Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alerte Citations (Hors AF)

  • 5 978 réponses
  • 181 participants
  • 359 427 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Alerte Citations (Hors AF)
Le problème étant que mes topics aussi font toujours des bides.

©Founasse.
Afficher le sujet de la discussion
1201
Citation :
Qui d'entre vous a déjà lu du Zola autrement que sous la torture ?

Moi. Fallait pas ?
Pourtant, j'ai aimé.

C'est pas parce que ces c**** de profs de français mettent les grand auteurs sur de tels piédestals qu'ils les éloignent des lecteurs en en faisant des espèces de génies surhumains, c'est pas parce qu'ils sont parfois capables de transformer le moindre chef d'oeuvre en torture en remplaçant le plaisir de la lecture et la passion d'une bonne histoire par des analyses à la con que ça fait des grands auteurs de la merde pour autant.

Quelques précisions (surtout pour les profs) : je ne jette pas tout le monde à l'eau. J'ai eu quelques profs de français (et d'autres matières d'ailleurs) géniaux qui avaient la passion de la littérature et savaient la transmettre. Mais globalement, bien que je sois d'une famille de forte culture littéraire où lire était valorisé, bien que je passais gamin la moitié de mes nuits à bouquiner sous la couverture à la lampe de poche, l'école m'a inculqué le réflexe qu'un Grand Auteur (les majuscules sont des profs), c'est chiant. J'ai cette prévention à chaque fois que j'attaque une grande oeuvre de la littérature alors qu'une fois dedans, au moins 9 fois sur 10, c'est passionnant et je n'en décolle pas. :nawak:

Autre précision : les "analyses à la con" peuvent être super utiles et passionnantes. Mais après avoir été passionné par l'oeuvre. Pas avant pour vous en dégoûter définitivement. http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 13/10/2011 à 11:19:17 ]

1202

Disons que la lecture scolaire de Zola à l'adolescence me semble carrément débile, et perso je suis surpris d'aimer autant lire à l'heure actuelle, en plus de Zola j'ai eu droit à Corneille et Balzac.

(J'ai rien contre ces oeuvres, mais encore une fois à 14 ans max c'est très ingrat à lire).

Et les profs ne sont pas seuls responsables : en classe de 3eme, on a commencé la lecture d'un bouquin de Barjavel, les parents d'élève ont fait une pétition pour que leurs petits chatons lisent des œuvres dignes.

On s'est tapé Germinal. facepalm

 

[ Dernière édition du message le 13/10/2011 à 11:30:27 ]

1203

+1

J'ai boien aimé lire Zola aussi. Meme si l'assomoir est en effet un peu interminable.

Par contre, Saez, c'est vriament insuportable à mes oreilles. La musique, la voix.

Et les paroles,ça vole vraiment tres bas, et je crois pas une seconde à sa posture de rebelle concerné, surtout parce qu'il m'a l'air d'un sacré imbecile à grande gueule.

Tiens, c'est pas souvent, mais je crois bien que je le deteste en fait.

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
1204
LouFerrigno: j'aurais pu écrire ce post. Tu me dois 37€ de droits d'auteur.
1205

En fait wildchild aime bien Saez parce que c'est le seul chansonnier de droite vivant depuis Charles Trénet.

1206

 Tout juste le prix d'une nuit à l'hotel B&B,

dois je y voir une allusion quelconque?

je suis un peu ému, là

 

mrgreen

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
1207
Citation :
Disons que la lecture scolaire de Zola à l'adolescence me semble carrément débile

Probable. Pas d'avis sur la question. Faut voir aussi à quel âge on met l'adolescence.
Mais quelque part, je ne trouve pas idiot de tirer les choses vers le haut, même si ça peut être un peu dur d'entrer dans l'oeuvre. La question serait plutôt la façon de le faire.
Dans le genre, j'avoue que j'aime beaucoup (malgrés ses nombreux défaut dont l'omniprésence de la bannière étoilée) le film "opération Shakespeare" qui montre un prof (d'occasion) arrivant à passionner ses élèves qui sont le fond du fond d'aspirant des US marines à Shakespeare.

Citation :
Et les profs ne sont pas seuls responsables : en classe de 3eme, on a commencé la lecture d'un bouquin de Barjavel, les parents d'élève ont fait une pétition pour que leurs petits chatons lisent des œuvres dignes.

http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif
%Mais si les profs ne sont pas capables de résister à ce genre de connerie et éventuellement à expliquer aux parents et les convaincre de leur démarche...
En même temps, c'est plus fatiguant que de fermer le ban et ressortir les classiques.

