Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alerte Citations (Hors AF)

  • 5 987 réponses
  • 182 participants
  • 363 784 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion Alerte Citations (Hors AF)
Le problème étant que mes topics aussi font toujours des bides.

©Founasse.
Afficher le sujet de la discussion
5751
Citation :
« Il y a un peu de testicule au fond de nos sentiments les plus sublimes et de la tendresse la plus épurée »

Diderot,
Lettre à Damilaville 1760



5752
Alors pour rappel (je deviens un vrai suppot d'Hit!) mais le on se conjugue comme la 3ème personne du singulier, au masculin, donc non le "s" en fin d'adjectif ne s'y applique pas

Jean-Robert Bescherelle, pour vous servir :mrg:

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

5753
x
Hors sujet :
Donc rien ne te choquera d'entendre les deux nanas te dire "on est content"... Evidemment, il te faudrait plutôt leur dire au préalable qu'elles n'ont pas à utiliser cette tournure, devant préférer "NOUS SOMMES".

Hit! pourra témoigner que je suis également très à cheval sur la bonne utilisation du français (et que tout comme lui je me suis souvent fait traiter de grammar nazi pour couronner mon règne :mrg:), mais à ce compte-là il me semblerait totalement rétrograde de nier que "on" est devenu aussi un "nous" plus que communément usité, totalement passé depuis des lustes dans le langage courant, ou de lui réfuter cet usage.

Sinon, on veillera par exemple aussi à bannir les formules du genre "ON est PLUSIEURS à le penser", ou "on est NOMBREUX" vu que "on" ne saurait être que singulier, selon Bescherelle.
5754
déjà qu'on les a laissées sortir de la cuisine, si en plus faut changer les lois divines de la grammaire, on s'en sortira jamais

Non je ne mettrai pas de pull

5755
Mhmmmm, il est sympa ce tout petit cliché sexiste :bave:
5756
Citation de gloglo125 :
Alors pour rappel (je deviens un vrai suppot d'Hit!) mais le on se conjugue comme la 3ème personne du singulier, au masculin, donc non le "s" en fin d'adjectif ne s'y applique pas

Jean-Robert Bescherelle, pour vous servir :mrg:


Alors oui, mais non :mrg:

Il y a un moment où il faut laisser Bescherelle où il est, c'est à dire un usage ancien et une vision figée et passéiste de la langue qui est heureusement un truc vivant et qui évolue.
Je vous conseille plutôt la chaîne YT Linguisticae concernant la langue. :bravo:

Même cet organe archi-révolutionnaire qu'est Le Figaro dit que l'accord avec le pronom "on" dépend du contexte.

Si c'est "on" général, accord 3ème personne du singulier : "on ne doit pas être un grammar nazi"
Si c'est "on" à la place de "nous", accord des participes passés avec la 1ème personne du pluriel, comme pour "nous" : "on s'est faits flooder par Hit sur le forum des citations hors AF".
5757
x
Hors sujet :
:non: Will, là je dois te reprendre sur ta dernière proposition: "Fait" suivi d'un infinitf est TOUJOURS invariable, et ce n'est pas que Bescherelle qui en porte l'étendard.:bise:

[ Dernière édition du message le 14/08/2020 à 14:23:08 ]

5758
5759
Quand la règle est plus simple, je trouve qqu’on devrait privilégier la règle. Bon on peut aussi s’en foutre quand ça ne gêne pas du tout la compréhension.


Et de fait, à part la première lettre, mœurs se prononce comme sœurs.
5760
"Quand on est on on est on"
:oops2:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi