient de brouiller la lecture d'autres sujets....

(surtout quand il y a une part de surréalisme)

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 17:58:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
151    fusion
La réponse des ingénieurs de chez GENELEC suite à une question d'un utilisateur des 8040A sur la nécessité du rodage :

"Thanks for your mail and question. The sound characteristics of your 8040A will not change with time. We put lots of effort in material studies to make sure the sound quality remains consistent over time. Such issues with burn-in time of components was a problem in the late 70's - early 80's. Since then materials have evolved a lot and now this issue is not a matter of worry anymore.

Hope it is clear and helpful.

Best regards,

GENELEC
Christophe ANET
Customer Support Acoustic Engineer"

Ca vaut peut être que pour GENELEC mais ça relativise un peu les choses quand même...

Sinon, pour tout ceux qui cherchent à s'acheter un bon casque, perso, je n’achèterai plus jamais un casque sans aller regarder les courbes de fréquence et les nombreux avis détaillés sur headphones.com, ce site est une véritable bible qui permet vraiment d'avoir une idée des caractéristiques et des qualités d'un casque avant achat. ;)

[ Dernière édition du message le 21/07/2011 à 10:54:45 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Comparatif : 6 casques à 150€" qui a été fusionnée dans ce sujet le 21/07/11 ]

152    fusion

Salut,

Hors sujet :

Citation :

je suis quand même très sceptique avec ces histoires de rodage.

Que tu ne crois pas au bienfait du rodage est ton droit, mais que tu utilises de façon grotesque une marque comme Focal (que visiblement tu ne connais pas) pour argumenter ton scepticisme sur la chose est plus que douteux.. Quant au rodage d'une enceinte acoustique, tous bons électro-acousticiens et/ou installateurs savent depuis des lustres que c'est un élément primordial et essentiel pour une enceinte acoustique quel qu'en soit l'application (sonorisation, studio, ect..).

Je viens de découvrir le sujet, très bon boulot les gars, merci. icon_bravo.gif

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Comparatif : 6 casques à 150€" qui a été fusionnée dans ce sujet le 21/07/11 ]

153

Sacré transplantation  redface2

154
155
moi j'ai déjà écouté des enceintes focal dans un auditorium à Paris dont le je tais le nom pour pas faire de pub (mm s'il le mérite) et j'ai rarement entendu qqch d'aussi bon.
faut pas oublier qu'on ne peut pas associer telle ou telle paire d'enceintes avec n'importe quoi, tout est question de mariage sonore entre les éléments pour donner un résultat final qui plait enfin, et encore, nous avons chacun notre oreille ! impossible d'être catégorique sur un modèle d'enceinte et encore moins sur une marque (qui peut réussir un modèle ou louper le reste, ou le contraire).
que ceux qui n'aime une marque comprennent que d'autre peuvent l'aimer, merci.
156
Oui !

Soyons clairs pour ceux qui nous liraient et ne seraient pas au courant (et aussi pour Jeriqo) : Focal / JM-Lab est une marque parmi les meilleures et les plus sérieuses. Elle est très réputée en hi-fi, et je parle de celle qui vise la fidélité aux sources avec une démarche rationnelle, scientifique, sérieuse.

A l'instar des B&W Nautilus (801 notamment), certains studios de mastering utilisent comme moniteurs ces enceintes hi-fi Focal/JMlab, notamment celles de la série Utopia.

Et depuis quelques années, Focal s'est aussi lancé dans les enceintes de monitoring, avec beaucoup de succès car les nombreuses revues critiques sont largement positives. Il y a d'ailleurs des exemples sur AF :
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/focal/CMS-50/editorial/tests/le-trio-de-focal.html
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/focal/cms-40/editorial/tests/courte-focal.html
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/focal/CMS-65/editorial/tests/focal-pour-tous.html

Mais aussi chez Sound On Sound:
https://www.soundonsound.com/sos/apr09/articles/focalCMS65.htm
https://www.soundonsound.com/sos/apr07/articles/focaltwin6.htm

Le créateur de la marque (Jacques Mahul) a travaillé auparavant chez Audax (grand fabriquant de HP), et Focal a toujours vendu des HP et kits ; par suite ils vendent aussi pour le car audio, mais ça ne nuit pas au reste (JBL et Tannoy n'en font pas aussi ?). Et même dans le Car Audio, JMlab a l'image du cher mais sophistiqué, sérieux et raffiné. Comme le soulignait Jan, rien qu'en voyant la construction, on voit tout de suite qu'on a affaire à du sérieux.

Après, à choisir entre des bonnes enceintes de Genelec, Focal, Adam, Dynaudio, JBL, Tannoy... c'est une affaire de goût, et tout le monde ne fera pas le même choix. Mais Focal n'a pas à rougir face aux produits de ces autres marques, loin de là.


C'est pour ça que les jugements abrupts de Jeriqo sont parfaitement ridicules.
157
Salut, est-ce que Cabasse, d'après toi, peut se prévaloir sur certaines gammes, du statut de monitor ? Ils ont aussi été choisi dans pas mal d'endroits réputés.