Dans le genre débilité de profs, je me rappelle d'un qui était bon, mais n'avait rien à faire en prof de collège. Il aurait dû enseigner au moins au lycée, sinon en fac.
Un jour, il parle de SF en cours et demande qui a lu de la SF. Silence. Je lève le doit pour dire que oui, je lis de la SF. Et qu'en ce moment, je lis un H. G. Wells (je crois que c'était "la machine à explorer le temps" ). Et le mec de répondre :
- ah oui... H. G. Wells, c'est un peu dépassé.
http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 13/10/2011 à 12:21:01 ]

1208
1209
Citation :
Mais si les profs ne sont pas capables de résister à ce genre de connerie et éventuellement à expliquer aux parents et les convaincre de leur démarche...

Oui enfin généralement le cheminement c'est:
- la pétition arrive directement au directeur sans passer par le prof (eh oui, dans 90% des cas, un parent d'élève, c'est fourbe);
- le directeur se dit "pas de vagues, pas de vagues" en craignant pour son avancement, sachant que Mme Michu, la déléguée des parents d'élèves, a parait-il la cousine d'un de ses beau-frère qui travaille au rectorat;
- le directeur fait passer le message au prof, en lui faisant bien comprendre qu'il fait ce qu'il veut mais qu'il ne le soutiendra pas si jamais ça s'envenime;
- le prof, dans un grand soupir, se dit qu'il passe déjà les trois-quarts de son temps à faire de la discipline alors que c'était pas vraiment pour ça qu'il voulait faire ce métier à la base, et que s'il entame le bras de fer avec la clique à M'ame Michu ça va pas arranger son ulcère, sans même parler des risques de se retrouver mystérieusement muté en ZEP à la première occasion si jamais la susnommée grognasse a le bras si long que ça... Alors, même si ça l'agace automatiquement, il remet un choix plus classique au programme, et il se dit qu'après tout c'est dommage mais finalement tant pis pour ces gosses s'ils ont des parents vraiment trop cons et bornés, lui il n'y peut pas grand chose. Et puis après tout, vu le ratio "quantité de stress/paie à la fin du mois" qu'il se tape, il est pas non plus là pour sauver le monde...

Ou alors deuxième possibilité, par chance la polémique démarre juste avant une rencontre parents/profs et là il peut effectivement tenter le coup de convaincre certains parents pour contrebalancer les coups de fil que Mme Michu aura donné à droite et à gauche. Le champ d'extension de la loi de Murphy s'étendant jusqu'au milieu scolaire, autant dire qu'il y a peu de chances que ça arrive...

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

1210
Totalement StratGuyCompliant sur ce coup. :oops2: (forme alambiquée du +1 )


Citation :
Qui d'entre vous a déjà lu du Zola autrement que sous la torture ?

J'avais bien aimé "Au bonheur des dames" qu'on avait fait en classe, et ensuite j'ai lu Germinal sans menace particulière. Peut-être un autre aussi. Des potes non lecteurs disaient avoir trouvé le gout de la lecture, au collège, avec Zola.

Un peu tout peut arriver je pense ; c'est vraiment pas facile de généraliser. D'ailleurs dans le sujet sur la lecture, je vois que "Fictions" de Borgès ennuie l'un d'entre nous, alors que pour moi c'est hyper top méga génial :aime: (meilleur livre de tous les temps ?). Beaucoup de gens adorent "100ans de solitude" et ça aurait pu me plaire, mais il m'est tombé des mains au bout de 300 pages. Pas assez d'intrigue générale je pense. Idem pour "Manuscrit trouvé à Saragosse".

J'ai relu "Le mystère de la momie" que j'avais aimé au collège, j'ai trouvé ça très laborieux. J'ai tenté de lire du Colette, je continue à trouver ça hyper verbeux, chiant... alors que beaucoup de littéraires l'adorent et vénèrent son style.

Je pense que la convergence des goûts en littérature est vraiment délicate.


Sinon dans "Comme un Roman" Pennac a écrit un passage excellent (1/3 du bouquin) sur le fait d'intéresser les élèves ou les jeunes à la lecture. Je le recommande chaudement. :bravo:

[ Dernière édition du message le 13/10/2011 à 17:01:44 ]