Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Création/sexualité.

• 254 réponses
  • 35 participants
  • 5 127 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Création/sexualité.
Pour vous est-ce que la sexualité (exprimé ou réprimé) intervient dans le processus de création musicale ?
Si oui quelle est son influence et quelle place prend t'elle alors d'aprés vous ?

Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : ca devient linéaire quand on tente de plaquer ce théorique

bon puisque tu ve qu'on en discute :

depuis quand a t on besoin d'une preuve empirique ( "plaquer" ) pour definir un modele theorique ?
"Lineaire" dans le sens où tout s'y refere en psychanalise, ce positionnant en concept premier.

Citation : Et si j'ai mentionné les deux autres qui sont aussi de ce corpus théorique,

un corpus étant un ensemble, tu ve surement dire DANS ce corpus.

Bon allé on va arreter là pe etre.....
Le sujet ne demande pas de maitrise de Philosophie pour repondre...
la question visait l'experience de chacun....et non la "theorie de la creation, et l'influence du ça et des phenomenes empiriques" revue et corrigée par Freud.
42
Nan je voulais simplement dire d'obédience psyanalytique, mais je te garanti que chez ces deux auteurs et plus particulièrement "tout" ce qui à trait a la psychanalyse anglosaxone, la notion de Sexualité arrive souvent au second plan. Et c'est clair qu'avec eux on s'éloigne effectivement du thread.

Mais pour moi la création, me semble difficilement déliable de pas mal de notions, comme les problématiques du désir et du narcissisme en particulier, bref pour moi de notre rapport au monde.

Boum92 repérait que quand ca va mal dans son couple et bah il joue moins....s'il y a un lien de causalité la dedans j'en suis pas persuadé, est ce dans ce sens que ca fonctionne j'en suis pas persuadé non plus, de même que de dire que ca fonctionnrai dans le sens inverse. Ca me semble plutot être deux choses simultanés (apparament facheuses lol).

Pour le "plaquer" qui te fait vivement réagir, c'était juste une précaution, pour s'assurer qu'il ne s'agissait pas la démarche habituelle : "j'ai lu ca" -> "je plaque sur mon vécu", auquel cas ca correspond forcément pas....
(En tout cas je te rejoin tout a fait sur la question de la preuve, vu que j'en ai fait l'expérience récement, en lisant un gars qui aujourd'hui pratique tres peu mais qui pond des trucs on ne peut plus parlant pour ma clinique quotidienne.)

Enfin pourquoi je dis que ce n'est pas linéaire, c'est parceque là (avec la psychanalyse) nous ne sommes pas dans une logique de non-contradiction avec ses tables de vérités (logique qui serai celle de l'ordinateur ou du Droit si je ne m'abuse) mais plutot une logique de contradiction où une chose et son contraire coexiste en même temps.

Hors sujet : Ouf...dur dur ce dimanche :mrg:

43
Non mais j'essaye pas d'etre, par principe contre ce que tu dis, et mon message precedent disait juste la chose suivante :

- Je ne pense pas que l'auteur de ce post ai l'envie de cerner le processus creatif et sa relation interactive avec notre "rapport au monde"....
je partage en partie ton point de vue, mais je ne pense pas que cela interesse beaucoup de monde d'utiliser des notions specifiques au milieu Psychanalitique et Philosophique, pour repondre à cette question.
La preuve en est qu'en pres de 10 heures à l'heure où j'ecris personne ne c'est melé à notre discution.

d'où ma phrase :

Citation : Le sujet ne demande pas de maitrise de Philosophie pour repondre...
la question visait l'experience de chacun....

Voilà juste ça quoi ...mais il est evident que cela est passionant.

salut :clin:
44
Et j'ajouterais ..... la masturbation de cerveau, c'es bon pour le moral ... mais c'est comme pour autre chose, ça rend sourd à force de forcer sur ses oreilles pour ne pas ^^etre surpris en pleine action ..
45
Quand j'ai du mal a trouver un refrain, je me branle .......

bon je ne trouve pas toujours le refrain .. mais je me suis branlé c'est deja ca de pris
46
Ha ! Psychanalyse quand tu nous tiens !!!
Il est vrai que je ne pensais pas à ça lorsque j'ai posé ma question (à ça ou au "ça" :clin: )
J'ai dû trop verser dedans qd j'étais petit et maintenant j'ai tendance à me méfier de trop de théorisations, d'analyses et de rationnalisations.
J'ai lu plusieurs réponses trés interressantes, je reste tout de même étonné par celles du type : "qd j'ai bien baisé je compose bien" ou "aprés m'être bien éclaté avec ma copine je ne sens aucun changement notable dans ma créativité".
Ces réponses me font un peu peur, elles me laissent entendre que pour certaines personnes tout est bien claire et définit dans leurs tête, chaque organe a sa fonction et l'esprit fonctionne dans une belle clarté lumineuse, genre : j'ai des yeux pour voir, des oreilles pour entendre, un zizi pour faire pipi et gologolo et des doigts pour déclencher des sons sur un instrument au bon moment.
Rien au sujet de pulsions, d'impulsions, d'états extatiques, d'immersion dans le son, de transe, de mouvements du corps... enfin de tout ce qui fait ce que je pense être la richesse de la vie et qui me laisse souvent des interrogations sur la mienne et sur la façon dont les autres la vivent .

Bon, il est tard, j'arrête là avant de divaguer, je reviens demain, bonne nuit :P:
47

Citation : J'ai lu dans le dernier recording qu' Otis Redding éprouvait le besoin de se masturber avant certaines prises de voix afin d'éliminer la sensualité et être plus agressif dans son chant ...

C'était pas Marvin Gaye plutôt?

Quelle chouette question Lylo!!!

Ca me fait immédiatement penser à LA VALSE de Ravel, où toutes les émotions sensuelles et sexuelles sont représentées (enfin, pour moi)

Quand j'écoute de la musique, je peux être dans des états émotionnels très forts (rire aux éclats, m'effondrer en sanglots...), mais c'est quand j'écris que je peux me mettre dans des états d'excitation purement sexuelle et de frustration purement sexuelle quand je n'obtiens pas ce que je veux.

Le son en lui-même peut être ressenti comme une caresse, la mélodie est une longue caresse ; le rythme c'est la vie... et la vie.... c'est le cul
48
Hey, petite chanteuse, tu viens enregistrer dans ma cave ? J'ai un bon gros micro doré...

Oulala, je retourne voir Godzilla.
49

Citation : Le son en lui-même peut être ressenti comme une caresse, la mélodie est une longue caresse ; le rythme c'est la vie... et la vie.... c'est le cul

ça fini d'une façon un peu verte mais il y a de ça effectivement.

Bravo robert wyatt, jolie façon de vivre la musique :bravo:
50
Voilà la tête de ce petit pervers de eddebish lorsqu'il fait la chose