Je pense notamment aux modèles (Actifs ou pas d'ailleurs) Caravelle, Petrel III ou Yawl, voire Clipper, mais aussi Goelette MC500, et Bora ? Voire même dans le très hdg avec les Albatros VII et autres Brigantin, Sphere, Adriatis, Atlantis et Baltic. Je n'ai pas osé intégrer dans ma demande les modèles Iroises, Egea, Pacific & Gallion VII.

J'ai eu la chance d'avoir des B&W 801 pendant quelques mois, accouplées à un Accuphase sympa, je ne peux que confirmer leur fantastique neutralité de mon point de vue d'amateur de musique classique, jazz & blues. Amateur de ces musiques en écoute live sans électronique, bien entendu : j'écoute(ais ! sic) souvent du piano, contre basse, violon, guitare folk/classique/manouche, batterie, xylophone, etc. Pour avoir quand même une bonne idée de comment ça sonne en vrai !

Cordialement,

Merci

Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...

158
Mieux vaudrait l'avis d'un ingé son, que je ne suis pas. Ensuite les moniteurs sont censés avoir 2 caractéristiques spécifiques : être blindés (contre les interférences), et avoir un bon comportement, même si on écoute à fort niveau pendant des heures d'affilée. Or ces 2 caractéristiques ne sont pas un objectif en hi-fi, et donc pas forcément satisfaits.

D'un autre côté, et contrairement à ce qu'on peut souvent lire, de bonnes enceintes hi-fi peuvent tout à fait convenir à faire du monitoring. C'est notamment la conclusion de ces articles :
https://www.soundonsound.com/sos/Jun02/articles/monitors.asp
https://www.soundonsound.com/sos/Jul02/articles/monitors2.asp


Dans le passé des modèles hi-fi chez Cabasse ont été retenus comme enceintes de contrôle par Radio France et pas mal d'autres structures, quelques studios ont pris des Baltic, les Bora actuelles prétendent avoir cette vocation...

Et surtout : pendant longtemps Cabasse a fait des démonstrations de comparaison entre le son réel d'instruments acoustiques (piano, clarinette, vibraphone, batterie), et le son reproduit par leurs enceintes. Ces démos étaient particulièrement exigeantes à cause des très nombreux passages de l'un à l'autre, ce qui permet une bonne mémoire des sons. Pour avoir assisté à une de ces démos (avec des Batlic), je peux dire que c'était particulièrement impressionnant.

Aucune différence sur la clarinette et le vibraphone, une différence très légère sur le piano, une différence plus nette sur les balais et caisse claire. Hallucinant !

Donc vu ce niveau de fidélité, de linéarité, je pense qu'elles pourraient très bien servir encore aujourd'hui d'enceintes de contrôle.

Je n'ai jamais entendu parler que d'autres marques avaient fait des démos de ce genre. C'est un peu dommage et surprenant, puisque c'est finalement le but de la hi-fi : fidélité au son original. Cela dit, et même s'il est rare de pouvoir écouter dans le même auditorium les enceintes haut de gamme, j'ai généralement trouvé que le haut de gamme des marques sérieuses a une sonorité convergente : Cabasse, JMlab, B&W... (je me souviens que les Kef 105/5 étaient très proches des Colonnes 135 de Cabasse) Donc je pense que ces autres marques seraient capables de faire les mêmes démos.

Par contre j'en doute fortement de la part de la hi-fi ésotérique ! Il m'est même arrivé de piéger un constructeur sur ce sujet...




Pour les enceintes avec des HP très étalés (Gallion, Brigantin...), il faut être très éloigné pour avoir une bonne fusion des registres, donc c'est pas forcément pratique pour du monitoring.


Citation :
statut de monitor ? (...)

J'ai eu la chance d'avoir des B&W 801 pendant quelques mois, accouplées à un Accuphase sympa, je ne peux que confirmer leur fantastique neutralité de mon point de vue d'amateur de musique classique, jazz & blues.

http://sterling-sound.com/ est un studio de mastering New-Yorkais réputé. Si tu cliques sur "Studio" pour la visite virtuelle, puis sur certains studios, on voit qu'il y a pas mal de B&W (801) ! En fait on en voit dans beaucoup de studios.
159

La plupart des modèles utilisés à Radio France étaient des modèles spécifiques, multi-amplifiées et pour certaines asservies. J'ai moi-même utilisé des Galion IV, des Eider et des Galiotte. Les Galion étaient très droite avec un très faible taux de distorsion, on retrouvait cette caractéristique sur les Eider, mais avec un manque sérieux dans le bas. Par contre, je n'ai jamais été très fan des Galiotte.

Il est vraiment dommage que Cabasse ait abandonné les enceintes pro, ils avaient vraiment leur mot à dire sur ce marché.

JM

160

Hors sujet :

Aaah Radio France.. j'avais été visiter le studio 105 il y a une bonne quinzaine d'années, impressionnant! Je me souviens notamment d'un gars qui se battait littéralement avec un vieux magnéto Schlumberger (je suis pas sûr de l'orthographe) récalcitrant..