Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Création/sexualité.

• 254 réponses
  • 35 participants
  • 5 128 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Création/sexualité.
Pour vous est-ce que la sexualité (exprimé ou réprimé) intervient dans le processus de création musicale ?
Si oui quelle est son influence et quelle place prend t'elle alors d'aprés vous ?

Afficher le sujet de la discussion
31
Moi c'était le contraire... C'est mon ex-petit ami qui s'ennuyait quand on parlait musique entre les Sets dans les bars... hi hi hi hi

Marie :clin:
32
Le coin du docteur Freud...

Quelques notions d'art-thérapie me confient que les processus de créations, mécanismes complexes s'il en est, se réfèrent presque toujours à un besoin d'expression, ce qui n'est pas vraiment un scoop. Expression de sentiments profonds, souvent cachés ou refoulés, presque toujours inconscients, ce qui est souvent le cas pour les impulsions liées aux affaires du sexe. Frustrations, satisfaction, équilibre, fantasmes, plénitude : autant d'impressions qui nous marquent profondément et influent sur notre manière de communiquer nos sentiments : on est bien en plein dans la création artistique...

L'expérience me confirme qu'un état de frustration sexuelle me conduit à des créations reflétant cet état de manque, alors que des périodes de satisfaction sexuelle (plus rares, hélas) me font plutôt produire des oeuvres exprimant une certaine plénitude, un sentiment de bien-être et d'accomplissement.

Hors sujet : Lylo on voit toujours pas tes images : carré blanc-croix rouge...

Les compositeurs célèbres et le sexe... on pourrait presque ouvrir un autre thread pour ça. On parle de Mozart, chaud lapin jamais rassasié, à la musique brillante et étourdissante... qu'on peut comparer, pour rester dans la cour des grands, à Bach, qui a eu 13 (je crois) enfants, à la musique plus riche et si équilibrée...
On peut aussi penser à Zappa, grand défenseur de la libération sexuelle, convaincu des qualités esthétiques de la forme phallique : la moitié de ses textes parle de cul, et sa musique est également très affranchie et très... virile ? ça se dit ?
On peut encore penser à Gainsbourg, on peut psychanalyser "The Wall", on peut parler de Boxie multiforme, période androgyne... Voir aussi les interrogations directes d'Anna-Varney, le (la?) pseudo-transsexuel de Sopor Aeternus, qui chante, en anglais, en allemand et en latin, qu'il ne sait pas s'il veut être un homme ou une femme... et sa musique à la fois sombre et lumineuse, chaude et glaciale, joyeusement lugubre, et autres paradoxes...

Citation : Voir aussi les interrogations directes d'Anna-Varney, le (la?) pseudo-transsexuel de Sopor Aeternus, qui chante, en anglais, en allemand et en latin, qu'il ne sait pas s'il veut être un homme ou une femme... et sa musique à la fois sombre et lumineuse, chaude et glaciale, joyeusement lugubre, et autres paradoxes...

oh oui alors ! :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:
34
Si ca en interesse parmis vous de ramener le terme sexualité au rang de concept et "s'éloigner" un peu de sa réalité materielle, je ne saurai que vous conseiller les travaux de Freud sur la sublimation (bah vi....).

Concernant le processus il y a la lecture de Didier Anzieu "Le corp de l'oeuvre" chez gallimard-connaissance de l'inconscient. Il discerne et décrit 5 phases de ce qu'il appel le "travail créateur". Bon ca ne parle pas de sexualité a proprement parlé mais en bon psychanalyste on peut se dire qu'elle n'est jamais bien loin...

A lire également le best seller "Jeu et réalité" de Winnicott (même édition que Anzieu) avec au chapitre 5 "la créativité et ses origines" mais le reste est bien aussi.:?!:

:volatil:
35
Le probleme c'est qu'en psychanalyse la sexualité c'est LE concept duquel decoule tout le reste....
Donc plus lineaire y a pas ....pas pour moi Freud.

mais merci quand meme.
36
Je sais que j"ai rien à faire sur ce topic mais moi, quand ça va mal dans mon couple je ne joue plus
j'ai meme splitter un groupe suite à un plaquage d'une fiancée

plus d'envie...car généralement, on parle du zicos malheureux

perso faut que ça tourne pour que j'me la donne

voila, c'est nul, ça sert à rien, je retourne dans mon trou mais j'le dis quand meme...
car vous ne m'enleverez jamais.....
37
Ma liberté de penser.
38
Salut à tous !

Ma petie pierre à l'édifice:

J'ai lu dans le dernier recording qu' Otis Redding éprouvait le besoin de se masturber :8O: avant certaines prises de voix afin d'éliminer la sensualité et être plus agressif dans son chant ...

Comme quoi la création et la sexualité doivent être intimement liés pour certains...

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

39

Citation : Comme quoi la création et la sexualité doivent être intimement liés pour certains...

l'héroine aussi.....
40
Pas pour toi c'est une chose Cyber.Net.X, mais linéaire:non:
ca devient linéaire quand on tente de plaquer ce théorique, mais c'est bien plus de la 3D qu'autre chose :mrg:

Et si j'ai mentionné les deux autres qui sont aussi de ce corpus théorique, c'est qu'ils abordent la question de la créativité en s'éloignant du modele Freudien de la sexualité (sans le renier mais en s'en éloignant franchement) en allant explorer du coté des relations précoces, entre autre.

Après des liens sont évidement faisables avec le sexuel mais s'en est en aucun cas une obligation disciplinaire, bien au contraire. :tourne: