Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Du Jeu de Société land

• 589 réponses
  • 52 participants
  • 23 751 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Du Jeu de Société land
"... ou comment en exprimant mon agacement envers le systématisme du Monopoly et du Tarot, j'en suis venu à coller un nouveau sujet dans le pub"

On en parlait dans "qu'est ce qui vous agace automatiquement", maintenant je propose de laisser l'agacement à sa place et venir causer d'un autre jeu que celui de vos instruments favoris.
Le batteur de mon dernier groupe avait été trouvé dans la ludothèque à laquelle je suis adhérent, on a donc des chances d'avoir quelques autres AFficionados du jeu parmi nous ?

Pour ma part, je commence à avoir pas mal de jeux dans mes placards, au point que certains commencent à venir empiéter dans mon home studio... => liste des jeux en ma possession
Et j'ai commencé l'année dernière la création d'un jeu de plateau sur l'univers des groupes de rock, avec un esprit Spinal Tap/Wayne's World. Je n'ai pas encore finalisé de prototype, mais une chose est sûre, il y aura du vécu de répètes foireuses, de concerts ratés, et pas mal de vannes sur nos amis les bassistes.

Pour ma part, sur tous les jeux auxquels j'ai pu jouer ces dernières années, je retiens les titres suivants :
- Caylus
- Funkenschlag (alias Megawatts)
- Petits Meurtres et Faits Divers
- Agricola
- Time's Up (devenu un classique parmi les joueurs et qui commence à sortir vers le grand public)
- Jungle Speed (instrumentistes aux mains fragiles, passez votre chemin)
- Les Chevaliers de la Table Ronde
- Battlelore
- Munchkin
- Race For The Galaxy
- Yspahan
- Wanted
.....

(de la provoc gratuite peut se cacher quelque part dans ce post, saurez vous la retrouver ? )

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Afficher le sujet de la discussion
311
petite partie de Pandemic hier, avec ma fille et ma femme. On s'est fait avoir une fois de plus par l'épuisement de la pile de cartes "joueurs"... Le gros écueil, c'est de vouloir contenir toutes les maladies en oubliant que le plus important, c'était de trouver les remèdes. icon_facepalm.gif

Je pense que la prochaine partie sera plus intéressante, maintenant que la leçon est passée.

312
Je me suis récemment mis a 7 wonders, bien sympa je trouve de 2 a 7 joueurs, on commence a prendre du plaisir a jouer a partir de 2/3 parties. Chacun gère sa cité et construit des bâtiments qui apportent des ressources ou des points de victoires. A priori c'est l'un des jeux les plus populaires de ces dernières années. La stratégie est assez présente et il faut s'adapter assez souvent selon le deroulement de la partie. L'extension "Leaders" modifie un peu la mécanique du jeu et apportent de nouvelles cartes très (trop?) puissantes. Perso j'aime bien. Maintenant j'ai des collègues qui réclament de venir faire des parties a la maison. Nickel pour le pré apero, ça demande d'avoir une table entiere de disponible.

Concept:
Les joueurs doivent deviner un objet/personnage/expression en maniant et assemblant différents concepts.
concept-image-51038-grande.jpg
Au concept principal symbolisées par un point d’interrogation (un objet, un personnage etc.), on peut ajouter différents concepts secondaires (personnage fictif/reel etc) que l'on peu pondérer en posant des blocs de couleurs associé a chaque concept.
Facile a jouer et sans contrainte de temps, le jeux idéal pour l’apéro. C'est assez marrant de voir que rapidement des modes de pensés apparaissant avec des joueurs qui sont plus ou moins "compatibles".

Skull & Roses:
1908282.jpg
Jeux basé sur les paris et le bluff
Citation :
Chaque joueur possède quatre cartes à l'effigie de son groupe de bikers.
Au dos de 3 de ces cartes, des roses, et sur la dernière, un skull grimaçant.

