Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet les conneries on office

  • 167 réponses
  • 31 participants
  • 8 635 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion les conneries on office
Sujet ouvert, pour éviter à django de faire un bide.
Afficher le sujet de la discussion
81

Première minute de mon premier stage chez AF : j'arrive dans le bureau, et en voulant m'appuyer contre le mur, j'actionne sans faire exprès l'interrupteur qui contrôle la prise à laquelle est branché le routeur...

Bon, au final y'a pas eu de dégât, mais quand on vient juste d'arriver, ça la fout mal !  mrgreen

Pie

82

Et pour la V4, c'était à cause d'un nouveau stagiaire aussi ? mrgreen

*s'en va en courant*

83

C'est un peu facile, ça ! redface2

Pie

84

Oui mais c'est ça qu'est bon mrgreenmrgreenmrgreen

85

A l'époque ou je bossais chez un notaire, j'en ai faite une particulièrement gratinée... C'est un peu technique, je vous explique:

Lorsqu'on vend un bien immobilier, certaines communes ont un droit de préemption, c'est à dire qu'elle peuvent acheter le bien en lieu et place de l'acquéreur, et ce dans les conditions qui sont indiquées dans un imprimé spécial adressé à la mairie (imprimé appelé DIA pour Déclaration d'Intention d'Aliéner).

Dans cette DIA doit impérativement figurer la désignation du bien, le prix et les charges augmentatives du prix à la charge de l'acquéreur (comme par exemple une commission d'agence immobilière mise à la charge de l'acquéreur).

Donc, j'étais chargé de la vente d'un immeuble dans une grande commune dont je tairais le nom. Vente négociée par une agence immobilière avec commission charge acquéreur d'un montant de 15000 €...

Et j'ai oublié de mentionner la commission dans la DIA...

Manque de bol, la mairie a utilisé son droit de préemption...

L'agence immobilière a réclamé le montant de sa commission...

Bon... on avait une assurance pour ce genre de truc... mais on y a quand même été de 8000 € de notre poche... Mon ancien patron n'était pas particulièrement ravi... Et moi pas particulièrement fier de moi sur le coup...

I dream a lot, but I'm not a very good sleeper...
86

Pour ceux qui connaissent un peu les serveurs unix, il existe la commande 'rm' qui permet de supprimer des fichiers. On peut effacer tous les fichiers dont le nom se termine par 'tmp' par la commande 'rm *tmp' ou encore, pour effacer tous les fichiers dont le nom commence par toto, on pourrait écrire 'rm toto*'.

Ajoutez à cela l'option '-R' qui permet de lancer la commande d'effacement dans tous les répertoires du disque dur.

Mais jsus pas là pour vous faire un cours d'UNIX...

 

Le danger, c'est que si une malheureuse faute de frappe fait taper 'rm -R * tmp', c'est-à-dire qu'un espace vient subrepticement se glisser entre l'* et le tmp, alors UNIX fait un 'rm *' suivi d'un 'rm tmp' et la première commande 'rm *' est terrible car elle efface tous les fichiers...

 

Voilà comment un superadministrateur UNIX, disposant de ce fait des pleins pouvoirs sur le système, voulant faire un peu de place en supprimant tous les fichiers tmp de la machine, fait une fantastique boulette en effaçant tous les fichiers, sans distinction, du serveur... sachant que ledit serveur est le host principal du site www.midilibre.com ... vous avez devant vous un type qui vient de royalement planter le site web du journal. Oh, pas longtemps car heureusement il y avait des sauvegardes...  mais cela dit, suffisamment pour que le téléphone sonne de tous côtés, les divers responsables qui s'affolent de voir que le site ne répond plus depuis une bonne heure...

 

petit, petit, petit, petit, le gars...

 

[ Dernière édition du message le 10/08/2010 à 18:09:35 ]

87

Ouais, l'erreur classique d'admin système, quoi.

Enfin cela dit, à moins d'être dans / ou de le rajouter dans la commande, normalement tu supprimes que les fichiers à partir du répertoire courant, donc rarement tout le système. Et puis, normalement aussi, à moins de spécifier le paramètre f (pour "force") dans la commande, le prompt demande confirmation à chaque suppression de fichier.

De toute façon, pour faire du nettoyage de fichiers dans le système, faut faire un script en bash qui tape les commandes tout seul, c'est plus safe et plus rapide...

Pie

88

Ah ben moi ça m'en rappelle une belle que j'ai faite y a pas mal de temps.

Une machine d'un gars tombe en rade. Hop, coup de fil et le super tech (moi) arrive à la rescousse.

Fichiers abimés, faut mettre une sauvegarde, mais comme j'aime bien ranger, je commence par faire du rangement.

Et je commence par effacer toutes ces sauvegardes qui servent jamais à rien  https://www.dogsonacid.com/images/smilies/badteeth.gif

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

89

Celle de daRinze me rappelle que tous qui a programmé sous unix s'est trompé dans la commande qui supprime les fichiers objets.

 

>rm * .obj

rm: .obj no such file or directory.

 

 

On apprends alors "à la dure" de faire comme PieRRoMaN conseille : un script.

C'est aussi arrivé à un collègue.  ll testait l'installation d'une application complexe de gestion de réseau que nous développions.  La seule machine disponible qui disposait de suffisamment d'espace disque pour un déploiement complet était notre serveur de fichier.  Il installait, vérifiait, effaçait (rm -rf *), ré-installait.

C'était aussi notre gestionnaire de configuration.  Il avait droit de vie et de mort sur l'intégralité des fichiers sources.  Ce qui devait arriver arriva : il s'est trompé de répertoire et j'ai vu une compilation qui s'était bien passé le matin même s'interrompre pour cause de fichier inexistant.  J'ai vu toutes nos sources disparaitre sous mes yeux.

Heureusement, les backups de la veille avaient fonctionnés.  Et à l'époque, c'était un jour sur deux....

Quand j'y repense, on bricolait un peu trop.  Les choses ont heureusement bien changé.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

90

Citation :

Heureusement, les backups de la veille avaient fonctionné

Loi de Murphy numéro 2 : les backups ne fonctionnent jamais.

Corollaire de la loi de Murphy numéro 2 : les seuls backups qui fonctionnent datent en général d'il y a plus d'un an, quand ils ne datent pas tout bonnement du démarrage du système.

 

:dentspétées:

[ Dernière édition du message le 11/08/2010 à 14:45:40 ]