Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alerte Citations (Hors AF)

  • 5 987 réponses
  • 182 participants
  • 363 649 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion Alerte Citations (Hors AF)
Le problème étant que mes topics aussi font toujours des bides.

©Founasse.
Afficher le sujet de la discussion
2941
x
Hors sujet :
Voilà. En France, on la trouille de l'islam parce qu'on le voit par de le (tout) petit bout de la lorgnette que sont des malades mentaux d'islamistes radicaux.
Sauf qu'il n'y a pas UN islam (ça fait d'ailleurs des siècles que différentes factions se foutent plus ou moins sur la gueule) et que l'immense majorité pratique un islam pépère pas plus dangereux que les cathos et peut-être nettement moins que pas mal de mouvements protestants comme les évangélistes, les baptistes, des pentecôtistes, etc.

Bon, c'est pas forcément la panacée non plus, hein. La place de la femme, toussa... y'a du boulot.
Enfin, il ne faut pas oublier où en était le christianisme il y a quelques décennies. Lors d'un voyage en italie quand elle était ado, ma mère s'est fait cracher dessus par des vieilles parce qu'elle était en short. A ma connaissance, jusque dans les années 60 et peut-être 70, une femme n'aurait pas été acceptée dans une église si elle n'avait pas la tête couverte (chapeau ou... foulard).
En Sicile, beaucoup d'églises sont interdites d'accès si t'es en short (pour un homme) ou si tu est épaules nues (pour une femme). Bon, ma douce s'est acheté une étole qu'elle mettait sur ses épaules pour visiter les églises. Mais moi, j'ai dû plusieurs fois rester à la porte parce qu'un pantalon par 34°...

[ Dernière édition du message le 22/03/2013 à 12:20:32 ]

2942

Hors sujet :

 oui, pourquoi pas des islamo-démocrates. Mine de rien, en Turquie, ça fait bien dix ans qu'ils y sont.

Bon, sinon, si la dynastie marocaine pouvait dégager, je ne serais pas contre

 


 

 

 

 

2943

Hors sujet :

 Citation :

  oui, pourquoi pas des islamo-démocrates. Mine de rien, en Turquie, ça fait bien dix ans qu'ils y sont.

 

Je crois que ça fait plus de 10 ans que la Turquie s'est détachée de l'Islam en tant que "religion d'état". Depuis Ataturk dans les années 20/30 il me semble. Laïcité constitutionnelle, droit de vote des femmes, alphabet arabe remplacé par l'alphabet latin, et autres lois qui ont changé ce pays. Ça n'empêche pas que beaucoup de femmes portent le voile, peut-être plus par tradition que par conviction religieuse (de leur mari?), ou que ce pays reste assez totalitaire.

Mais ce pays m'épate . Quand j'y suis allé en 1982 avec mes parents, j'avais trouvé qu'il y avait énormément de marchands de perruques : le voile n'y est pas "obligatoire" mais il est de bon ton pour les femmes de ne pas montrer leurs cheveux : du coup, les plus jeunes femmes mettaient des perruques (et des jupes icon_mrgreen.gif )  . Et puis surtout, ce pays m'épate par sa diversité ethnique : un vrai carrefour. Entre l'ouest avec le type européen roumain/bulgare, l'est avec le type caucasien/asiatique, et le sud avec le type arabe , c'est un beau mélange de ce que la culture du Vieux Monde a pu produire. Istanbul n'a pas grand chose à envier à  New York de ce côté-là.

Qu'ils viennent maintenant frapper à la porte de l'Union Européenne me semble légitime et ne me choque pas. Que l'Europe compte dans ses membres un peuple musulman, non plus. Reste à régler le sort des Kurdes, et d'après les dernières infos, il peut y avoir un espoir.

 

 

Cette digression vous a été offerte par 9penar suite à la question : "tu veux dire que tu t'es cuité la gueule comme un breton ? "

 

  icon_volatilize.gif

 EDIT

Hors sujet :

 Et pour connaître un peu le Maroc aussi, je peux dire que l'Islam y est plus présent dans les bleds que dans les grande villes, plus culturel que cultuel. A titre de comparaison, c'est pareil en Bretagne : dans les bleds on va à la messe le dimanche parce que tout le monde y va, c'est comme ça qu'on fait. Et on mange des patates et des pommes parce que "le poivron et l'ananas, ça pousse pas dans le jardin, dame!"

 

Citation :

 Bon, sinon, si la dynastie marocaine pouvait dégager, je ne serais pas contre

Momo6 est loin d'être bête, c'est d'ailleurs le seul chef d'état du Maghreb a avoir sauvé sa tête lors du Printemps Arabe. Beaucoup plus moderne que son père, il avait déjà senti le vent du changement et distillé quelques réformes après son accession. Je ne m'en fais pas trop pour lui. Les Marocains aiment leur roi. Et puis il n'y a qu'à voir le nombre hallucinant de monarchies qui persistent en Europe...

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 23/03/2013 à 00:54:08 ]

2944

Hors sujet :

 Bouteflika est dans la place, tout baigne. J'avoue que ma haine pour la dynastie marocaine vient plus de Hassan II que de Momo

 

Sinon, oui Ataturk toussa. Mais depuis une dizaine d'années, c'est un parti islamiste qui est au pouvoir. Ils ont réussi à baisser sensiblement le rôle de l'armée, qui si ce n'était pas Pinochet, c'était pas mal quand même.

C'est du fait de ce parti que Sarko s'était opposé à l'entrée de la Turquie dans l'Ue (racollage actif sur les quais de la Marine)

 

Pour finir sur la Turquie, je n'y suis toujours pas allé, mais depuis que j'ai lu l'histoire d'Alexandre petit (moi, pas Alexandre), je me suis promis d'aller voir ça)

 

2945

Hors sujet :

Citation :

 il avait déjà senti le vent du changement et distillé quelques réformes après son accession. Je ne m'en fais pas trop pour lui. Les Marocains aiment leur roi.

 Houlà attention, de ce que j'en entends, il est absolument pas aimé, simplement les marocains font avec, et s'ils mouftent ils se font mettre sur la gueule. Momo 6 est perçu comme le roi de la jet set, et a fait des réformes hallucinantes effectivement, mais il reste à prouver qu'une réforme qui ramène le pays 100 ans en arrière mérite le nom de réforme.

On pourrait l'oublier, mais le Maroc est le pays le plus pauvre du Maghreb francophone, ça passe inaperçu si on va dans le Nord, mais dans le Sud ils meurent littéralement de faim.

Pour moi, de ce que j'en entends, le Maroc est une bombe à retardement, qui finira par péter et faire très mal.

 

 

 

Bon, faudrait faire un thread sur la question en revanche. Y en a bien 15 sur la papauté, on peut bien en faire 1 sur l'islam.

2946
Citation de résumé :
Le récit d'un homme qui cherche moins la mort que, dans la mort, l'oubli; l'oubli d'une survivance. Il se trouve que cet homme est un écrivain et que l'oubli de l'écriture ne saurait suffire. Il en faudrait encore la disparition. Que rien n'ait été écrit puisqu'écrire ne permet en rien de connaître la mort.

1897206.gif²
2947
C'est une préface écrite par Kapam ?

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

2948
En tout cas c'est glucose à mort.
2949
Les écrivains qu'écrivent sur l'écriture (comme les cinéastes qui font des films sur le cinéma), c'est moche. Je comprends le besoin de le faire, mais ptain faut vraiment pas avoir grand-chose à dire pour en arriver là.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

2950
Carrément. Comme l'autofiction.