Chacun prend son tapis de jeu et le pose face Skull visible. On choisit ensuite une de ses cartes et on la pose face cachée dessus.
Le premier joueur commence alors son tour. Il peut poser une deuxième carte sur sa première ou lancer un défi.
S'il pose une carte, le joueur suivant peut faire de même ou lancer un défi et ainsi de suite.

Bien cool en fin de soirée au moment du digestif

Abyss:
un peu dans l'esprit de 7 wonders, j'ai fait que 2 parties mais franchement sympa aussi. Très très beau visuel.

[ Dernière édition du message le 11/04/2016 à 14:07:30 ]

313
;) ça va, t'enchaines les parties

J'ai l'impression que Concept prend pas mal de place ? Dommage pour un jeu apéro...

Quant à 7 Wonders, oui, gros carton depuis pas mal d'années maintenant. J'en avais fait une partie qui ne m'avait pas convaincu... Mais j'ai quand même l'impression que beaucoup de jeux se ressemblent, dans cette veine là. D'ailleurs, Abyss, dont j'ai vu la boîte un peu partout en magasin et dans les publicités, comme tu le dis, est dans le même esprit ?

314
pef : 7 wonders, avant l'apéro ? perso avec les potes c'est après le repas généralement ça finit dans la bonne ambiance vers 1-2h du mat.
l'extension leader apporte un gros + si tu as les bonnes cartes qui vont avec ta cité et ton style de jeu, généralement je joue commerces et/ou pièces d'or, j'évite généralement les cartes vertes (même si elles peuvent rapporter gros avec un coup de chance).

Quand je conduis pas j'ai peur.

315
Citation :
7 wonders, avant l'apéro

Ouai c'est possip après aussi mais en général je suis trop ivre pour être compétitif :oops2:

edit: A ouai moi je joue carrementles cartes scientifiques a fond. Les combo rapportent un max de point et te donne accès a des bâtiments de toutes les couleurs au 2e et 3e age.

Citation :
Concept prend pas mal de place

Ouai un peu c'est vrai, le plateau est assez grand et comme il faut poser des pions dessu regulierement un accident de bière est vite arrivé. On a trempé mon plateau de jeu avec de la biere la derniere fois.. :|

L'avantage c'est que une partie commence et s’arrête a n'importe quelle moment, tu peux jouer pendant 5 minutes ou 5h c'est pareil

[ Dernière édition du message le 11/04/2016 à 14:25:10 ]

316
7 wonders ça peut se jouer vite donc à l'apéro ça marche. J'aime bien ce jeu, assez sympa et rapide, par contre y'a vraiment des wonder plus facile que d'autres je trouve.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

317
Race For The Galaxy se joue très vite aussi, pour peu que tous les joueurs savent y jouer, en 20 minutes max c'est plié.

318
Je viens de mettre en route une soirée JDS à la maison, avec des potos. Je vais te les enfumer à coup de vodka pour être sûr de gagner :bave:

Si des AFiens sont prêts à venir dans le nord de banlieue parisienne, on peut monter une IRL sur le principe.

319
hier soir, j'ai rejoins une asso qui joue aux jeux de société/JDR, on a joué à Battlestar Galactica, 7 joueurs dont 4 qui ne connaissait pas, autant vous dire que la parti a été longue (on a fini a 3h du mat) :-D

Quand je conduis pas j'ai peur.

320
Et à quoi as-tu joué j-master ? Pas uniquement à la vodka ?

Moi récemment c'était Pocket Battles. Sympa, mais à la première partie (la seule pour l'instant), on fait un peu n'importe quoi.
https://boardgamegeek.com/boardgame/118385/pocket-battles-macedonians-vs-persians

C'est un mini wargame, avec le champ de bataille qui n'est divisé qu'en quelques zones : no man's land façon Verdun, et pour chaque joueur : avant arrière ; et pour tout : gauche, centre, droite.

[ Dernière édition du message le 18/09/2016 à 12:41:26 ]