Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

• 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 53 215 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
1581
Je m'ai trompé dans l'orthographe je voulais dire :

Citation :
Suce les faux musiciens, suce les wanabe artistes, niquons l'authenticité et le travail de face, pour une pénétration spontanée de copieurs/colleur invertébrés et sans pustules

:oops: :oops: putain c'est nul, je me ridiculise pour rajouter des posts.. :oops: :oops:

Bon, je vais me reposer A+ les amis :fleche: :boire:
Ceci n'est pas un post
1582
Oui, il est temps :|
1583
Vous voulez vraiment que je foute la merde? Vous voulez? Hein?

C'est ça que vous voulez?

Nan, vraiment, vous voulez que je foute la merde?

Citation :
Les pygmées Aka, habitants dans le sud-ouest de la République centrafricaine, comptent quelque 5000 individus. Depuis des temps très anciens, cette société de chasseurs-cueilleurs, descendants des premiers habitants de la région d’Afrique centrale, a élaboré une musique vocale radicalement différente de celles des ethnies avoisinantes et dont les caractéristiques sont uniques en Afrique. Il s’agit d’une polyphonie de type contrapuntique extrêmement savante, fondée sur quatre voix constitutives. Le fait que l’ensemble des membres de la communauté maîtrise et pratique cette tradition musicale est tout aussi remarquable.

La musique et la danse, très fortement ancrées dans l’histoire des Aka, sont indissociablement liées à toutes les circonstances socioculturelles de la communauté. Elles animent l’ensemble des rituels comme les cérémonies liées aux grandes chasses, les rassemblements des campements d’un territoire ou l’inauguration d’un nouveau campement ou les funérailles.

La polyphonie des Aka, contrairement aux polyphonies savantes fondées sur l’écriture, admet les expressions spontanées et improvisées. Chaque chanteur peut, au cours d’un morceau, passer librement d’une voix à l’autre créant ainsi une multitude de variations individuelles qui laissent l’impression d’un perpétuel développement. Les chants sont généralement soutenus par des instruments à percussion spécifiques à chaque circonstance. Les messages véhiculés perpétuent les connaissances nécessaires à la cohésion du groupe et ses valeurs telles le courage ou la solidarité. Les danses - certaines réservées aux hommes, d’autres mixtes, en duo ou en solo - sont rythmées par le battement des mains du groupe et les chorégraphies, inspirées des principales activités des Aka, représentent les comportements animaliers ou le déploiement des chasseurs en forêt.

Les pygmées Aka ont créé une musique d’une extrême complexité, exceptionnelle dans une culture de l’oralité. Reposant uniquement par une transmission orale, ils ont su préserver leurs connaissances musicales au sein de l’ensemble de la communauté, à travers les générations, en associant l’enfant à tous les rituels dès son plus jeune age.

Chez les Aka, tout se fait en musique : si vous avez l'occasion d'entendre des enregistrements, c'est terrible. Et la musique dépase largement le cadre rituel ; on peut dire que le langage et la musique sont indissociables chez eux.

Les pygmées Aka sont-ils des musiciens?
:mrg:
1584
Ca vaut pas les eskimau Emu.
1585
(il est où le smiley "rire bête" déjà? ah ouais )
1586
Non mais attendez ya quand même un truc qu'il faut savoir :

le musicien est produit par la musique, le musicien est un homme musiqué plutôt que musiquant. Le musicien est in-individuel, ce que j'entends en particulier ainsi : Il n'y a pas d'individu préexistant à la musique qui viendrait, en un second temps, se mettre à musiquer. Le musicien est fait par la musique non pas comme individu mais comme support corporel transitoire de la musique

QQ1 a un smiley avec un pétard ? :mdr:
1587
Enfin c'était juste pour dire que le musicien est agi par la musique d'une manière qui excède sa conscience propre...
1588
Rock prog> je crois que tout le monde s'en tape en fait...
1589
Moi ca m'intéresse. :diable:
1590

Citation : QQ1 a un smiley avec un pétard ?

http://smileys.inzenet.org/?categorie=Fume

Antoine