Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
- 3 841 réponses
- 155 participants
- 53 371 vues
- 148 followers
nico MG
quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ? ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?
peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
jambesexy
Citation : Sinon, pour la pratique musicale de l'ingé son: ça reste pour moi, en général, un technicien. C'est pas plus pas moins un artiste que le mec qui a conçu ta tranche NEVE.
là je suis pas convaincu...on peut bien faire 10 000mix différents pour un morceau!!l'ingé son prend forcément des positions dans un morceau...c'est pensé....
même si effectivement c'est beaucoup de technique (comme un musicien d'ailleurs)...
Anonyme
Ce qui est sûr, c'est qu'un "tech" ingé son peut modifier ton son en bien comme en mal suivant ce que tu attends, et je viens de le vivre... si je n'avais pas été là, ma démo aurait sonné bien differemment de ce que je voulais entendre. chacun a sa "patte", ses influences, ses repères, si tu n'es pas là lors du mix, dommage pour toi, c'est ce que j'en retiens ;)
jambesexy
Citation : Combien de musiques n'ont été conçues qu'avec la mélodie en tête ? Pourquoi remettre en question le timbre comme élément essentiel d'un morceau, alors que personne ne le fait pour la mélodie, voire le rythme ?
ça me rappelle le concert de Pierre Boulez quelle recherche sur les timbres!!
litle_rom1
Litle
Pov Gabou
Citation :
Mais au fait, je suis pas zicos, je suis batteur !!!!!
Ouais, enfin là, la question se pose pas, les batteurs sont pas musiciens
Citation :
là je suis pas convaincu...on peut bien faire 10 000mix différents pour un morceau!!l'ingé son prend forcément des positions dans un morceau...c'est pensé....
Bien sûr, mais alors c'est pareil pour rupert Neve qui a conçu ta tranche (si t'as du bol, bien sûr). Si l'ingé son prend les directives de toi, il n'est là qu'en tant qu'assistant.
C'est un peu comme à l'ircam, où ce processus est poussé à l'extrême pour les créations qui viennent de là bas: tu as les compositeurs et les assistants musicaux, qui eux, comme le nom l:'indiquent, ne font qu'assister le compositeur. Ce n'est pas 'son' oeuvre, si tu veux. Il n'y pas vraiment de prise de décision artistique, et pour moi, l'intention est l'élément fondateur de tout oeuvre artistique (on peut bien sûr ne pas être d'accord).
Maintenant, une oeuvre remixée (au sens nouvelles prises, nouveau mixage, pas au sens ambiant whales remix de Depeche mode), ça peut devenir ambigu, je te l'accorde. Mais si je donne une oeuvre à enregistrer, et que l'ingé prend les directives de moi, je pense être plus artiste que lui (c'est un cas hypothétique).
Anonyme
snafu
Recok
Citation : Recok, c'est ça que je voulais dire quand je te disais que tu confondais art et artisanat et que tu l'as mal pris (c'était il y a longtemps).
Ah bin, ça devait etre il ya très très longtemps parce que je ne me rappelle pas m'etre enervé une seule fois sur le net
En plus je vais pas m'embrouiller pour ça puisque je suis d'accord avec cette idée qu'il peut y avoir des besogneux, même en musique. Mais aussi besogneux soient-ils, cela ne leur enlève pour moi en aucune manière leur qualité de musicos...
C'est marrant, depuis que Gabou a fait le parrallèle musique/peinture j'ai envie de parler des types qui font des portraits à Montmartre. Bon, je suppose que c'est pas vraiment de l'art, c'est plutot l'usine leur truc. Pourtant, c'est pour moi des peintres d'une certaine qualité.
Recok
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte