Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ? Projet d'apéro AF Bordeaux ? [dpt33]

  • 22 911 réponses
  • 112 participants
  • 209 283 vues
  • 95 followers
Sujet de la discussion ? Projet d'apéro AF Bordeaux ? [dpt33]
:!: Bonjour aux habitués d'AF de la gironde :!:

:?: Il y aurait-il des personnes intéressées par une première réunion apéro dans un café de Bordeaux pour échanger des infos, trucs & astuces en parallèle d'AF et en reprenant le plan du site :?: Voilà

Cela fait 2 ans que je me connecte régulièrement sur AF. Je n'y passe pas mes journées, mais je lis plus les news AF que la presse, alors j'avoue que l'idée d'échanger nos combines lors de petits apéros me plairais.

S'il y a des motivés > un petit message suffit pour constituer un réseau.

Et s'il n'y a personne, j'aurais essayé.
Afficher le sujet de la discussion
13421
13422

Citation : Nolive > La seule expertise valable est celle que l'état de ton système auditif te permet ! ! !



Ca tombe bien,la médecine du travaille est passée il y a 2 semaines et ils m'ont affirmé que j'entendait parfaitement bien, 10/10 aux 2 oreilles : véridique!
Donc le problème ne vient pas de là mais surement de mon manque d'expérience en MAO et de mes connaissances sur le sujet...
C'est la raison pour laquelle je te posait cette question, à savoir si les différences d'une carte son à l'autre en écoutant le même évènement audio étaient flagrantes ou pas.

Je ne cherchais vraiment pas à te titiller ! (je l'utilise jamais ce mot là, mais il convient parfaitement à la situation ! :clin: )
13423
Hmm ... J'ai bossé en médecine du travail, et seuls les employés exposés aux nuisances sonores font l'objet de tests de dépistage au niveau auditif .... Et les résultats ne se donnent pas sous la forme 10/10 comme on le fait pour les tests d'acuité visuelle.
Hormis ce détail, pour le reste il en va comme d'habitude : pas besoin d'être pilote de formule 1 pour faire la différence entre une Clio RL et une Audi Quattro (par exemple).
Il convient toutefois d'avoir un système d'écoute de bonne qualité pour apprécier l'apport d'une carte-son "professionelle". Inutile de chercher la différence sur un système d'écoute multimédia (à quelques rares exceptions près) . Il en va de même dans l'autre sens, une bonne paire de moniteurs sera sous-exploitée si la carte-son est le chipset intégré à la carte-mère (quoique celà risque de changer avec les nouvaux chipsets audio de chez Créative).
Il existe aussi d'autres aspects purement pratiques tels que le nombre d'entrées/sorties, les formats de connectique, etc.... Comme toujours, le mieux est de pouvoir comparer "in-situ" les différents mariages possibles et, hélas, le prix est souvent en rapport avec la qualité perçue, tant au niveau du son que de la qualité de la fabrication.

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

13424
Juste pour ne pas me faire passer pour un myto, la médecine du travail de la MSA est réellement venue au taf et nous a fais des test auditifs, visuels.. j'ai dis 10/10 ds le sens où je n'ai aucun pb d'audition... maintenant je connais pas exactement la facon dont ils notent mais en même on s'en fout !
Bref, pour écouter ce que je crée sur Cubase, j'ai des Resolv 65a, et comme pour la carte son, c'est le rapport qualité prix qui m'a motivé!
Est ce que ca ne suffit pas pour entendre réellement ce qui sort de la boite? et masteriser comme il se doit? :?!:

Pour l'utilisation que j'en fais, cad prod amateur, ca suffit largement et les gens (des musiciens! des vrais, avec 2 oreilles !) qui ont écouté quelques sons ke j'ai réalisé, ont trouvé la qualité nikel.

Donc hormis si tu t'as un besoin d'estime et d'appartenance démesuré, je vois pas l'intérêt d'avoir le matos de pro à 30 000 balles la paire d'enceinte etc... pour faire ses ptits sons chez soi...sauf si t'es pété de tunes bien sûr! :diable:
13425
Info ou Intox ? Meka a des oreilles bionics ! :mdr: :?:
13426
No soucis.... tu vas entendre 90% du signal utile .... les 10% manquants sont ceux qui vont justifier la course aux performances, chaque % de gagné se soldant par un doublement du coût matériel ..... (bande passante, linéarité, dynamique, taux de distortion harmonique et d'intermodulation, rotation de phase et autres paramétres acoustiques).

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

13427
Ah bah merci pour cette réponse constructive. Ca me parle pas trop tous ça puiske je débute en MAO mais je comprends ou tu veux en venir.
Donc merci pour ces explications. De mon côté je vais me satisfaire pour l'instant des 90%!
En attendant d'avoir des tunes et de prendre quelques cours de MAO, et Dieu sait que j'en ai besoin...

PS t'as écouté les sons ke j'ai posé hier ?
Merci de me dire ce ki cloche ou ki manque :bravo:
13428
Je suis un très mauvais pédagogue .... La seule issue possible est l'auto-critique ! !
La connaissance de ce que d'autres artistes ont pu réaliser et un plus indéniable, celà évite de penser qu'on a créé qqchose de neuf ..... Concernant la MAO, il n'existe pas de méthodologie privilègiée. Sauf à vouloir devenir ingé-son, bien sur. Le sujet est vraiment vaste et me rapelle les débuts de la PAO. Quelque soit l'outil, il y aura toujours des utilisateurs meilleurs que d'autres. Par contre, le nombre d'utilisateurs a eut pour effet de noyer les bonnes productions sous des tonnes de choses médiocres. La MAO reproduit exactement le même schéma. Beaucoup pensent que l'outil est l'élément décisif, mais l'expérience montre qu'il n'en est rien .... La créativité n'est pas liée à l'outil, elle est d'une autre nature, le genre de chose qu'il n'est pas possible de monnayer, même au prix de cours dans tel ou tel domaine. Je ne parle pas de technique ou de savoir-faire .....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

13429

Citation : De plus, au point où tu en est de ta progression musicale (le G1 entre autre) je suis persuadé qu'une qualité de son supérieure devrait t'apporter un plus lors de tes compos à venir ou pour des remix d'anciens morceaux.



:8O:

13430
(je suis taquin)