Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 615 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
1701

Citation : itation :

u kif aussi hancock qui est de la zik sans sample...



Quelque part, le jazz, c'est la première musique à sample. Ca a repris des thèmes de partout pour le faire à une nouvelle sauce. Si le sampler avait existé il y a 100 ans, je suis sûr que ça aurait été un truc fondamental dans la naissance de ce mouvement.

J'espèyre qu'il y a plus personne pour se demander si le jazz est de la musique sous pretexte que la majorité des morceaux fondateurs et célèbres ont été inventés bien avant.



Je n'étais pas sensé revenir ds ce thread mais qd je vois écris de pareilles conneries je me sens obliger de faire une dérogation.
Comparer un musicien de jazz (allez on va dire Coltrane par exemple) à un type qui fait tourner un magnéto :8O: Je savais que le cas était grave pour certains d'entre vous mais je ne pensais pas que c'était à ce point.
En plus qu'est-ce que ça veut dire "la majorité des morceaux fondateurs et célèbres ont été inventés bien avant" Avant quoi ? :???: Avant 1910, 1930, 1940... 2004 :???: Avant le premier musicien de jazz, le fameux Louis Amstrong :oo:
Putain quelle misère, c'est triste d'avoir une vision de la vie qui commence qu'à partir de sa naissance de petit bonhomme égotiste :(

Au fait, il me semblait que la scène jazz actuelle se faisait aussi avec des gens qui utilisent des sampleurs. Ce doit-être des musiciens attardé puisqu'ils continuent d'utiliser des instruments en parallèle, à moins que ce ne soit qu'une sale manie de passéistes ?
1702

Citation : Putain quelle misère, c'est triste d'avoir une vision de la vie qui commence qu'à partir de sa naissance de petit bonhomme égotist



Mais qu'est ce que tu racontes....

C'est une énormité de dire que le jazz a utilise tout un répertoire qui ne lui appartient pas au départ? Relis les critiques des bien pensants dans les années 20 et 30. Et demande toi d'où viennent des trucs comme all the things you are, my favorite things, etc....

En fait, t'es juste complètement con, où t'as aucune culture musicale ? Parce que voir que des gars comme toi peuvent être professionnels de la musique, je commence à comprendre d'où peut venir le problème.

Demande toi pourquoi pendant que toi t'es là à te branler sur ton clavier qui fait de toi un dépositaire d'un traditionalisme à la con, à te croire cultivé parce que tu connais mozart et Brahms, Herbie Hancock, un autre faux musicien, fait des trucs avec Carl Craig, qui si ça se trouve connaît que d'alle à un quelconque vrai instrument selon tres critères, et a fait un pur album jazz avec un sampler.



Citation :
Et ça remonte jusqu'en.........





1948.



Tu me crois maintenant que c'est un débat de ringard ? :)
1703

Citation : t'es juste complètement con



Qd je te lis je suis content de savoir que pour toi je suis con.
1704
Ouah, c'est bien, t'es un grand garçon.

Toujours ces mêmes arguments à deux balles. C'est vraiment triste de savoir qu'il y a des gens comme toi dans le circuit musical. Heureusement qu'ils sont pas si nombreux...
1705
Bah!!! Toi avec ton discourt d'hydrocéphale tu me fais pitié, tu vois c'est cool on est d'accord au moins sur ce qu'on pense l'un de l'autre, elle est pas belle la vie ? :P:
1706

Citation : Et ça remonte jusqu'en.........





1948.

1707
Merci pour l'info snafu, je vais essayer de trouver ça :clin:
1708

Citation : Quelque part, le jazz, c'est la première musique à sample.



et vice versa....le "classique" a aussi été influencé par le jazz....

parmis les plus célèbres, erik satie a repris le ragtime :aime: (stravinski également)



:?!: et puis y'a l'autre aussi là avec son glissando de clarinette :?!: me rappelle plus
1709
J'ai suivi ce thread depuis le début avec des pauses comme tout le monde j'imagine mais à force, c'est même la question dans le sujet que je cerne plus tellement c'est parti en vrille.
j'etais loin d'imaginer que c'etait un point si important pour les musiciens le besoin de faire parti d'une élite qui elle seule peut comprendre et parler ce language qu'est la musique, certaines personnes qui ecoutent simplement la musique la comprenne et l'analyse parfaitement. pas besoin de tripoter un instrument pour comprendre la musique
1710
Moi j'ai pas lu le thread :oops: mais je suis plutôt d'accord avec toi...même s'il faut parfois faire un effort pour aborder certain style ;)