Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet son analogique

  • 114 réponses
  • 24 participants
  • 7 423 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion son analogique

bonjour  ,

j'ai travaillé sur la fireface 800 , puis depuis 2ans sur l'apogee ensemble , j'ai un son plus chaud et puis des preampli vachement plus puissant , mais peux importe...  c'est plus sa qui m'interresse.

aujourd'hui j'ai envie d'avoir un son carrement analogique , brancher à mon mac pro pour faire des prise voix/guitare.

qu'es ce que j'ai rééllement besoin ... .

 

je garderais l'apogee ensemble , pour des sequence batterie , percu.

 

merci d'avance .

 

Afficher le sujet de la discussion
21

orpheus... vous pensez koi?

22

faudrait que tu sois plus précis dans ce que tu recherches, et que tu nous en dises plus sur le matériel que tu utilises, et comment tu l'utilises.

Tu enregsitres combien de piste à peu près pour un morceau, avec quoi, comment, tu as quoi comme monitoring?

23
Citation :
orpheus... vous pensez koi?


Du bien

Sinon, pour réchauffer https://fr.audiofanzine.com/preampli-lampes/ridge-farm/The-Gas-Cooker/

Un son "chaud " ne tient pas toujours à l'utilisation de l'analogique. Le micro, le préampli, les différents traitements (compression, égalisation, effets) peuvent amener de la chaleur ou non. La pratique joue un rôle également.
24

genelec 1030APM.

sous logic pro 9

mac pro

je suis sur apogee ensemble

j'enregistre beaucoup de voix / guitare .

-j'ai de très gros preamplie qui me donne un son très chaud , mais la c'est triché, moi je veux un son rond que avec l'interface en premier temps.

-imagine j'ai un gros son avec l'interface + ensuite les preamplis.

- " le problème , j'ai un gros son avec les preamplis mais l'interface me freine ".

-bon qui me propose une interface neutre .je suis certain que le son sera meilleur.

j'aime le son gras .

25
J'aime audiofanzine :pong:

L'interface te freine?

Juste deux questions qui me turlupine :

- tes preampli avec ton gros son tu les branches comment dans ton interface qui te freine?

- quand tu enregistres ta voix, a QUEL NIVEAU CRETE entres-tu dans ton DAW?
26

Citation :

j'ai de très gros preamplie qui me donne un son très chaud , mais la c'est triché, moi je veux un son rond que avec l'interface en premier temps.

 je vois pas en quoi c'est "tricher", les préamplis externes ça sert à ça justement, amener une coloration qu'on a pas avec une interfaçe audio, tu ne trouveras pas d'interfaçe audio qui donne un son "gras" ou "chaud", en génral on est dans la transparence (relative suivant l'appreil, mais transparence quand même)

Deplus, l'orphéus, l'ensemble et la fireface 400 ont exactement les même préamplis à contrôel de gain numérique, c'est uniquement la partie convertisseur qui change, et je pense pas que ça change grand chose par rapport à ce que tu sembles rechercher.

Citation :

imagine j'ai un gros son avec l'interface + ensuite les preamplis.

 si par "ensuite" tu entends lors du mixage, alors c'est pas à cette étape que s'utilisent les préamplis, vu que tu seras dès lors en inveau ligne, plus en niveau micro, donc aucun intérêt, si t'as de gros préamplis, utilises les à la prise.

Après, qu'on trouve mieux en converto que l'ensemble ou la rme, oui, mais à quel prix et pour quelle amélioration? une très grande majortié de studio d'enregistrement/mixage utilise des convertisseur de cette gamme, ça me parait clairement suffisant pour sortir un son "pro" sans soucis, si tes préamplis et mics sortent un son "chaud" c'est pas ce genre d'interfa qui va en faire une merde toute plate et "froide", c'est pas le ultra top du top certe, mais c'est pas de la grosse merde non plus, loin de là.

Et même question que ReNo Mellow, tu rentres bien en niveau ligne dans ton ensemble ou ta RME quand tu utilises un préamplis externe?

27

je me branche en ligne ( -10 ) .

quand je dis sa me freine , c'est pas niveau volume , mais en grosseur.

28

déjà, y'a de fortes chances que tes préamplis externes sortent en +4dBu et pas en -10dBV.

Edit-> et sur la RME, je te conseil même le réglage de sensibilité sur Low gain en entrée, et High gain en sortie.

 

[ Dernière édition du message le 03/05/2011 à 12:03:18 ]

29

je trouve perso que le +4 sonne plus numérique et je ressent une saturation.

il y a t-il une différence de rentrer en xlr ou jack en line sur l'interface ?

je trouve perso il y a pas de différence.

30

Citation :

je trouve perso que le +4 sonne plus numérique et je ressent une saturation

 icon_eek.gif gné? pas de raisons que ça sature si tu règles tes gains correctement, et pour l'histoire du "ça sonne plus numérique", je vois pas en quoi, puisqu'on parle d'analo là, et "sonner" numérique, ça veu rien dire.

Citation :

il y a t-il une différence de rentrer en xlr ou jack en line sur l'interface ?

 en xlr tu attaques le préampli (du coup c'est peut être de là que viennent tes saturations), il faut que tu rentres en jack, et en +4dBu (Low gain sur la RME)

 

[ Dernière édition du message le 03/05/2011 à 12:13:56 ]