Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ? Projet d'apéro AF Bordeaux ? [dpt33]

  • 22 911 réponses
  • 112 participants
  • 210 047 vues
  • 95 followers
Sujet de la discussion ? Projet d'apéro AF Bordeaux ? [dpt33]
:!: Bonjour aux habitués d'AF de la gironde :!:

:?: Il y aurait-il des personnes intéressées par une première réunion apéro dans un café de Bordeaux pour échanger des infos, trucs & astuces en parallèle d'AF et en reprenant le plan du site :?: Voilà

Cela fait 2 ans que je me connecte régulièrement sur AF. Je n'y passe pas mes journées, mais je lis plus les news AF que la presse, alors j'avoue que l'idée d'échanger nos combines lors de petits apéros me plairais.

S'il y a des motivés > un petit message suffit pour constituer un réseau.

Et s'il n'y a personne, j'aurais essayé.
Afficher le sujet de la discussion
21041
J'ai une question disons limite métaphysique

pour l'audio, quel est selon vous le meilleurs compromis frequence, resolution, puissance micro

je travaillais en 16 bits 44kHz qui est vraiment confortable niveau ressource

c'est surtout pour la voix.

je pense que 24 bits 192 kHz c'est pas mal mais peut être un peu gourmant :lol:

que pensez vous de 24 bit 48kHz ?

Laurent S.

21042
Je pencherais pour le 256 bits 384 khz mégajoules

Careful with that axe, Eugene !

 

21043
Pas mieux :oops2:





21044
Pour moi, le 24bits, c'est le plus important (c'est la dynamique du son).
Le passage de 44.1 à des frequences superieures ne permet que d'avoir des aigus plus précis (et du coup une image stéréo plus nette).

Perso, la différence entre 44.1 et 48Khz je ne l'entends pas.
Le passage à 96 ou 192 me semble être utile dans le cas où tu peux vraiment l'exploiter, c a d :

- de très bonnes écoutes de monitoring
- une pièce adaptée (si ça réfléchis le son de partout, tu n'entendras jamais la différence)
- de bonnes oreilles (le plus rare... lol)
- de super convertisseurs ou une carte son haut de gamme. Mais je pense que des progrès ont été fait sur ce point. On est plus obligé de s'équiper en apogee maintenant.

Tant que je n'ai pas tout ça (et une machine plus puissante que mon P IV 2.4Ghz), je reste à 24bits / 44.1. Ca ne m'empêche pas d'avoir un son que je crois être assez bon.

Ce qui fera bien plus la différence : un bon micro, un bon préampli, une pièce accoustiquement traitée et/ ou adaptée à la prise. Là, il y a vraiment des différences criantes.
Je ne parle même pas du mix et de la bonne utilisation des compresseurs et autres réverbs.

Bon, tout ça n'est évidement que mon avis. Si j'ai raconté des conn**ies, corrigez moi!
21045
C'est exactement ce que je voulais dire...

:mrg:

Jacky et son pote en séance de monitoring :

Careful with that axe, Eugene !

 

21046
:coucou:

Magnifiques tronches de catastrophes ferroviaires russes .... :bravo:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

21047
Merci de vos réponses ...

j'ai quelques commentaires :

-> de très bonnes écoutes de monitoring : soit je joue au casque, soit je mets des HP multimedia assez basique

- une pièce adaptée (si ça réfléchis le son de partout, tu n'entendras jamais la différence) : mon studio c'est ma buanderie (je ne mets pas le lave linge quand j'enregistre, mais la piece fait 1,40 m de large et c'est du placo peints donc ca resonne dur

- de bonnes oreilles (le plus rare... lol) : no comments

- de super convertisseurs ou une carte son haut de gamme : c'est ce que je vais prendre :lol: (TC konnekt 24)

bon je reste à 44.1 kHz, et je passe en 24 bits

Laurent S.

21048
Laurent > La TC Konnekt 24D c'est pas deux cent euros ! :mrg:
Sinon, puisque tu as envie d'avoir un son correct dans ta buanderie le mieux c'est d'utiliser un casque fermé de qualité .....AKG 271 Studio ou Beyer Dynamic DT-770 Pro ..... les modèles en-dessous poseront problème au niveau du confort d'utilisation en moins d'une heure ....
Pour ce qui est de la fréquence d'échantillonage, tu peux utiliser du 88.2 KHz en 24 bits si la capacité de tes disques durs te le permet. Cette fréquence est le double du 44.1 classique ce qui permet avant tout une plus grande finesse dans la capture et la restitution des harmoniques et des timbres instrumentaux ....pour la voix celà peut être un plus. L'autre avantage de ce doublage de fréquence est qu'il ne nécessite pas d'algorithmes de dithering tel que celui qui convertit un fichier en 48 KHz vers du 44.1 par exemple.... Tu noteras au passage que cette fréquence (88.2) est presque toujours proposée dans les choix de base sur les interfaces audio-numériques.

Voili, voilou.... :tourne:

SE-1 POWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

21049
:coucou:

Pour les casques quel est le (meilleur) pour de l'écoute... :?:
THOMAS.NIGHT
21050