Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
- 3 841 réponses
- 155 participants
- 53 317 vues
- 148 followers
nico MG
1675
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/02/2004 à 22:23:48Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main , voici l' objet du débat :
quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ? ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?
peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ? ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?
peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Recok
1011
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
1681 Posté le 26/04/2004 à 17:25:11
Citation : un mec qui se prend la tête sur des trucs dépassés depuis longtemps.
un archéologue ?
un amnésique ?
un collectionneur ?
un historien ?
un nostalgique ?
Ceci n'est pas un post
Number-6
26460
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
1682 Posté le 26/04/2004 à 17:25:52
Arrete de me faire rire j'ai mal au ventre.
Recok
1011
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
1683 Posté le 26/04/2004 à 17:28:23
Bin si c'est des picotements à l'estomac, c'est des gaz.
un conseil : pète un coup, ça ira mieux...
un conseil : pète un coup, ça ira mieux...
Ceci n'est pas un post
Number-6
26460
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
1684 Posté le 26/04/2004 à 17:31:57
J'en peux plus je rigole trop...
Au fait dans ta fiche y'a ecrit que tu kif Ice cube...
Au fait dans ta fiche y'a ecrit que tu kif Ice cube...
Recok
1011
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
1685 Posté le 26/04/2004 à 17:33:09
Bin, c'est possible, si c'est marqué, c'est que ça doit être vrai.
Où est le rapport ?
Où est le rapport ?
Ceci n'est pas un post
Number-6
26460
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
1686 Posté le 26/04/2004 à 17:35:55
Ben c de la zik à base de samples, tu kif aussi hancock qui est de la zik sans sample...
Donc si tu sais faire la part des choses...
A quoi bon se prendre la tete dans des debats bidons...
Donc si tu sais faire la part des choses...
A quoi bon se prendre la tete dans des debats bidons...
Recok
1011
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
1687 Posté le 26/04/2004 à 17:51:59
bin pour le plaisir de lire ( et d'ecrire ) des conneries
moi je m'en fou du débat... je ne sais jouer de rien... on va dire qu'au début, l'arrogance de certains instrumentistes m'a un peu chauffé les oreilles, suivit d'un certain sectarisme de la part des autres.. mais ça s'est calmé depuis... je ne sais pas s'ils sont tous tombés d'accord mais bon, un certain consensus est né (et c'est déplorable car le taux de posts journaliers à vachement baissé depuis ) ...
n'empèche qu'en dehors du débat à proprement parler, j'ai appris pas mal de trucs, nottamment au niveau des références etc... et puis j'ai pas beaucoup de taf en ce moment alors ...
Pour Ice Cube, et le rap en général, on sait que la zique est à base de sample, ya pas de problèmes... par contre, Daft Punk , Fatboy Slim et Mojo, je ne vois pas leur apport dans les reprises de
George Duke : I Love You More
Edwin Birdsong - Cola Bottle Baby
Camille Yarbrough : Take Yo' Praise
Chic : Soup For One
moi je m'en fou du débat... je ne sais jouer de rien... on va dire qu'au début, l'arrogance de certains instrumentistes m'a un peu chauffé les oreilles, suivit d'un certain sectarisme de la part des autres.. mais ça s'est calmé depuis... je ne sais pas s'ils sont tous tombés d'accord mais bon, un certain consensus est né (et c'est déplorable car le taux de posts journaliers à vachement baissé depuis ) ...
n'empèche qu'en dehors du débat à proprement parler, j'ai appris pas mal de trucs, nottamment au niveau des références etc... et puis j'ai pas beaucoup de taf en ce moment alors ...
Pour Ice Cube, et le rap en général, on sait que la zique est à base de sample, ya pas de problèmes... par contre, Daft Punk , Fatboy Slim et Mojo, je ne vois pas leur apport dans les reprises de
George Duke : I Love You More
Edwin Birdsong - Cola Bottle Baby
Camille Yarbrough : Take Yo' Praise
Chic : Soup For One
Ceci n'est pas un post
rock.prog
1030
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1689 Posté le 27/04/2004 à 09:48:55
Citation : bin pour le plaisir de lire ( et d'ecrire ) des conneries
C'est une synthèse du thread Recok ?
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
1690 Posté le 27/04/2004 à 10:04:07
Citation :
- On peut jouer du sampleur en live ? En fait, si on le branche à un clavier midi, ça revient à jouer du synthé, non ?
Et donc si tu joues pas d'un instrument, tu n'es pas musicien ? Intéressant... ;)
Y a cage qui a , il y a plus de 30 ans, je crois, fait un morceau écrit pour postes de radio. 30 ans ! Quand je vois que certains pensent que ce nouveau débat mérite d'être posé, ça me fait toujours autant rire... Sauf quand je vois que certains de ces mêmes personnes sont des professionnels de la musique.
Citation :
u kif aussi hancock qui est de la zik sans sample...
Quelque part, le jazz, c'est la première musique à sample. Ca a repris des thèmes de partout pour le faire à une nouvelle sauce. Si le sampler avait existé il y a 100 ans, je suis sûr que ça aurait été un truc fondamental dans la naissance de ce mouvement.
J'espèyre qu'il y a plus personne pour se demander si le jazz est de la musique sous pretexte que la majorité des morceaux fondateurs et célèbres ont été inventés bien avant.
- < Liste des sujets
- Charte